Commandes tactiles et boutons : Hyundai admet son erreur
Ce ne sont pas tous les conducteurs qui aiment les écrans et les commandes tactiles. Parlez-en à Hyundai.
Dans les dernières années, poussé par le lancement de véhicules électriques et de modèles de nouvelle génération à l’habitacle épuré, le constructeur coréen a mis de l’avant des interfaces hautement numériques et éliminé plusieurs boutons physiques, notamment pour des fonctions comme la température et le multimédia. L’Ioniq 5 et le Santa Fe en sont de bons exemples, alors que le populaire Kona a heureusement su résister lors de son renouvellement.
- À lire aussi: Hyundai et Kia s’associent à Samsung pour leur futur système multimédia
- À lire aussi: Étude : les meilleures marques automobiles pour la techno en 2024
Eh bien, Hyundai vient de reconnaître son erreur.
« Tout en intégrant de nouveaux écrans d’infodivertissement dans nos véhicules, nous avons décidé de mettre des commandes tactiles, mais ce n’est pas ce que les gens préféraient, a admis au quotidien Korea JoonAng Daily son directeur du design en Amérique du Nord, Ha Hak-soo, selon des propos rapportés par différents sites américains dont Carscoops.
Étrangement, Hyundai avait mené des tests auprès de groupes de consommateurs et « réalisé que les gens deviennent stressés, agacés et furieux quand ils veulent ajuster quelque chose rapidement mais en sont incapables », a ajouté le dirigeant.
En effet, les écrans et les commandes tactiles s’avèrent très jolies et conviviales à l’arrêt, mais c’est souvent une autre histoire en conduisant, lorsqu’il faut garder les deux yeux sur la route. Les manœuvres nécessitent plus de temps et d’attention qu’avec de simples touches, boutons ou molettes que la main peut trouver et actionner intuitivement. L’Ioniq 5 2025 profite de légères révisions au niveau des commandes centrales, mais ce n’est pas ce qui fera une grande différence en termes pratico-pratique.
Malgré cette prise de conscience, Hyundai ne semble pas vraiment vouloir revenir en arrière et croit que les conducteurs vont s’habituer. Dans la même entrevue pour le quotidien Korea JoonAng Daily, Ha Hak-soo a affirmé que les progrès en matière d’aides à la conduite et d’intelligence artificielle (notamment via l’assistance vocale) leur viendront en aide et leur permettront d’être plus détendus au volant.
« Hey Hyundai, envoie la ventilation vers mes jambes car j’ai chaud aux orteils et que j’ai du mal à appuyer sur le bon bouton… »