Honda Civic - La voiture des Québécois

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

On assiste à un raz-de-marée utilitaire depuis quelques années, mais cela n’empêche pas certaines voitures d’être encore pertinentes, notamment la Honda Civic. Cette dernière fait partie des meubles depuis les années 70, surtout au Québec où le format compact a encore ses adeptes. Malgré tout, ses chiffres de ventes déclinent. La faute aux véhicules utilitaires, certains diront, bien que ce ne soit pas la seule raison. La refonte du modèle, à l’été 2021, a certainement rehaussé le niveau de qualité du véhicule, Honda cherchant à reproduire l’approche haut de gamme initiée par Mazda par exemple. Toutefois, cette ascension vers le haut a eu le même effet sur le prix demandé.

Pour rentabiliser une plateforme automobile, de nos jours, il faut varier le portfolio du modèle. La Toyota Corolla en est un parfait exemple. Disponible en format berline ou cinq portes, la compacte japonaise pouvait être commandée avec pas moins de quatre motorisations distinctes jusqu’ici. Mais 2024 marque le retour de la variante hybride. Concernant le modèle électrifié, les stratèges espèrent faire mieux qu’avec les générations précédentes. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas pu mettre la main sur cette Civic Hybride 2024. Pour les impressions de conduite, il faudra attendre encore un peu.

Beaucoup de choix

La berline s’adresse principalement aux conducteurs qui refusent de passer à la mode utilitaire. Le moteur 4 cylindres atmosphérique de 2 litres est offert dans toutes les livrées, à l’exception du haut de gamme Touring et son 4 cylindres turbo de 1,5 litre. Honda a aussi boulonné une boîte de vitesses à variation continue (CVT) à toutes les versions. Pour les amateurs de conduite dynamique, il est possible de passer à la version Si qui conserve le moteur de 1,5 litre (avec un peu plus de pep), mais qui troque surtout la boîte automatique pour une excellente boîte manuelle à 6 rapports.

Honda offre aussi une carrosserie cinq portes, plus pratique avec son hayon et ce coffre capable d’avaler des objets plus encombrants à l’occasion. La Honda Civic à hayon se la joue plus « sport » avec la livrée de base LX qui sort de l’usine munie du 4 cylindres atmosphérique et les deux autres (Sport et Sport Touring), équipées du moteur turbocompressé. Si toutes les livrées viennent avec la CVT, la boîte manuelle est livrable avec les deux mécaniques.

Et puis, il y a l’enfant terrible de la famille : la Civic Type R. La super Civic n’est sur le marché que depuis le printemps 2023 sous cette forme et déjà, les compliments fusent de toutes parts. Avec son 4 cylindres turbo de 2 litres, sa boîte manuelle à 6 rapports courts, sa suspension adaptative et son caractère unique, la plus aiguisée des Civic se retrouve dans un groupe sélect de bombes « abordables » (voir notre match comparatif en début de livre).

Au volant

Avec le nombre impressionnant de variantes, il est difficile de brosser un portrait uniforme de la Civic. À la base, son châssis, très rigide, aide grandement au comportement de la voiture. La direction est relativement précise dans les livrées régulières où l'on se sent plus connecté à la route. La précision grimpe d'un cran à bord de la Civic Si, et devient carrément chirurgicale à bord de la Type R. Même chose avec la fermeté de la suspension qui est plutôt confortable dans les modèles classiques, mais qui gagne en fermeté à mesure que l'on monte en gamme. À bord de la Type R, le roulement est du, même lorsqu'on utilise le réglage le plus souple.

Du côté de la boîte de vitesses, l’unité à variation continue travaille plutôt bien avec l’un ou l’autre des moteurs 4 cylindres. Si la Civic se montre plus sportive que par le passé, elle doit malheureusement composer avec des pneus quatre saisons qui atteignent rapidement leur limite. Puis, il y a l’option du mode de conduite Sport qui aiguise un brin les réactions de la mécanique.

C’est beaucoup plus convaincant à bord de la Si ou de la Type R qui se doit de surveiller son rétroviseur depuis l’arrivée de la Toyota GR Corolla. L’agrément de conduite est supérieur dans la berline et jouissif dans la R avec ses baquets plus enveloppants, son levier de vitesses précis et la position quasi parfaite des pédales pour des « talons-pointe » à répétition. En raison de la mode utilitaire, l’automobile change. Mais, il y a encore assez d’irréductibles pour protéger le format voiture, surtout au Québec où les « petites » attirent plus qu’ailleurs sur le continent nord-américain. Certes, le rehaussement de la Civic ne plaît pas à la clientèle habituée à un prix d’entrée s’approchant des 20 000 $, mais pour les fidèles du modèle, il y a probablement une version dans la gamme qui peut répondre à vos besoins.

Feu vert

  • Qualité d’assemblage
  • Agrément de conduite
  • Versions sportives très amusantes à conduire

Feu rouge

  • Le prix (!)
  • Une sonorité plus timide que par le passé (Si)
  • Fermeté de la suspension (Type R)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires