Est-ce le bon moment pour acheter? Des constructeurs «prêts à tout» pour vous vendre un véhicule
Alors que l’industrie automobile connaît un ralentissement, un expert estime que certains concessionnaires sont « prêts à tout » pour vous vendre un véhicule.
De nombreux constructeurs automobiles ont annoncé des compressions ces dernières semaines dont Volkswagen et Nissan, le dernier en date, qui supprimera 9000 emplois et réduira sa production de 20%.
- À lire aussi: Nissan supprime 9 000 postes et réduit ses capacités face à des ventes en berne
- À lire aussi: Des dizaines de milliers de mises à pied chez Volkswagen
« Les ventes sont en chute libre du côté de la Chine et des États-Unis », a expliqué le chroniqueur automobile Antoine Joubert, en entrevue à LCN. « Ce sont des marchés extrêmement importants pour Nissan. Au Canada, l’entreprise se débrouille relativement bien, si on se compare, mais le Canada est un très petit marché. »
Il a souligné que certains constructeurs ont de la difficulté à lutter contre les véhicules électriques chinois qui sont grandement présents dans plusieurs pays.
M. Joubert estime que les constructeurs automobiles en Amérique du Nord devront trouver un moyen de réduire le coût de fabrication des véhicules pour être compétitifs à long terme.
Contexte favorable
Le chroniqueur automobile est d’avis que le contexte est donc favorable à plusieurs acheteurs.
« Actuellement, il y a des constructeurs qui sont prêts à tout pour vous vendre un véhicule », a-t-il dit. « Les cours sont pleines. On peine à liquider ce qu’on a en stock et on a une pression du constructeur pour continuer de vendre des véhicules. Alors, on est prêt à mettre de gros rabais sur certains produits. »
« En cette fin d’année, c’est un marché très spécial », a-t-il ajouté. « On sait que le crédit provincial va diminuer dès janvier. En ce moment, il y a énormément de gens qui se lancent chez les concessionnaires pour se procurer un véhicule électrique avant le 31 décembre. Le véhicule coûterait 3000 $ de plus en janvier. »
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.