BMW X7 - Le gros « béhème »
L’an dernier, le BMW X7 a reçu son lot de nouveautés, notamment ce nouveau faciès à deux niveaux, mais également un double écran posé au-dessus de la planche de bord. Dans la catégorie des utilitaires de luxe à trois rangées de sièges, les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’inflation des dernières saisons a eu pour effet de gonfler le prix de base du gros utilitaire allemand et cette année ne fera pas exception à cette tendance. En effet, 2024 marque le retour du très cossu Alpina XB7, la livrée qui vient se glisser dans le sous-groupe des VUS grand format de prestige. Un véhicule qui affronte notamment le Mercedes-Maybach GLS.
Le BMW X7 n’est pas le premier VUS à adopter une telle configuration à l’avant, avec les phares logés plus bas que les feux de jour aux diodes électroluminescentes. la BMW Série 7 reprend aussi les mêmes codes stylistiques. Mais il s’agit du premier utilitaire de la marque à adopter ce museau qui continue de faire jaser. Une question de goût finalement. Dévoilé en 2018, le BMW X7 n’a pas beaucoup changé. Le plus imposant des véhicules de la marque conserve cette image de robustesse. La princiupale modification digne de mention est la disponibilité des jantes de 23 pouces pour toutes les livrées. Jadis, ces jantes surdimensionnées étaient réservées au modèle préparé par la maison Alpina.
Classe affaires
L’un des arguments qui justifient l’acquisition d’un tel salon sur roues, c’est le confort intérieur et la qualité d’exécution, deux facettes que maîtrise plutôt bien le constructeur allemand. Même avec ses immenses jantes de 23 pouces, le BMW X7 flotte sur la route. En revanche, avec la qualité des routes locales, il serait judicieux de viser des jantes au diamètre plus petit.
Dans l’habitacle, il est difficile de prendre en défaut la qualité d'assemblage du plus imposant des véhicules BMW. L’an dernier, le nouveau double écran est venu s’imposer naturellement par-dessus la planche de bord du véhicule, comme sur tous les récents modèles BMW. Si certains trouvent que ce panneau digital n’a pas sa place à bord, il faut tout de même noter la netteté des graphismes et la réactivité de la portion tactile de l’écran. Cependant, le nombre d’applications disponibles est déroutant. Sans surprise, les sièges des deux premières rangées s’avèrent moelleux à souhait. La troisième rangée, quant à elle, est plus étriquée.
Pour une expérience encore plus exclusive, la livrée Alpina XB7 est tout indiquée avec son cuir Lavalina, ses surpiqûres vertes et bleues, ses jauges d’information exclusives, ses molettes en verre et son volant spécifique. Notez aussi que l’exclusivité du modèle lui confère de nouveaux pare-chocs avant et arrière, des pots d’échappement ovoïdes, sans oublier les écussons distinctifs du préparateur allemand.
Trois finitions au menu
BMW continue sa stratégie à trois motorisations. En entrée de gamme, le bloc 6 cylindres en ligne de 3 litres est plus puissant tout en étant plus économe depuis 2023. Une meilleure option pour les consommateurs qui voudraient un gros multisegment qui consomme un peu moins de carburant. Pour augmenter un peu les performances, il faut opter pour le V8 de 4,4 litres de la livrée M60i xDrive. Ce choix médian transforme le VUS en un gros chat agile et rapide. Enfin, le modèle révisé par la firme Alpina se retrouve dans la colonne des véhicules excessifs. Avec 630 chevaux sous le pied droit, le XB7 démontre une fois de plus qu’il est possible de déplacer promptement une masse aussi lourde grâce à l’apport du V8 turbocompressé.
Le BMW X7 reste l’un des plus sportifs de son segment lorsqu’un chemin sinueux se présente devant lui. À ce propos, les jantes de 23 pouces ont aiguisé quelque peu la réactivité de la colonne de direction. Toutefois, n'allez pas croire que le X7 est un véhicule agile. Sa maniabilité est bonne considérant son format, mais il est impossible de se soustraire aux lois de la physique avec une masse aussi importante. Si vous souhaitez tracter avec le véhicule, sachez que le modèle xDrive40i possède une capacité de remorquage de 7 700 lb. À bord de l’Alpina XB7, celle-ci redescend à 7 500 lb.
Peu importe la mécanique retenue, le BMW X7 ne manque pas de pédale, notamment grâce au système hybride léger de 48 volts qui seconde le moteur à essence lors des départs arrêtés. Le boîte automatique à 8 rapports a déjà prouvé son efficacité au fil des années, elle qui file le parfait bonheur avec les grosses cylindrées de la marque. Le BMW X7 demeure un VUS pleine grandeur qui ne fait pas l’unanimité, et ce, pour plusieurs raisons. Moins fort que ses concurrents américains, son nouveau museau pourrait également en effrayer quelques-uns. Mais si l’agrément de conduite se retrouve au sommet de vos priorités, le gros « béhème » doit se retrouver sur votre liste d'achat.
Feu vert
- Conduite sportive typique de BMW
- Qualité d’assemblage
- Mécaniques bien adaptées au châssis
Feu rouge
- Capacité de remorquage inférieure à la moyenne
- Système multimédia avec trop de sous-menus
- Version Alpina onéreuse