Rolls-Royce Ghost - Planer dans les hautes sphères
L’imagination est sans limites, la personnalisation sans fin. Voici la phrase qui accueille les clients potentiels lorsqu’ils se rendent sur le site internet de Rolls-Royce pour magasiner leur véhicule. Il est vrai que le constructeur britannique est reconnu pour la qualité de ses produits, mais surtout pour sa capacité à répondre aux demandes les plus folles des acheteurs.
Placages en bois précieux, en aluminium ou en fibre de carbone, cuirs pleine fleur issus des filières les plus prestigieuses, teintes personnalisables à l’envi, tout est possible pour se construire une auto sur mesure. À condition d’avoir un compte en banque suffisamment rempli. En effet, le modèle que nous avons eu la chance d’essayer coûtait près d’un demi-million de dollars. Pour vous donner une idée de la démesure de l’engin, la voiture était équipée d’un pavillon constellé de fibre optique reproduisant un ciel étoilé. À elle seule, cette option coûtait le prix d’une Volkswagen Golf GTI de base! Si l’on peut discuter de l’utilité d’un tel équipement, il faut reconnaître que les habitacles signés Rolls-Royce sont somptueux.
Frôler la perfection
Après avoir laissé la porte à ouverture automatique nous accueillir, nous admirons un intérieur absolument superbe. Et malgré nos efforts, nous n’avons pas trouvé le moindre recoin qui ne soit pas recouvert d’un matériau de bonne qualité. Destinée à la haute société, cette Ghost offre évidemment un espace royal aux places arrière. Le confort de la banquette est parfait, et les occupants peuvent déplier une tablette comme dans les avions. Cette action découvre aussi un écran qu’il est possible de contrôler à sa guise. Ajoutez une multitude de réglages pour les sièges ainsi que des buses d’aération additionnelles et vous comprenez aisément pourquoi les longs voyages seront une formalité à bord d’une Rolls-Royce.
Ceux qui aiment conduire seront choyés par des sièges remarquablement moelleux dont le confort est impeccable. Là encore, les nombreux réglages ainsi que les fonctions de chauffage, de ventilation et de massage permettent d’arriver reposé à bon port. Un petit bémol tout de même dans cet environnement feutré, nous avons trouvé les sièges ventilés un peu trop bruyants lorsqu’ils sont réglés au maximum. Dans n’importe quelle autre voiture, nous n’aurions jamais fait cette remarque, mais dans une Ghost qui frôle le demi-million de dollars on peut se permettre d’être exigeant!
Planer sur Terre
Au démarrage, le V12 s’ébroue discrètement, son ronronnement étant à peine audible. Dès les premiers kilomètres, la sérénité qui se dégage de la Ghost épate. L’insonorisation a été tellement poussée que l’on a l’impression d’évoluer hors du temps. La combinaison d’un vitrage épais, d’une grande quantité d’isolants et d’un système d’annulation des bruits parasites fait de la Ghost la voiture la mieux insonorisée que votre serviteur ait pu conduire durant sa carrière. Même la Bentley Flying Spur, pourtant reconnue pour son silence de fonctionnement, doit s’avouer vaincue.
Il faut aussi souligner l’efficacité du Planar Suspension System. Il s’agit d’une pièce située sur le triangle de suspension supérieur qui joue le rôle d’amortisseur pour éliminer les vibrations parasites à basse fréquence. Mis à part sur les grosses saignées de la chaussée où la suspension et les roues laissent passer quelques bruits et chocs, le système se montre très efficace au quotidien.
Le moteur, très performant dans l’absolu, délivre sa puissance de manière linéaire. La rapidité d’exécution surprend pour une voiture qui dépasse les 2 500 kg sur la balance. La sonorité très étouffée du V12 diminue la sensation d’accélération, le seul repère tangible étant l’aiguille de l’indicateur de vitesse. Et il vaut mieux y porter attention souvent, car l’absence de sons en provenance de l’extérieur fait en sorte que l’on peut dépasser la vitesse limite sans s’en rendre compte. Peu importe que vous optiez pour une Ghost normale (tout étant relatif…) ou le modèle Black Badge plus puissant, les performances sont globalement similaires.
Menée à un rythme tranquille, cette Rolls-Royce est un vrai régal à conduire. On profite de son confort princier et de son moteur doux mais suffisamment alerte. La boîte de vitesses passe ses rapports sans qu’on le remarque et s’abstient de donner des à-coups, ce qui cadre parfaitement avec la vocation de la voiture. Le principal défaut de la Ghost demeure sa direction trop légère, qui n’offre pas un retour d’information optimal au conducteur. On pourrait aussi évoquer la consommation de carburant, logiquement élevée à bord d’un tel vaisseau amiral. Mais quand on peut se payer une voiture à plusieurs centaines de milliers de dollars, consommer 20 litres d’essence super pour parcourir 100 kilomètres n’est pas vraiment un problème.
Feu vert
- Confort inégalé
- Insonorisation au top
- Intérieur magnifique
- V12 aussi discret que performant
Feu rouge
- Tarif très élitiste
- Options chères et nombreuses
- Poids élevé
- Direction trop légère