La prochaine Mercedes-Benz CLA, électrique et hybride, promet de grandes choses

Mercedes‑Benz travaille sur une nouvelle génération de sa berline sous-compacte CLA. Le développement va bon train et la première mondiale aura lieu quelque part en 2025 en vue d’une arrivée sur le marché canadien comme modèle 2026.

Cette semaine, le constructeur allemand nous donne de plus amples informations sur la voiture, qui demeure bien évidemment camouflée, en provenance du centre d’essai d’Immendingen.

Photo: Mercedes-Benz

« Ce nouveau modèle sera le premier d’une toute nouvelle famille de véhicules amorçant un autre chapitre dans le segment d’entrée de gamme chez Mercedes‑Benz et une nouvelle ère pour la marque, explique le chef de la direction, Ola Källenius. La CLA est conçue pour établir de nouvelles normes en matière d’autonomie, d’efficacité énergétique et de vitesse de recharge. »

Il ne promet rien de moins que de surpasser chacune des attentes de la clientèle envers Mercedes-Benz dans ce créneau de voitures.

Photo: Mercedes-Benz

Construite à partir d’une nouvelle plateforme modulaire, la future CLA offrira deux motorisations différentes : une 100% électrique et une hybride. Sans donner de détails techniques, Källenius mentionne que la première intégrera des technologies du Concept EQXX, le même qui a réalisé un périple de plus de 1 000 km avec une recharge complète en avril 2022, ainsi qu’une transmission à deux rapports (comme la Porsche Taycan) assurant performance et économie.

Le système hybride de pointe offert en guise d’alternative comprendra un circuit de 48 volts et une nouvelle transmission électrifiée, mais impossible d’en savoir plus pour l’instant.

À bord de cette CLA, que Källenius décrit comme « la Mercedes-Benz la plus intelligente jamais fabriquée », le nouveau système d’exploitation MB.OS fera ses débuts. Les conducteurs peuvent s’attendre à une interaction plus naturelle et plus conviviale avec l’assistant virtuel MBUX, qui sera doté d’intelligence artificielle.

Photo: Mercedes-Benz

Quant au design, il reflétera assez fidèlement le Concept CLA dévoilé en septembre 2023, incluant les phares dont la signature centrale reproduit l’étoile à trois pointes de Mercedes-Benz. Les images de la voiture camouflée laissent également présager une silhouette très aérodynamique.

À voir aussi : Vision One Eleven, la voiture sport du futur selon Mercedes-Benz

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMercedes-Benz procèdera à une mise à jour de la CLA pour 2024
La berline sous-compacte Mercedes-Benz CLA bénéficiera d'une mise à jour de mi-parcours pour 2024. L’esthétique reçoit plusieurs modifications dont une partie avant redessinée, une calandre révisée, un nouveau diffuseur arrière et des graphismes modernisés pour les phares et feux à DEL. De plus, la CLA étend ses choix de couleurs …
ÉlectriqueMercedes-Benz : une rivale directe à la Tesla Model 3 en 2024
Vous vous souvenez du remarquable concept de véhicule électrique Vision EQXX que Mercedes-Benz a présenté en début d’année? Celui-là même qui a été en mesure de parcourir plus de 1 000 kilomètres avec une recharge complète lors d’un essai en avril grâce à sa consommation ultra faible de 8,7 kWh/100 …
2024Mercedes-Benz CLA - Des retouches esthétiques et l'électrique en approche
Lancée au CES de Las Vegas en janvier 2019, la CLA de deuxième génération fait l’objet d’un restylage ainsi que d’améliorations technologiques pour l’année-modèle 2024, tant pour le modèle de base que les variantes AMG. Par ailleurs, une version à motorisation électrique est en approche, sa commercialisation étant prévue en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires