Project Arrow : Ottawa investit 7 millions $ supplémentaires
En ce jour du Souvenir, vous rappelez-vous de Project Arrow? Nommé en l’honneur de l’avion de chasse canadien Avro Arrow des années 1950, ce concept de VUS électrique avec conduite automatisée est une collaboration de près d’une soixantaine de fournisseurs au Canada et chapeauté par l’Association des fabricants de pièces automobiles (APMA).
La dernière fois que nous vous en avons parlé, c’était en janvier 2023 lors de son apparition au CES à Las Vegas. Il y a quelques jours, toutefois, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé qu’il allait investir davantage dans le projet, soit 7 millions $.
- À lire aussi: Project Arrow : le futur VUS électrique canadien dévoilé au CES
- À lire aussi: Project Arrow : Québec investit dans ce véhicule électrique canadien
L’objectif avec ce véhicule est de démontrer les capacités et l’expertise des compagnies d’ici tout en développant la chaîne d’approvisionnement pour les véhicules électriques au pays.
Un précédent investissement de plus de 5 millions $ de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario – combiné à 1,8 million $ du gouvernement de l’Ontario et à 1,4 million $ du Québec – a permis de faciliter la conception et la construction de Project Arrow ainsi que de son jumeau numérique qui a été utilisé comme plateforme virtuelle pour tester et valider les technologies et les pièces.
Avec ce nouvel appui financier, Ottawa souhaite créer d’autres occasions pour les entreprises et les fournisseurs de faire valoir leurs capacités et leurs technologies. Ceux-ci auraient obtenu collectivement 500 millions $ de contrats supplémentaires grâce à leur participation au projet.
« Le soutien du gouvernement du Canada au projet Arrow a permis aux fournisseurs canadiens de faire connaître leur innovation technologique et leur main-d’œuvre qualifiée dans le monde entier, a déclaré le président de l’APMA, Flavio Volpe. L’expansion sans précédent de la plateforme de démonstration permettra à l’Association des fabricants de pièces d’automobile d’ouvrir les portes des constructeurs automobiles mondiaux à d’autres fournisseurs canadiens afin de les aider à mener à bien leur transition vers les véhicules zéro émissions. »
Quelques compagnies de la belle province ont répondu à l’appel. Par exemple, Fastco (Vaudreuil-Dorion) a créé les roues en forme d’hélice, qui sont tout aussi uniques que le reste du véhicule. Leddartech (Québec) fournit pour sa part la technologie qui prend en charge les cinq caméras, quatre radars et deux lidars, des dispositifs qui permettront ensemble une conduite autonome de niveau 3.
L’APMA continue de rechercher des entreprises et possiblement un constructeur automobile qui voudraient embarquer dans l’aventure et en venir à fabriquer un modèle de série, mais disons que c’est encore très hypothétique. Vous pouvez visiter le site projectarrow.ca pour en savoir davantage sur le projet.