Stellantis va licencier 1100 personnes dans son usine Jeep en Ohio

Le constructeur automobile européen Stellantis a annoncé le licenciement, début 2025, de 1 100 employés de son usine Jeep à Toledo, dans l’Ohio (nord-est) pour « retrouver » la compétitivité, selon un communiqué transmis jeudi.

Les emplois concernent la partie sud de l’usine de Toledo, où sont assemblées des voitures Jeep, et qui ne fonctionnera désormais plus qu’avec une équipe au lieu de deux, précise le constructeur, maison mère de Peugeot, Fiat et Chrysler.

Photo: Stellantis

Par ailleurs, certaines activités, soit 400 employés, « seront transférées à un prestataire externe ».

Il s’agit, selon Stellantis, d’adapter la production aux ventes, qui ont plongé au troisième trimestre de 20 % à 1,15 million de véhicules livrés.

Le chiffre d’affaires du groupe s’est effondré sur cette période en Amérique du Nord (-42%, à environ 18,6 milliards de dollars) à cause d’une baisse des ventes et de promotions lancées pour réduire les stocks de véhicules.

Photo: Stellantis

« Ces mesures sont difficiles à prendre, mais elles sont nécessaires pour permettre à l’entreprise de retrouver son avantage concurrentiel et, à terme, de ramener sa production à ses niveaux antérieurs », explique Stellantis.

Les licenciements auront lieu « dès le 5 janvier 2025 ».

À voir : L'usine de Brampton en Ontario qui assemble la Dodge Charger/Challenger/Chrysler 300

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueStellantis amorce la production de batteries à son usine ontarienne
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand …
ActualitéStellantis va investir plus de 400 millions dans 3 usines du Michigan
Le constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé mercredi un investissement de plus de 406 millions de dollars, répartis entre trois usines du Michigan (nord) et orientés vers la production de véhicules électriques et de batteries. Ces « investissements soutiennent la technologie multiénergie et la flexibilité de production de Stellantis permettant …
ActualitéStellantis veut réduire sa production, menace d’éliminer des marques
Les choses ne vont pas très bien pour le géant Stellantis, en particulier dans le marché nord-américain, où un ralentissement des ventes, un surplus d’inventaire et de faibles marges de profit commencent à devenir un sérieux problème, sans parler des nombreux changements récents dans la direction. Les résultats financiers de …
ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de Stellantis auront le connecteur de Tesla
Stellantis était jusqu’à tout récemment le seul grand constructeur automobile à ne pas encore avoir fait d'annonce concernant l'adoption du connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla pour ses futurs véhicules électriques. L’affaire est maintenant réglée. Certains véhicules de l’année-modèle 2026 partiront le bal avant que d’autres s’ajoutent dans …
ActualitéLe grand patron de Stellantis annonce sa démission sur-le-champ
Le groupe automobile Stellantis a annoncé dimanche la démission « avec effet immédiat » de son patron Carlos Tavares, dont le successeur sera nommé au premier semestre de 2025. « Le conseil d’administration de la société, réuni ce jour sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de …
ActualitéPourquoi les géants européens de l'automobile calent
Les deux premiers groupes automobiles européens, Volkswagen et Stellantis , affrontent un virage difficile en 2024, entre la baisse du marché et la transition vers l'électrique. Des dizaines de milliers de salariés de Volkswagen ont manifesté lundi en Allemagne contre le plan drastique d'économies annoncé par le constructeur allemand qui, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires