Hyundai Palisade - La moitié d’un duo à prioriser

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Ayant profité d’une bonne mise à jour de mi-mandat l’an dernier, le Palisade ne présente, sans surprise, aucun changement notable pour 2024. Lui et son cousin, le Kia Telluride, continuent de servir de référence dans la catégorie des VUS intermédiaires à trois rangées après plusieurs années de domination par les véhicules américains et japonais.

Au chapitre du design, ce colosse coréen en met plein la vue avec sa nouvelle devanture aussi complexe que percutante, surtout en version haut de gamme Ultimate Calligraphy, qui adopte une finition largement métallisée. L’effet est polarisant – on aime ou on n’aime pas – à l’image du Mitsubishi Outlander et de nombreux modèles Lexus. Les versions inférieures Preferred et Urban se veulent un peu plus discrètes, en particulier la seconde qui étend le traitement sombre au bas du pare-chocs et aux roues. En passant, ces dernières mesurent 20 pouces dans tous les cas et il n’y en a pas de plus petites.

Chic et bien pensé

Qu’il soit à sept ou huit places, l’intérieur du Palisade rend la vie agréable au point de ne pas vouloir en sortir. D’ailleurs, il figurait en 2023 dans le palmarès des 10 meilleurs habitacles du réputé magazine américain WardsAuto. Le décor est soigné et attrayant, le rangement et la connectivité abondent (jusqu’à 16 porte-gobelets, une large console en pont avec compartiment ouvert en dessous, quatre prises de 12V et sept ports USB), les commodités de série ne donnent pas vraiment de raisons de se plaindre et la visibilité vers l’extérieur est très bonne.

Une instrumentation numérique à haute résolution de 12,3 pouces est disponible derrière le volant pour accompagner l’écran tactile de 12,3 pouces avec navigation intégrée. Il serait préférable que ce dernier soit orienté vers le conducteur, car les touches sur la droite se trouvent moins à portée de main. Le système multimédia en soi ne s’attire aucune critique majeure. Il y a une rangée de boutons physiques en guise de raccourcis sous la longue et mince ouverture qui recèle les buses de ventilation. Plus bas, le sélecteur de vitesses à boutons contribue à l’aspect épuré des commandes, mais on voit que les designers de Hyundai ont privilégié la fonctionnalité avant le style. C’est souvent mieux comme ça!

Maintenant, permettez-nous d’insister sur le Palisade Ultimate Calligraphy qui, pour quelque 60 000 $, n’a pas trop à rougir face à des VUS de luxe et nous éloigne drôlement des Hyundai du passé. Au menu : un toit ouvrant à deux panneaux, une garniture de plafond en microfibre de suède, une somptueuse sellerie en cuir nappa, un rétroviseur numérique, un affichage tête haute, un éclairage d’ambiance et une chaîne ambiophonique Harman Kardon à 12 haut-parleurs. Et que dire des sièges avant? Chauffants, ventilés et réglables électriquement en huit directions, ils comprennent un repose-cuisses extensible et une astucieuse fonction appelée Ergo Motion. Ce n’est pas comme un vrai massage, mais un ensemble de poches d’air qui s’activent dans la région lombaire et pelvienne après une heure sur la route pour modifier subtilement notre posture au volant et ainsi prévenir les raideurs et la fatigue corporelle durant les longs voyages. Voilà une belle attention!

Un V6 puissant et silencieux

L’expérience de conduite du Palisade est agrémentée par un V6 de 3,8 litres qui fait preuve de puissance, de souplesse et de silence. Développant 291 chevaux et 262 lb-pi de couple, il est marié à une boîte automatique à 8 rapports bien étagée de même qu’au rouage intégral HTRAC dorénavant inclus de série. Transporter sept ou huit personnes et des bagages dans le coffre de 509 litres ne lui donne pas trop de difficulté. Comme la majorité de ses adversaires, le Palisade peut remorquer jusqu’à 5 000 lb.

Le roulement est certes confortable, en dépit des roues de 20 pouces, mais pour une conduite dynamique, mieux vaut se tourner vers le Telluride ou le nouveau Mazda CX-90, par exemple. Quant à la consommation d’essence, ce n’est pas une force du Palisade. Sa moyenne de 11,2 L/100 km (12,5 L/100 km en hiver lors de notre plus récent essai) le place parmi les grands assoiffés de la catégorie, où quelques modèles optent pour des 4 cylindres turbocompressés. Ledit CX-90, avec son 6 cylindres turbo, est plus puissant mais aussi plus écoénergétique. Par contre, le Palisade se contente très bien d’essence ordinaire et son entretien mécanique est moins coûteux.

Afin de suivre la concurrence, il faudra que Hyundai lui ajoute un jour une option hybride, à l’instar des Tucson et Santa Fe. Et tant qu’à y être, une déclinaison axée sur la conduite hors route, comme le proposent le Telluride et quelques autres. En attendant, le Palisade regorge d’attraits et, malgré l’escalade des prix depuis son lancement, il continue d’en donner beaucoup aux familles pour leur argent, sans oublier sa garantie avantageuse.

Feu vert

  • V6 puissant, souple et silencieux
  • Roulement confortable
  • Habitacle accommodant et bien fini

Feu rouge

  • Pas le plus dynamique
  • Plus assoiffé que la moyenne
  • Pas encore de variante hybride

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires