Lexus UX - La paix d'esprit

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Le Lexus UX est un petit utilitaire urbain qui mise sur la rationalité. Par conséquent, il n’offre pas le même agrément de conduite que plusieurs concurrents, allemands notamment, qui se veulent plus performants. Ainsi, le UX vous transporte du point A au point B sans tracas en toute sécurité et confort. S’il ne fait pas de prouesses dynamiques, il se rattrape par une dotation intéressante et une motorisation hybride.

La signature stylistique ne change pas pour 2024, puisque l’on retrouve toujours les phares en forme de crochet et la grande grille de calandre en forme de sablier, des éléments typiques de la marque. S’il n’y a qu’une seule version de disponible du UX, le consommateur pourra adapter l’esthétique à son goût grâce à un choix généreux de couleurs et d’ensembles. Outre le noir, le blanc et le gris, des teintes de bleu, orange, argenté et vert sont également offerts.

En cochant les bonnes options, il est possible d’opter pour des carrosseries à deux tons. Ainsi, vous pourrez agencer le blanc, gris, argenté, le bleu, le rouge ou le orange à une toiture noire. L’habitacle peut être noir, blanc (bouleau), rouge ou doré (palomino). Par ailleurs, quatre ensembles changeront certains éléments comme les jantes, la grille de calandre, des garnitures à l’intérieur, le pommeau du levier de vitesses et le volant. Ils ajoutent également certaines commodités, par exemple des palettes au volant et des technologies de sécurité supplémentaires.  

Point A au point B

L’habitacle mise sur le confort et la commodité grâce à une assise agréable et des amortisseurs calibrés afin d’obtenir une certaine souplesse. Les versions dotées d’un ensemble F Sport possèdent, quant à elles, une suspension raffermie. Le format réduit du UX  limite l’espace aux jambes des occupants arrière. Similairement, le compartiment à bagages s’en voit affecté puisque son volume est inférieur par rapport à de nombreux concurrents. En revanche, le seuil de coffre est placé au même niveau que le plateau, ce qui facilite le chargement.

Au poste du conducteur, l’instrumentation demeure simple et efficace, même si la présentation bénéficiait d’une petite touche de modernité. Le système multimédia, qui incorpore un écran de 8 ou 12,3 pouces, affiche une image claire et un menu ergonomique. Comme la tendance le veut, Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont livrés de série. La recharge par induction pour téléphone mobile, l’affichage tête haute et le hayon arrière assisté avec un capteur activé par le pied figurent parmi les options disponibles.

En conduite, la direction pourrait être un peu plus précise. Quant à la visibilité, elle n’est pas mauvaise en soi, mais elle se voit réduite à cause d’un pilier A très incliné et des piliers B et C massifs. Sur la route, ne comptez pas sur sa cavalerie de 181 chevaux et sa boîte à variation continue (CVT) pour effectuer des accélérations fulgurantes ni obtenir un comportement sportif. Le UX se veut plutôt confortable et maniable. Or, vous retrouverez une molette située à droite du tableau de bord qui permet de sélectionner différents paramètres de conduite. Malheureusement, le mode Sport change peu la dynamique et les palettes au volant constituent plutôt d’un accessoire qu’un outil de performance.

Quiétude d’esprit

Un des points forts du petit VUS de Lexus, c’est sa consommation de carburant. À ce chapitre, le UX impressionne par sa frugalité à la pompe. Son moteur 4 cylindres 2 litres à cycle Atkinson jumelé à un système hybride se contente de 6 L/100 km, selon les calculs de Ressources naturelles Canada. De notre côté, en saison hivernale, nous avons obtenu une cote mixte qui oscillait autour de 7 L/100 km. Pas mal, considérant qu’il s’agit d’un véhicule équipé du rouage intégral.  

Malgré son petit format, l’UX impressionne aussi par son niveau de sécurité relevé. En effet, il a reçu la mention Top Safety Pick+ 2023 de la part de l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), ce qui signifie de bons résultats lors des tests de collision et au niveau de la fonctionnalité des technologies de sécurité. Justement, l’utilitaire comprend le système de sécurité Lexus+ 2.5 qui incorpore de série le système précollision, les feux de route automatique, le régulateur de vitesse adaptatif à radar et l’alerte de sortie de voie avec l’assistance à la direction. Enfin, le Lexus UX se démarque aussi par sa qualité d’assemblage et de finition, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela témoigne d’un grand souci du détail de la part du constructeur qui, d’ailleurs, est considéré comme la plus fiable des marques de luxe. Bref, ce n’est peut-être pas une bête de performance, mais l’UX cible une clientèle rationnelle qui met l’accent sur la quiétude d’esprit. De ce point de vue, c’est réussi.

Feu vert

  • Confort relevé
  • Consommation adéquate
  • Sécuritaire
  • Belle qualité de finition

Feu rouge

  • Visibilité perfectible
  • Places arrière étriquées
  • Mode manuel superficiel

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires