Jeep Grand Wagoneer/Wagoneer - Piétiner les plates-bandes de GM

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Pas besoin d’être comptable pour réaliser que les véhicules les plus profitables, ce sont les plus chers, construits avec des composants à coût modiques, et produits en très grand nombre. Les VUS pleine grandeur figurent parmi ceux-ci, un segment outrageusement dominé par GM en ce moment.

Pas besoin d’être visionnaire non plus pour comprendre que la concurrence cherche à profiter d’une plus grande part de cette catégorie lucrative. Avec les Wagoneer et Grand Wagoneer, Stellantis propose enfin un produit de taille pour y arriver. Dans les deux sens du terme. Wagoneer affronte donc Chevrolet, GMC, Ford, Nissan et Toyota, tandis que Grand Wagoneer cible Cadillac et Lincoln.

Jeep, pas Jeep

À première vue, ces deux mastodontes n’arborent pas de logos Jeep, car Stellantis tente de créer une marque à part entière. En sortant une loupe, on aperçoit toutefois de petites inscriptions Jeep sur les rétroviseurs et le marquage des fenêtres. Et de toute façon, ces VUS présentent la calandre signature à sept barres verticales de Jeep. Alors pourquoi mêler les consommateurs?

Qu’importe. Les Wagoneer et Grand Wagoneer ne sont peut-être pas des chèvres de montagne comme certains autres modèles Jeep, mais ils profitent néanmoins d’habiletés intéressantes pour sortir des sentiers battus. Dont trois rouages à quatre roues motrices, y compris le Quadra-Drive II avec gamme basse et différentiel arrière à glissement limité, la gestion électronique Selec-Terrain avec cinq réglages ainsi que la suspension pneumatique permettant une garde au sol maximale de 10 pouces. Le Wagoneer moins chic, mais quand même cher, est équipé à la base d’un V8 Hemi de 5,7 litres, énergique, sonore… et assoiffé! Les variantes Series II et Series III obtiennent un 6 cylindres biturbo de 3 litres, baptisé Hurricane, ayant fait ses débuts pour le millésime 2023. Plus puissant et plus riche en couple que le vieux V8, le bloc de 3 litres permet une consommation réduite, avec une cote mixte ville/route de 12,5 L/100 km contre 13,8 pour le Hemi.

Idem pour le Grand Wagoneer, muni de série du V8 de 6,4 litres, mais remplacé par le Hurricane à plus haut rendement dans les livrées supérieures. Dans ce cas-ci, la cote mixte du petit six en ligne est de 14,3 L/100 km contre 16 pour le gros V8. Fait cocasse, l’essence super est exigée dans le Grand Wagoneer, mais pas dans le Wagoneer. Ne soyons pas surpris de voir les blocs Hemi disparaître du catalogue dans un avenir proche. On s’ennuiera de leur rugissement et de leur caractère, mais pas de leur facture à la pompe. Ces VUS affichent donc un meilleur rendement avec leurs moteurs biturbo que les V8 de la concurrence, même si le Toyota Sequoia avec son moteur hybride est légèrement moins énergivore. De plus, les camions GM sont disponibles avec un 6 cylindres turbodiesel un peu moins puissant, mais bien plus frugal. Le Wagoneer peut cependant se vanter d’offrir la meilleure capacité de remorquage du groupe, soit 10 000 lb.

Du bois et des écrans

L’habitacle luxueux du Wagoneer met la table pour la finition plus somptueuse du Grand Wagoneer. Ensemble, les deux modèles proposent cinq types de sellerie en cuir avec cinq coloris, divers types de boiseries, des sièges avant à 12 ou 24 réglages électriques, un toit vitré à trois sections, des sièges chauffants et ventilés dans les deux premières rangées, des marchepieds rétractables, et bien plus. La banquette médiane peut être remplacée par deux sièges capitaines, réduisant la capacité de passagers de huit à sept.

Les VUS de Stellantis sont à la fois plus longs, larges et hauts que leurs équivalents chez GM et Ford, et par conséquent, plus lourds aussi. Même chose pour l’espace intérieur, marginalement plus généreux ici qu’ailleurs. Évidemment, ces mastodontes fournissent un grand confort routier, mais sont difficiles à stationner au centre commercial. Et utiliser le service au volant chez McDonald’s sans accrocher les bordures de béton est un véritable défi.

Afin de s’assurer que les voyages en famille soient paisibles, Jeep offre une panoplie d’écrans et de branchements pour les appareils portatifs. Outre l’instrumentation numérique du conducteur, on a droit à un écran multimédia tactile de 10,1 ou de 12 pouces, alors que des écrans dans la deuxième rangée et même un écran intégré à la planche de bord pour le passager avant sont livrables. La qualité sonore des chaînes audio McIntosh à 19 ou 23 haut-parleurs est exceptionnelle. Les Wagoneer et Grand Wagoneer sont luxueux, bien ficelés, puissants et pas du tout écologiques, prêts à engranger les profits chez Stellantis. Ces produits n’ont rien d’innovateur, mais ils sont concurrentiels. Il ne reste plus qu’à convaincre les clients loyaux GM de leur accorder une chance de se faire valoir.

Feu vert

  • Grande polyvalence
  • Motorisations puissantes
  • Habitacles somptueux

Feu rouge

  • Consommation importante (surtout les V8)
  • Proportions exagérées
  • Prix non concurrentiels (Wagoneer)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires