BMW Série 2 Coupé - Trio de choc

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

L’arrivée en 2023 de la nouvelle M2 a fait en sorte que cette gamme est devenue un véritable trio de choc pour la marque bavaroise. De la 230i à la M2, en passant par la M240i, la Série 2 est capable de livrer performances et dynamique de conduite sur trois créneaux distincts. Les ventes de coupés sport sont en régression à l’échelle mondiale, néanmoins le fabricant reste fidèle au concept d’une voiture à deux portes et quatre places capable de séduire, encore et espérons-le toujours, les amateurs de conduite sportive.

Tout comme les autres moutures de la Série 2, la M2 de deuxième génération est élaborée sur la plate-forme CLAR du constructeur munichois, laquelle sert également aux M3 et M4. Voilà pourquoi les dimensions extérieures de la nouvelle M2, ainsi que sa masse, sont en hausse par rapport au modèle précédent. C’est peut-être pour cette raison que son 6 cylindres en ligne biturbo de 3 litres développe maintenant 453 chevaux, soit 9 de plus que la variante CS de la M2 de première génération.

La M2 est équipée de série d’une boîte automatique à 8 rapports, mais une boîte manuelle à 6 vitesses est proposée en option et sans frais. C’est cette boîte manuelle qu’il faut impérativement choisir pour faire le plein de sensations au volant de la M2. Avec une zone rouge débutant à 7 200 tr/min, un levier de vitesses dont la course est courte et un embrayage bien calibré, la voiture est joueuse à souhait. La M2 à boîte manuelle est aussi dotée d’un dispositif automatique activant la montée en régime du moteur lors du rétrogradage, lequel peut être désactivé pour les conducteurs maîtrisant la technique du talon-pointe.

Une M2 CS en approche

La M2 est équipée d’un différentiel actif calibré M, la répartition vectorielle du couple est au programme, et le dispositif de contrôle de traction peut être calibré sur 10 niveaux d’intervention. Cela permet d'exécuter des dérives contrôlées de diverses amplitudes, le conducteur pouvant doser précisément l’intervention de ce système. La direction est à la fois précise et linéaire, les liaisons au sol sont assurées par une suspension sport spécifique avec amortisseurs pilotés, et la monte pneumatique est mixte, ces éléments contribuant à l’agrément de conduite. Comme c’est le cas avec les autres véhicules siglés M, tout est paramétrable, que ce soit la réponse à l’accélérateur, la fermeté de l’amortissement et de la direction ou la réponse des freins. Tous ces réglages sont accessibles via l’écran tactile. Il est possible d’établir deux séries distinctes de ces réglages et de les conserver en mémoire sur les profils M1 et M2, afin de passer immédiatement de l’un à l’autre via les boutons rouges localisés sur le volant.

Par ailleurs, on s’attend à ce que la variante CS de la M2 se pointe en cours d’année 2024 en tant que modèle 2025, des photos-espions de cette M2 survitaminée ayant circulé sur la Toile. Il est possible que la prochaine M2 CS soit animée par une version plus performante du moteur S58 de la M2 avec une puissance portée à plus de 500 chevaux. Toutefois, cette version ne sera probablement pas disponible avec la boîte manuelle, laquelle aurait de la difficulté à composer avec la puissance et le couple plus élevés. L’automatique deviendrait alors la seule boîte disponible pour cette déclinaison, mais cela reste à confirmer.

Laquelle choisir?

La M2 est la voiture de tous les excès, celle qui comble les attentes des amateurs de conduite sportive. Mais si le budget n’est pas au rendez-vous, ou si le rouage intégral est essentiel à vos yeux, la M240i est un excellent choix. Jumelant le fabuleux 6 cylindres en ligne au rouage intégral ainsi qu’au différentiel M Sport piloté capable d’envoyer plus de couple à la roue extérieure arrière dans les virages, la M240i est une redoutable machine dont la conduite envisageable toute l'année. Dommage que la seule boîte de vitesses disponible soit une automatique à 8 rapports.

La 230i à moteur 4 cylindres turbocompressé n’est pas à dédaigner, mais sa dotation de série est limitée, ce qui signifie qu’il faut obligatoirement ajouter des options pour pouvoir disposer d’une voiture satisfaisante. Dans l'habiatcle, toutes les Séries 2 sont maintenant munies de la grande dalle numérique incurvée et tactile, ainsi que de la huitième génération du système de télématique de la marque, laquelle donne accès sans fil aux fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto.

Dans ce trio, la M240i s’avère le choix le plus rationnel car elle livre un potentiel de performances élevé et autorise un usage quotidien en toutes saisons. Plus viscérale et joueuse, la M2 s’inscrit dans le créneau des authentiques sportives, celui des voitures que l’on remise une fois l’hiver arrivé.

Feu vert

  • Performances de la M2
  • Comportement routier sûr et équilibré
  • Rouage intégral performant (M240i et 230i)
  • Système de télématique convivial

Feu rouge

  • Prix élevés
  • Tarif des options
  • Style polarisant (M2)
  • Dotation limitée de la 230i

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires