Subaru Crosstrek - Remise à niveau

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Pour l’année-modèle 2024, Subaru lance une troisième génération du Crosstrek, dont le format et le gabarit n’ont pratiquement pas changé par rapport au modèle antérieur. La marque japonaise évolue donc à contre-courant de la vague actuelle, selon laquelle une nouvelle génération d’un véhicule arbore toujours des dimensions extérieures plus grandes que celles du modèle précédent. Mais bien qu’il s’agisse d’une troisième génération, il faut plutôt parler d’une remise à niveau pour le Crosstrek plutôt que d’une refonte complète.

Pour Subaru, le Crosstrek est un véhicule très important, puisque c'est le modèle le plus vendu au pays, ce qui explique peut-être pourquoi la marque japonaise a adopté une approche conservatrice lorsqu’est venu le moment de renouveler son best-seller. Côté style, le Crosstrek de troisième génération présente une filiation évidente avec son prédécesseur, même si tous les panneaux de carrosserie sont nouveaux, de même que les blocs optiques avant, les feux arrière, les jantes ainsi que les moulures de bas de caisse et des ailes.

Grand écran tactile

Dans l’habitacle, la transformation est plus évidente avec l’ajout de l’écran tactile de 11,6 pouces prélevé sur les récentes Outback et WRX, lequel équipe toutes les versions du Crosstrek, sauf celle de base appelée Commodité, dotée de deux écrans de 7 pouces. Plutôt convivial, ce moniteur s’avère parfois difficile à consulter parce que sensible aux reflets dans certaines conditions d’ensoleillement. Apple CarPlay et Android Auto sont accessibles sans fil pour toutes les variantes, sauf celle de base. La recharge par induction est réservée aux versions dotées du moteur 2,5 litres, monté à partir de la deuxième moitié de la gamme.

L’habitacle demeure intimiste en raison du gabarit du véhicule, mais le dégagement pour les jambes des passagers prenant place à l’arrière gagne quelques millimètres puisque l’empattement du Crosstrek a légèrement progressé (5 mm). Le volume de chargement a été un peu réduit, avec 564 litres lorsque tous les sièges sont en place et 1 549 litres avec les dossiers des places arrière abaissés. Le modèle sortant proposait 590 et 1 569 litres respectivement. Le Crosstrek est livrable en cinq versions, chacune d’entre elles recevant une sellerie différente. La déclinaison Limited est dotée de cuir alors que la version Onyx exhibe une très belle sellerie en tissu à deux tons. Au sujet des sièges, précisons que ceux de la première rangée sont plus confortables que ceux du modèle antérieur et que les rails sur lesquels ils sont montés sont fixés directement au châssis.

Plus d'hybride rechargeable

Le Crosstrek est animé par les mêmes moteurs qu’avant, soit une paire de 4 cylindres de 2 et 2,5 litres. Ce dernier reste à privilégier, car le 2 litres laisse à désirer en puissance et en couple. D'autre part, la consommation moyenne du 2,5 litres est à peine plus élevée. La motorisation hybride rechargeable n’existe plus, et la boîte manuelle a été abandonnée au profit de la boîte à variation continue.

Pour ce qui est du comportement routier, le Crosstrek a toujours été un véhicule dont les suspensions s’adaptaient particulièrement bien à nos routes. C’est toujours le cas, car le châssis du nouveau Crosstrek, plus rigide de 10% en torsion, a permis aux ingénieurs d’assouplir l’amortissement en vue de bonifier le confort. Avec sa garde au sol de 220 millimètres, ses suspensions à grand débattement et son rouage intégral paramétrable selon le type de surface via le dispositif X-Mode, ce VUS compact peut rouler sur sentiers sans problème, sans parler des routes dégradées du Québec. Autre changement notable, la direction du nouveau Crosstrek a été empruntée à la WRX, elle est donc plus rapide et précise.

L’insonorisation a été légèrement bonifiée par l’ajout de matériaux isolants, quoique l’on perçoive encore des bruits de roulement et de vent ainsi que la sonorité typique du moteur à plat de type boxer. Subaru propose également une version Wilderness, animée par le moteur de 2,5 litres, qui a droit à une dotation de série améliorée, ainsi qu'à des moulures de carrosserie encore plus proéminentes. Sa garde au sol s’élève à 235 millimètres et la capacité de remorquage se chiffre à 3 500 lb, au lieu de 1 500 lb pour les autres variantes.

Pas de doute, le nouveau Crosstrek demeure fidèle au concept original et met de l’avant plusieurs améliorations. Toutefois, il doit maintenant affronter une concurrence plus relevée. En effet, Hyundai se pointe avec un tout nouveau Kona plus spacieux que le modèle précédent pour 2024 alors que le HR-V de Honda a été renouvelé récemment. Le Crosstrek demeurera-t-il au sommet de sa catégorie dans les années à venir? Chose certaine, il ne manque pas d’arguments pour convaincre.

Feu vert

  • Suspensions bien adaptées à nos routes
  • Rouage intégral efficace
  • Insonorisation bonifiée
  • Grand écran tactile

Feu rouge

  • Gamme de prix plus élevée
  • Plus de boîte manuelle
  • Abandon de la variante hybride rechargeable

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires