Toyota Tacoma - Dominer le segment
Avec le renouvellement récent du Nissan Frontier, du tandem de General Motors, sans oublier le Ford Ranger, Toyota n’avait plus le choix : il devait moderniser son Tacoma. Il faut dire que la popularité de ces camionnettes intermédiaires gagne du terrain auprès d’une clientèle attirée par l’aventure. D’ailleurs, les constructeurs misent beaucoup sur les véhicules capables de survivre à une journée de traitements extrêmes sur un chemin accidenté.
Le Toyota Tacoma 2024 respecte cette réalité à la lettre, avec pas moins de deux versions équipées pour « explorer ». C’est vrai qu’une Toyota Corolla peut elle aussi partir à l’aventure, mais elle devra s’arrêter là où une camionnette peut aisément continuer son chemin. Malheureusement, au moment de mettre sous presse, la nouvelle génération du Tacoma n’était pas encore disponible pour un authentique essai routier. Pour les impressions de conduite, il faudra attendre l’édition 2025.
Côté châssis, le Tacoma 2024 repose sur le même squelette que les Tundra et Sequoia. Cela signifie aussi que cette nouvelle mouture conserve son châssis en échelle. Pour les premiers mois de sa commercialisation, Toyota Canada va se concentrer sur les carrosseries à cabine double, avec des boîtes de chargement de cinq ou six pieds de longueur. Les versions XtraCab (à deux portières et caisse longue seulement) arriveront plus tard. Pour cette première année modèle, le Tacoma est disponible en six déclinaisons : SR5, TRD Sport, TRD Hors-route, Limited, Trailhunter et TRD Pro. Les deux dernières sont les mieux outillées pour affronter un parcours accidenté.
À l’ère de l’électrification
La camionnette de l’an dernier était mue par un V6 atmosphérique de 3,5 litres. Mais avec le resserrement des normes environnementales, les ingénieurs ont préféré se tourner vers un moteur 4 cylindres turbo de 2,4 litres de cylindrée. Dans les livrées moins cossues, le moteur turbocompressé génère une puissance de 278 chevaux et un couple de 317 lb-pi, et ce, avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Toyota conserve également une boîte manuelle au sein de son catalogue, mais cette unité à 6 rapports ne peut être commandée que dans les TRD Sport et TRD Hors-route.
À l’instar du gros Tundra, le nouveau Tacoma passe à l’hybridation avec le moteur 4 cylindres turbo i-Force Max. ce dernier est jumelé à un système hybride composé d’un moteur électrique à aimants synchrones de 48 chevaux et 184 lb-pi de couple et d’un bloc de batteries à l’hydrure métallique de nickel de 1,87 kWh. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports est la seule option dans ce cas-ci.
Trailhunter ou TRD Pro?
Parmi les six livrées offertes, ce sont assurément les deux versions les plus habillées qui retiennent surtout l’attention : Trailhunter et TRD Pro. La première est une nouveauté pour 2024 et s’adresse aux amateurs d’expéditionnisme (overlanding). Le constructeur s’est associé à quelques compagnies de renom dans le secteur de l’aventure, comme la firme australienne ARB pour le développement des amortisseurs Old Man EMU, le pare-chocs en acier à l’arrière, les crochets de remorquage, sans oublier la barre utilitaire dans la boîte de chargement.
L’autre option plus musclée porte l’écusson TRD Pro. Contrairement à la Trailhunter, la TRD Pro ne peut être commandée avec une boîte de chargement de six pieds, ce qui en fait la meilleure option pour les excursions hors route. Comme pour le modèle précédent, les amortisseurs du fournisseur FOX devraient garantir un confort étonnant pour une camionnette, grâce à leur détente plus souple.
Outre les deux nouvelles mécaniques, le nouveau châssis et une apparence plus agressive, le nouveau Tacoma hérite d’un habitacle en harmonie avec les récentes créations de la marque. La planche de bord, par exemple, n’est pas sans rappeler celle du Tundra. Au centre, le large écran tactile de 14 pouces et l’autre écran de 12,3 pouces installé derrière le volant confèrent une allure plus contemporaine. La présence de gros boutons risque de plaire aux conducteurs qui portent des gants, tandis que les sièges de performance (réservés au TRD Pro) viennent avec des amortisseurs pour améliorer le confort. L’objectif de cette refonte demeure le même : le Tacoma doit dominer ce segment de l’industrie. Une tâche de plus en plus difficile avec la concurrence qui s’organise.
Feu vert
- Expertise du constructeur avec l’hybridation
- Habitacle plus moderne
Feu rouge
- Disponibilité restreinte de la boîte manuelle
- Facture qui risque d’être salée
- Pas vraiment un véhicule taillé pour le travail