Alfa Romeo Tonale/Dodge Hornet - Même protéine, deux sauces distinctes

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Réanimer une désignation mythique pour la flanquer sur un utilitaire (électrifié ou non) semble être une pratique qui s’apprête à toutes les sauces dans l’industrie d’aujourd’hui. Et le nom Hornet n’y échappe pas. Si Stellantis a logiquement confié cette résurrection à Dodge, il est important de souligner que le Hornet est plus italien qu’américain. En effet, il est assemblé dans la même usine italienne que son homologue chez Alfa Romeo, le Tonale, avec qui il partage bon nombre de caractéristiques techniques.

Le duo Hornet/Tonale a aussi une mission de sauveur. Avec une seule base, Stellantis donne un nouveau modèle à deux marques qui avaient grandement besoin de nouveauté. C’est la première nouveauté chez Dodge depuis la défunte berline Dart, et il agit comme un nouveau venu bienvenu chez Alfa Romeo dont les deux modèles Giulia et Stelvio portaient la marque à bout de bras. Utilisant la mêmeplateforme, les deux moutures affichent pourtant des caractères distincts, et visent des clientèles différentes.

Sauce barbecue

Le Dodge Hornet est offert avec un 4 cylindres turbocompressé de 2 litres développant une cavalerie de 268 chevaux dans les variantes GT et GT Plus. L’hybride enfichable Hornet R/T et R/T Plus, quant à lui, abrite un quatre cylindres de 1,3 litre turbocompressé sous son capot avant, jumelé à un moteur électrique à l’arrière raccordé à une batterie rechargeable de 15,5 kWh. Le tout génère une cavalerie de 288 chevaux et un couple de 383 lb-pi. Cette variante est aussi dotée d’une fonction Power Shot qui survolte (à la pression d’un bouton) les performances de 25 chevaux pendant 30 secondes.

Avec l’une ou l’autre de ces motorisations, le Hornet priorise clairement la performance (au détriment du confort en mode Sport). Les accélérations franches sont en partie attribuables à la turbocompression sans temps de réponse (aussi appelé turbo lag). Dans le modèle R/T enfichable, la communication entre le moteur thermique et le moteur électrique est étonnamment bien accordée.

L’habitacle du Hornet affiche un mélange d’éléments sportifs et stylés, généreusement décoré de plastiques durs. Le système d’infodivertissement est diffusé sur un écran de 10,25 pouces et est basé sur la populaire interface Uconnect5 de Stellantis qui semble légèrement encombrée dans ses menus. Sur le plan de l’espace de chargement, le volume du coffre s'élève à 765 litres. Mais la forme coupée qui donne au Hornet son style sportif à l’arrière peut pénaliser le chargement d’objets verticaux

Sauce arrabbiata

Le Tonale est animé par les mêmes mécaniques, mais sa version hybride réalise des performances légèrement moins relevées. En contrepartie, il est équipé du sélecteur de modes de conduite DNA qui le distingue de son homologue chez Dodge par les possibilités qu’il offre. Par la façon dont son mode Dynamique change le caractère du véhicule, mais aussi en offrant la possibilité d'ajuster la fermeté de la suspension et de désactiver le contrôle de traction. Avec le mode Dynamique, la réponse du moteur gagne en vitalité, la suspension donne sa pleine mesure sur le plan de l'efficacité et la direction se resserre au chapitre de la précision. Soulignons également que le Tonale PHEV (tout comme le Hornet R/T) est muni d’un système de freinage étonnement puissant pour un petit utilitaire. Si Alfa Romeo tente de transposer l’emozione qui caractérise sa philosophie d’expérience de conduite, on peut dire que c’est réussi avec le Tonale, et ça promet pour le « futur électrique » de la marque.

Au sujet de l’autonomie électrique, le modèle PHEV est moins conservateur qu’il ne le prétend sur papier. Lors de notre essai, nous avons pu parcourir pas loin de 60 km avant de devoir utiliser le moteur à combustion. Si l’habitacle du Tonale montre des similitudes avec celui du Dodge Hornet R/T quant à la disposition des éléments, il y a une différence tout de même notable dans la sélection des matériaux qui sont de meilleure qualité. Si la position de conduite est idéale, les sièges sont trop fermes. En revanche, ils fournissent un support latéral convenable.

Caractère rustre et belligérant d’un côté, philosophie raffinée et émotionnelle de l’autre, le Dodge Hornet et l’Alfa Romeo Tonale offrent deux bonnes sauces distinctes de la même protéine et réalisent des performances étonnantes pour leurs segments respectifs. Du côté des hybrides enfichables, on a affaire à une technologie qui n'a pas encore fait ses preuves. Sachant que Dodge et Alfa Romeo n’ont pas la meilleure cote de fiabilité du marché, il est donc raisonnable d’avoir des doutes à cet égard. Les prix peuvent également surprendre selon la variante choisie. Par contre, les batteries de 15,5 kWh sur les modèles enfichables leur permettent de recevoir le maximum de subventions octroyées au Québec, et une enveloppe totale de 10 000 $.

Feu vert

  • Bonnes performances
  • Dynamisme étonnant
  • Motorisation PHEV souple
  • Bonne autonomie (PHEV)

Feu rouge

  • Prix élevé
  • Confort des sièges
  • Fiabilité inconnue

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires