Nissan Armada ou Toyota Sequoia d’occasion, lequel choisir?
Les VUS pleine grandeur japonais n’ont pas autant la cote que leurs concurrents américains. Dans le créneau des plus abordables, les Nissan Armada et Toyota Sequoia sont les deux seuls choix qui s’offrent aux acheteurs. Le premier fait peau neuve pour 2025, alors que le second a été renouvelé il y a deux ans.
Pour une famille qui préfère se tourner vers un exemplaire d’occasion, lequel représenterait le meilleur choix?
- À lire aussi: Inspection : le Nissan Armada 2021 nous livre ses secrets
- À lire aussi: Étude : Toyota et les gros VUS parmi les véhicules les plus durables
L’Armada possède de bonnes capacités de franchissement, sa capacité de remorquage (8 500 lb) figure parmi les meilleures, le confort est excellent et son V8 de 5,6 litres développant jusqu’à 400 chevaux est plutôt agréable. Ce dernier s’avère très énergivore et requiert de l’essence super, mais il demeure plutôt simple et vieillit bien. Ce n’est pas rare d’en voir qui ont dépassé les 400 000 km. Cependant, sur les versions plus anciennes, il peut arriver qu’il surchauffe, particulièrement si l’on fait beaucoup de remorquage.
À part sa suspension arrière indépendante, l’Armada fait vraiment dans la simplicité. Les fabricants de gros VUS ont tendance à les bourrer de technologies qui rehaussent leurs capacités, souvent au détriment de la fiabilité, mais pas Nissan. L’absence totale de protection sous le véhicule exige par contre plus de précautions sur les terrains accidentés.
Lui aussi bâti sur un châssis en échelle avec une suspension arrière indépendante, le Sequoia sait s’illustrer sur la route comme en dehors et il fait preuve une durabilité exceptionnelle – accumuler plusieurs centaines de milliers de kilomètres n’est pas trop difficile. Encore là, c’est la qualité et la fiabilité des produits Toyota qui se manifestent.
La motorisation retenue est un V8 de 5,7 litres fort de 381 chevaux et capable de remorquer jusqu’à 7 100 lb, donc beaucoup moins que l’Armada. En outre, la consommation d’essence est légèrement supérieure, sauf que de l’ordinaire suffit. Par ailleurs, avec sa version TRD Pro, le Sequoia a manifestement l’avantage loin des sentiers battus.
Parlant de capacités, il ne faut pas oublier l’espace de chargement à l’intérieur. L’Armada propose un coffre de 470 litres qui s’agrandit à 2 701 litres en repliant tous les sièges arrière, mais son rival fait mieux avec des volumes de 535 et 3 401 litres, respectivement. Dans le second cas, la différence est énorme!
En terminant, s’il faut préférer le VUS de Toyota pour la sécurité en termes de construction et de technologies, les deux modèles ont sensiblement le même nombre de rappels. Dernier point mais non le moindre : celui de Nissan peut être obtenu pour (beaucoup) moins cher à kilométrage identique et équipement comparable, résultat d’une dépréciation plus rapide.
Voilà les grandes lignes qui, espérons-le, sauront vous éclairer. Bon magasinage!