Volkswagen Jetta - Une routière compétente
Modèle d’entrée de gamme chez Volkswagen, la Jetta est une berline abordable, spacieuse et pratique. Pour les amateurs de performances, elle est également commercialisée en version survitaminée GLI qui offre une même boîte manuelle de série pour les puristes. Bien que la marque allemande dirige ses efforts vers l’électrification de ses véhicules, la Jetta demeure une voiture pertinente de par ses qualités de routière.
On apprécie le confort de roulement et l’espace généreux de l’habitacle. Les occupants de tous les gabarits trouveront leur compte grâce à d’amples dégagements pour les jambes et la tête, et aussi par la longue assise des sièges avant. En revanche, nous déplorons le manque d’ajustements des même sièges. Les grandes surfaces vitrées offrent une excellente visibilité frontale et latérale, à l’exception de l’arrière où la lunette est fortement inclinée et surélevée à cause du placement du coffre. Même s’il s’agit d’une berline, son format s’avère très pratique. la Jetta est dotée d’un coffre immense avec une vaste ouverture permettant d’entreposer facilement de gros objets.
Une vraie routière
La Jetta dévoile un comportement routier sain, mais une conduite peu inspirante. Basée sur la plateforme modulaire MQB, elle démontre une rigidité sans faille, ce qui octroie un sentiment de sécurité. Lorsque la chaussée est mauvaise, la suspension est molle, mais confortable au quotidien. Certains pourraient crier au scandale puisque la suspension arrière indépendante a été troquée pour une poutre de torsion (sauf dans le cas de la GLI). Effectivement, la stabilité s’en voit affectée : la voiture a tendance à sautiller et à louvoyer légèrement lorsque la route est mauvaise.
En 2022, Volkswagen a changé son groupe motopropulseur de 1,4 litre au profit d’un 4 cylindres de 1,5 litre turbocompressé. Développant 158 chevaux et 184 lb-pi, il est bien adapté à la Jetta. Le couple disponible très tôt favorise les accélérations, même si ce bloc tend à s'essoufler à plus haut régime. Pour une conduite plus engagée, sachez que la boîte manuelle à 6 vitesses est fournie à bord des moutures de base. Sinon, la transmission automatique à 8 rapports est livrable. Malheureusement, le rendement de celle-ci gagnerait à être amélioré. Son fonctionnement est un tantinet saccadé à basse vitesse, ce qui nuit à l’expérience de conduite. On se désole aussi de la pédale d’accélérateur peu réactive, mais cela peut être corrigé en sélectionnant le mode Sport.
Au sujet de la consommation d’essence, la Jetta surprend par sa frugalité à la pompe. En conduite mixte, nous avons obtenu une cote de 6,1 L/100 km. Et si vous effectuez de longs trajets sur l’autoroute, cette donnée peut même passer sous la barre des 5 L/100 km! N’oublions pas les amateurs de performance qui peuvent se tourner du côté de la version GLI. Vous pouvez soit jouer du levier ou encore opter pour une transmission à double embrayage à 7 rapports DSG qui promet des accélérations vives, mais une conduite un peu moins engageantes que la manuelle. Sinon, la GLI possède également un différentiel à glissement limité, une suspension sport, des freins à disque de 17 pouces à l’avant et 16 pouces à l’arrière ainsi que des jantes de 18 pouces. Moins incisive qu'une Subaru WRX ou une Honda Civic Si, la Jetta GLI propose un bon compromis entre confort de roulement et sportivité. Surtout sur le réseau routier québécois.
Compétente
Le conducteur est servi par une instrumentation munie d’un moniteur de 8 pouces ou, en option, du Digital Cockpit de 10,25 pouces configurable. Le système multimédia (de 6,5 ou 8 pouces) comprend plusieurs commodités comme Apple CarPlay et Android Auto de série. Le système audio Beats, la recharge par induction pour téléphone mobile et l’éclairage intérieur personnalisable (10 couleurs) figurent aussi au menu. Les propriétaires des versions huppées peuvent aussi employer l’application Car-Net. Cette dernière permet de contrôler plusieurs fonctions à distance comme le verrouillage/déverrouillage des portes, la localisation et le démarrage du véhicule ou encore de vérifier les prochains entretiens prévus.
Au chapitre de la sécurité, la Jetta incorpore le IQ.Drive qui propose moins de technologies de série par rapport à d’autres concurrents. On y retrouve, entre autres, le système de précollision et le système de détection des piétons. Soulignons le bon rendement du régulateur de vitesse adaptatif (optionnel) qui effectue des accélérations et des manœuvres de ralentissement de manière progressive. Même son de cloche pour le système de suivi de voie, qui replace le véhicule en douceur. Toutefois, nous avons été déçus par la médiocrité de l’affichage de la caméra de recul.
Somme toute, grâce à son excellente consommation d’essence et à son confort de roulement, la Jetta de septième génération s’adresse aux gens qui cherchent une berline apte à parcourir de longues distances. Malheureusement, sa conduite demeure peu inspirante et manque d'une pointe de dynamisme. C’est à ce moment que la GLI entre en jeu pour bonifier l’offre et le plaisir ressenti derrièr le volant.
Feu vert
- Boîte manuelle disponible
- Coffre mmense
- Version GLI plaisante et performante
- Frugale à la pompe
Feu rouge
- Transmission saccadée (8 vitesses)
- Manque d’ajustements des sièges
- Qualité médiocre de la caméra de recul
- Conduite peu inspirante (sauf GLI)