Audi se réinvente et lance AUDI… pour la Chine
Les choses vont bien mal pour Audi en ce moment. La marque de luxe allemande pourrait remercier 4 500 salariés dans les prochains mois – une fraction des dizaines de milliers d’emplois qui risquent de disparaître au sein du vaste groupe Volkswagen – en plus de la fermeture déjà annoncée de son usine de Bruxelles.
La Chine, autrefois son plus gros marché, n’est plus aussi profitable qu’autrefois pour Audi. Ses ventes y sont en baisse et des mesures importantes doivent être prises. L’une d’elles sera le lancement d’une nouvelle sous-marque appelée… AUDI. Tout en majuscules, svp!
- À lire aussi: Audi RS Q8 Performance 2025 : le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l'histoire de la marque
- À lire aussi: Audi RS3 2025 : de retour après la pause
L’idée est de la différencier des autres produits Audi en pensant spécifiquement au marché chinois et, de façon plus précise, à une clientèle sophistiquée et férue de technologie. D’ailleurs, la production restera locale et on ne verra nulle part le logo aux quatre anneaux.
À quoi ressemblera AUDI? Eh bien, un premier aperçu nous est donné via le concept de familiale AUDI E ici illustré. Conçu en partenariat avec le fabricant chinois SAIC, le véhicule repose sur une toute nouvelle plateforme baptisée « Advanced Digitized Platform », qui devrait permettre de lancer des modèles de production (au moins trois) 30% plus rapidement qu’à la normale.
Imaginez un Audi Q6 e-tron mais un peu plus long et avec un style bien distinctif qu’on pourrait qualifier de plus épuré. Les roues surdimensionnées et le long toit noir qui semble flotter au-dessus de la voiture ajoutent du caractère.
À bord, comme dans plusieurs véhicules électriques chinois, se trouve une interface numérique qui s’étire d’un montant à l’autre et comprend aux extrémités des écrans reliés aux caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs.
L’affichage est en 4K et le système d’infodivertissement propose la reconnaissance faciale, un assistant virtuel avec intelligence artificielle et plusieurs autres technologies permettant une expérience personnalisée. Les seuls boutons résident sur le volant.
Quant aux éléments techniques, il est question d’une batterie de 100 kWh alimentant deux moteurs (764 chevaux au total) et procurant une autonomie de 700 km selon la méthode de calcul pas très réaliste utilisée en Chine. Grâce au système électrique à 800 V, 10 minutes suffiraient pour en regagner la moitié environ.
Qu’en dites-vous? Vous préférez Audi ou AUDI?