Consommation excessive : le procès contre Mazda débutera bientôt

Mazda Canada se retrouvera bientôt devant les tribunaux pour faire face à des allégations de consommation d’essence excessive.

Le 18 mai 2016, la Cour supérieure du Québec avait autorisé une action collective qui visait des modèles Mazda3 de 2012 à 2014 équipés du nouveau moteur Skyactiv. Le procès aura finalement lieu du 12 au 23 décembre 2024… soit huit ans plus tard.

Pourquoi un si long délai? Le constructeur a d’abord tenté en vain de faire modifier le groupe de l’action collective, puis demandé deux rapports d’expertise. Un nouveau juge a été assigné à l’affaire en juin 2022 et, dans les mois qui ont suivi, la demanderesse s’est vue accorder le droit de produire une réplique aux rapports de Mazda. Le dossier a été mis en état le 11 mai 2023, prêt pour le procès.

Photo: Frédérick Boucher-Gaulin

Des cotes de consommation trompeuses?

L’action collective déposée par une cliente, Katia Grand-Maison, soutient que Mazda Canada a faussement représenté la consommation d'essence de sa Mazda3 2012 à 2014 avec moteur Skyactiv, qu’elle vendrait plus cher que la Mazda3 dépourvue de cette technologie.

La compagnie annonçait à l’époque une moyenne de consommation aussi basse que 4,9 L/100 km. Or, la Mazda3 GS-SKY 2012 de Mme Grand-Maison aurait brûlé près de 75% plus d’essence en réalité.

Photo: Alain Morin

La requérante réclame le remboursement de la différence payée entre le moteur Skyactiv et le moteur de 2,0 L de base (ce qu’elle prétend s’élever à 3 700 $) et de la différence du coût de l’essence entre la consommation annoncée et la moyenne réelle observée. Elle réclame également un dédommagement de 500 $ à chacun des membres du recours collectif en dommages-exemplaires.

Pour le moment, les membres de l’action collective n’ont aucune démarche à faire ni aucune réclamation à remplir. Le cabinet Adams Avocat fournira de nouveaux détails au terme du procès.

À voir aussi : La Mazda3 2014 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionMazda3 2014 à 2018 : quoi savoir avant d’acheter?
Si plusieurs acheteurs de voitures compactes d'occasion se tournent instinctivement vers la Honda Civic ou la Toyota Corolla , la Mazda3 est aussi une bonne option à considérer. Bien qu’elle n’atteigne pas le niveau de popularité de la défunte Protegé, sa qualité s’est passablement améliorée au fil des années. La …
Matchs comparatifsMazda3 2014 VS Mazda3 2007 : des changements dans la recette?
Quand vient le temps de renouveler une voiture appréciée des consommateurs, les ingénieurs doivent faire très attention. S’ils ne font que rester au même point, on les accuse de stagner (voir la Honda Civic 2012). Cependant, s’ils s’éloignent trop du modèle original, ils risquent fort de s’aliéner leurs plus fidèles …
2013Mazda Mazda3 2013: En avant du peloton
Depuis des années, la Mazda3 est l'une des voitures les plus populaires au Canada, mais c'est surtout au Québec qu'elle remporte un vif succès. Les conducteurs québécois apprécient son style, son habitacle bien dessiné et surtout son agrément de conduite. Si l’on avait quelque chose à lui reprocher, ce serait …
EssaisMazda3 GS Skyactiv, promesses tenues ou pas?
Mazda nous décrit depuis deux bonnes années les merveilles et les promesses d’une nouvelle philosophie technique baptisée Skyactiv. L’équipe du Guide de l’auto vous l’a d’ailleurs déjà présentée et décrite abondamment, que ce soit sur le site, dans le magazine ou dans les pages du Guide 2012. Pour tenter de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires