Kia EV9 - Le colosse électrique

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Nouveau joueur dans le créneau des VUS électriques, le Kia EV9 se démarque par son style singulier et son habitacle modulable à trois rangées, son gabarit étant très similaire à celui du Telluride à moteur thermique proposé par le constructeur sud-coréen. Présagé par le Concept EV9 présenté au Salon de l’Auto de Los Angeles en 2021, le modèle de série se pointe chez nous à l’automne 2023 en tant que modèle 2024.

Une chose est certaine, on ne peut pas reprocher à Kia d’avoir manqué d’audace pour le design de son deuxième VUS électrique. Bien que le EV9 soit élaboré sur la même architecture E-GMP (Electric – Global Modular Platform) que le EV6, ces deux véhicules sont aux antipodes pour ce qui est du style de leurs carrosseries.

L’équipe de design de Kia est dirigée par Karim Habib, qui a grandi au Québec avant d’œuvrer chez BMW, Mercedes-Benz, Infiniti, et maintenant Kia, qualifie la nouvelle orientation de design de la marque par les mots Opposites United, ou opposés réunis en français, cette philosophie épousant le contraste dans toutes ses formes. Les blocs optiques se présentent à la verticale et la calandre en museau de tigre, typique des véhicules à motorisation thermique de la marque, se métamorphose ici en « masque ». Les ailes avant et arrière adoptent des formes triangulaires et comme la ceinture de caisse est plutôt basse, le vitrage est généreux.

Malgré son design à la fois angulaire et vertical, le EV9 présente un coefficient aérodynamique de 0,28, lequel est étonnant d’efficacité pour un VUS de ce gabarit. Faisant plus de 5 mètres en longueur, près de 2 mètres de large, près de mètre 80 en hauteur et doté d’un empattement de plus de 3 mètres, le EV9 en impose. Le véhicule roule sur des jantes dont la taille varie entre 19 et 21 pouces, mais la variante GT-Line reçoit des roues de 21 pouces chaussées d’une monte pneumatique spécifique. On note également la présence d’un aileron arrière exclusif, ainsi que d’une galerie de toit.

Un habitacle modulable

Le EV9 étant doté à la fois d’un empattement très long et d’un plancher plat, son habitabilité est très bonne et ce VUS électrique se présente en configuration à 6 places, avec deux sièges individuels par rangée, ou en configuration à 7 places. Si l’acheteur choisit la première option, les deux fauteuils de la deuxième rangée peuvent pivoter vers l’arrière, créant ainsi une sorte de salon sur roues pour les passagers. Précisons également que les sièges de la première et de la deuxième rangée coulissent sur des rails, permettant d’accorder plus ou moins de dégagement pour les jambes à toutes les rangées.

À l’avant, la planche de bord reprend le thème déjà vu sur le EV6, mais la dalle numérique du EV9 est plus grande et comporte deux écrans de 12,3 pouces. On retrouve également un troisième écran, disposé à la verticale et ressemblant à celui d’un téléphone intelligent, lequel prend place entre les deux écrans disposés à l’horizontale. Le EV9 est également le premier véhicule Kia doté du nouveau système d’exploitation appelé ccNC, pour Connected Car Navigation Cockpit. Selon Kia, l'interface est plus rapide que celui des modèles actuels de la marque. Il permet aussi des mises à jour logicielles à distance via la Internet. Par souci d’écologie, précisons également que les matériaux composant l’habitacle du EV9 sont en grande partie recyclés, la sellerie étant en polyuréthane, alors que les tapis et moquettes sont faits de fibres recyclées.

Propulsion ou intégral

Les EV9 vendus au pays sont dotés d’une batterie d’une capacité de 99,8 kwh, laquelle alimente un ou deux moteurs. La version à un seul moteur vise une autonomie de 480 km. La puissance s'élève à 201 chevaux et un couple de 258 lib-pi, alors que celle à rouage intégral développe 379 chevaux et 516 lb-pi de couple avec une autonomie réduite annoncée à 400 km. Précisons que la capacité de remorquage du EV9 à rouage intégral est de 5000 lb. Comme l'EV6, l'EV9 est doté d’un système électrique de 800 volts autorisant la recharge rapide avec une puissance maximale de 230 kW. Selon Kia, cela permet de passer de 10 à 80% de charge en moins de 25 minutes. Le véhicula est aussi équipé de la technologie V2L qui permet au véhicule de devenir une source d’énergie mobile.

Le nouveau EV9 sera suivi d’une version GT plus puissante, dont l'arrivée est prévue en 2025. Kia lancera très prochainement un autre VUS électrique de taille compacte répondant à la désignation EV5. Une récente visite au département de design de Kia à Namyang en Corée du Sud, avec caméras et téléphones confisqués à l’entrée, nous a aussi permis de constater que d’autres véhicules électriques étaient en cours de développement, notamment une berline qui pourrait être dérivée la Hyundai Ioniq 6. L’offensive électrique de la marque ne fait que commencer.

Feu vert

  • Très bonne habitabilité
  • Batterie de grande capacité
  • Propulsion ou rouage intégral disponible

Feu rouge

  • Masse élevée
  • Design polarisant

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires