GM confirme l’abandon imminent du meilleur vendeur de Cadillac

Lancé pour 2019 et renouvelé l’an dernier, le Cadillac XT4 entend déjà le glas sonner. Ce petit multisegment de luxe mourra finalement avec le modèle 2025 en cours.

General Motors a en effet confirmé la nouvelle à des médias américains jeudi.

Le XT4 est produit à l’usine de Fairfax, au Kansas. Celle-ci vient de mettre un terme à la production de la Chevrolet Malibu et devait suspendre celle du XT4 après janvier afin de se réorganiser en vue de fabriquer la Chevrolet Bolt EV de nouvelle génération vers la fin de 2025. Le constructeur investira d’ailleurs plus d’un demi-milliard de dollars canadiens pour l’installation de l’outillage et d’autres modifications à l’usine.

Des employés seront temporairement mis à pied. Lorsque l’usine rouvrira, le plan initial était d’assembler la future Bolt EV et le XT4 sur la même chaîne de montage. Or, GM en a décidé autrement, invoquant une question de demande et d’opportunités de croissance.

Photo: Dominic Boucher

Les ventes du moins cher des VUS de Cadillac sont en baisse de 12% aux États-Unis et de 2% au Canada après neuf mois en 2024, comparativement à la même période de 2023. Chez nous, le XT4 est le meilleur vendeur de la marque. Or, pour l’année modèle 2025, sa version de base à traction a été éliminée, augmentant le prix de 45 000 $ à 52 000 $ environ (frais inclus).

Cadillac semble vouloir miser davantage sur le tout nouveau Optiq 2025, entièrement électrique et offert à partir de 63 298 $ (frais inclus, sans les subventions applicables). Ce dernier pourrait d’ailleurs imiter le succès remporté jusqu’à maintenant par son cousin moins luxueux, le Chevrolet Equinox EV. On verra si le pari est le bon.

Balado : Cadillac débarque avec l'Optiq

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2024Cadillac XT4 - Une mise à jour bien méritée
Pour bien des marques de luxe, les modèles figurant au bas de la gamme ont pour mission d’attirer une nouvelle clientèle, celle qui délaisse les manufacturiers populaires pour un véhicule plus luxueux et pour le symbole de statut social qui s’y rattache. Il est donc important que le Cadillac XT4 …
Nouveaux modèlesCadillac XT4 2024 : un petit VUS très techno
Detroit, MI – La marque Cadillac est encore trop souvent associée aux grandes berlines confortables d’autrefois. Ces paquebots sur roues qui portaient des écussons comme Fleetwood, DeVille ou Brougham (pour ne nommer que ceux-là) ne procuraient pas une expérience de conduite très enivrante, l’essentiel de l’expérience Cadillac se résumait à …
ActualitéCadillac XT4 2024 : maintenant 33 pouces d’écrans!
Tous les utilitaires sous-compacts de General Motors se modernisent pour l’année-modèle 2024. Alors, après les Chevrolet Trailblazer et Trax ainsi que le Buick Encore GX , Cadillac emboîte le pas avec son XT4 . De retour dans les trois mêmes versions (Luxe, Luxe haut de gamme et Sport), le plus …
Véhicules d'occasionLe Cadillac XT4 est-il un bon choix?
La plupart des marques automobiles de luxe se sont empressées de lancer sur le marché de petits utilitaires dans les dernières années, question d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune et disposant d’un budget plus limité. Du nombre, on retrouve le Cadillac XT4 . Positionné sous le XT5 et lancé il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires