Étude : les véhicules avec le plus de conducteurs arrêtés pour facultés affaiblies

La conduite avec facultés affaiblies est un grave problème qui demande encore beaucoup de sensibilisation, car trop d’automobilistes continuent d’ignorer les dangers et les répercussions, pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route. Y a-t-il un lien à faire avec le véhicule qu’ils conduisent? Évidemment, non, mais…

La firme américaine Insurify, qui se spécialise dans l’assurance et a déjà publié des classements de véhicules dont les conducteurs sont le plus souvent impliqués dans des accidents ou arrêtés pour excès de vitesse, vient justement de se pencher sur la question alors que la dangereuse période des fêtes approche.

À partir d’une base de données de plus de 97 millions de soumissions d’assurance auto, son équipe a compilé la liste des 10 véhicules dont la plus grande proportion de propriétaires ont été arrêtés pour conduite avec facultés affaiblies en 2024 – jusqu’à 11 fois plus que la moyenne.

Les modèles qu’on y retrouve ont certainement de quoi surprendre ou changer certaines perceptions. La majorité sont à vocation familiale, incluant cinq utilitaires et deux fourgonnettes :

Que dit la loi au Québec?

Le Guide de l’auto voit ici un bon prétexte pour parler de la situation du Québec, où 85 personnes meurent et 220 autres se blessent en moyenne chaque année sur la route en raison de l’alcool au volant, selon les statistiques les plus récentes de la SAAQ.

Une première infraction entraîne une suspension immédiate du permis de conduite pendant 24 heures ou 90 jours (selon la situation) et une saisie immédiate du véhicule pendant 30 jours (selon la situation). Après une déclaration de culpabilité criminelle, l’interdiction de conduire s’applique pour un minimum d'un an, le permis est révoqué pour un an ou trois ans (selon la situation) ou plus longtemps (selon la décision du tribunal) et une amende minimale obligatoire de 1 000 $ est décernée.

À propos, la 41e édition de l’Opération Nez Rouge, annoncée cette semaine, aura lieu du 29 novembre au 31 décembre, dans plusieurs villes du Québec et d’ailleurs au Canada.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseils7 mythes à défaire sur l’alcool au volant
La conduite en état d’ébriété demeure un sérieux problème. Certaines personnes se croient invincibles ou plus en possession de leurs moyens qu’elles le sont en réalité. D’autres pensent que la loi ne s’applique pas à elles ou essayent de trouver des façons de la contourner. En se référant à des …
ActualitéÉtude : les véhicules les plus meurtriers sur la route
Les voitures sous-compactes et les gros coupés américains de style muscle cars sont de loin parmi les véhicules qui tuent le plus de conducteurs sur la route, selon une nouvelle étude menée aux États-Unis par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). « Les taux de décès sont typiquement plus élevés …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires