Chevrolet Silverado 1500/GMC Sierra 1500 - Pour tous les goûts… et tous les budgets
L’an dernier, les deux divisions de General Motors apportaient enfin du nouveau à un habitacle qui en avait bien besoin, du moins aux livrées plus cossues, car les variantes moins onéreuses (WT, Custom et Custom Trail Boss chez Chevrolet et Pro chez GMC) ont toujours cette planche de bord vieillotte qui date de 2019. Pour 2024, GM a apporté quelques changements à sa gamme de camions légers, mais a surtout dévoilé deux modèles électrifiés de la plus haute importance. Les très attendus Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV font d'ailleurs l’objet d’un texte séparé dans le livre que vous tenez entre les mains.
À l'image de ses concurrents américains, les possibilités sont très nombreuses lorsque vient le temps de configurer un Silverado ou un Sierra. C’est l’un des avantages de considérer une camionnette américaine. Chez Toyota, le consommateur a le choix entre un V6 biturbo et… un V6 biturbo avec hybridation. Ça se complexifie un peu du côté de GM, les Silverado et Sierra étant livrables avec quatre moteurs différents. En entrée de gamme, le 4 cylindres turbo de 2,7 litres de cylindrée, qui porte désormais l’appellation TurboMax, s’adresse à un public qui ne remorquera pas des charges aussi lourdes qu’avec les autres versions de la camionnette General Motors. Même à vide, nous trouvons que cette motorisation n'est pas bien adaptée à un camion de cette taille. De plus, l’économie d’essence, l’argument principal ici, n’est pas très grande face aux deux V8 atmosphériques.
Viennent ensuite les deux V8 à essence, le bloc de 5,3 litres s’adresse aux « petits » budgets, tandis que le puissant bloc de 6,2 litres se situe au sommet de la gamme avec ses 420 chevaux et sa sonorité digne des muscle cars de la belle époque. À ce sujet, le système d’échappement actif est livré d’office avec ce moteur en 2024, un détail qui pourrait déplaire au voisinage lorsqu'on sélectionne le mode Sport du véhicule. Sachez que même si GM commercialise ces deux V8 depuis belle lurette, ils demeurent parfaitement adaptés au châssis du camion, en plus d’être raisonnables à la pompe lorsqu’on ne sollicite pas trop le véhicule.
Finalement, les consommateurs peuvent aussi faire un choix le plus « exotique ». Le moteur 6 cylindres en ligne turbodiesel de 3 litres de cylindrée, option qui est même disponible à bord des versions ZR2 (Chevrolet) et AT4X (GMC) orientées pour le hors route. Fort en couple et performant, ce bloc se distingue aussi par un faible appétit en carburant. Dommage que le prix du litre de diesel ait bondi à ce point, ce qui diminue fortement l'intérêt d'opter pour un tel moteur. Cela dit, réussir à enregistrer une moyenne de 10 L/100 km à bord d’un tel mastodonte capable de tirer jusqu’à 13 300 lb demeure un exploit. Bien entendu, avec une telle charge derrière, le véhicule se montre plus gourmand.
Un habitacle digne de la concurrence
On a toujours droit en 2024 à l’archaïque planche de bord, toutefois elle se retrouve seulement dans les modèles d’entrée de gamme. Heureusement que GM a enfin apporté des changements pour ses modèles les plus haut de gamme. Dans ces derniers, le conducteur retrouve un environnement digne d’une berline de luxe. Alors que Chevrolet et GMC accusaient un certain retard, le Silverado et le Sierra sont désormais l’égal de ce qu’on offre ailleurs dans le segment.
Bien entendu, le vaste écran tactile de 13,4 pouces (en diagonale) retient surtout l’attention, mais la disposition des commandes à la base de ce dernier (ou même plus bas) facilite la vie de son propriétaire. L’écran d’instrumentation derrière le volant est également très facile à personnaliser à l’aide des commandes montées au volant. Dans les modèles à cabine d’équipe, l’espace ne manque pas pour la marmaille tandis qu’il est possible de vivre avec une cabine double, plus courte certes, mais qui fait en sorte que la boîte derrière est plus longue.
Du véhicule de travail au jouet pour la boue
Bien que la mode des camionnettes pleine grandeur soit désormais étendue à la réalité de bon nombre de familles en Amérique du Nord, il n’en demeure pas moins que plusieurs automobilistes utilisent aussi leur véhicule pour le travail, pour transporter ou remorquer. Voilà l’attrait de ces livrées dégarnies d’options (WT et Pro) qui, il faut l’avouer, ne profitent pas de tout l’éventail de mécaniques disponibles chez GM.
En revanche, plus haut dans la gamme, le niveau d’équipement croît de manière exponentielle, jusqu’à ces déclinaisons qui se vendent souvent le double du prix demandé pour un vulgaire camion de travail. À bord des Silverado High Country ou ZR2, sans oublier les Sierra Denali, Denali Ultimate et AT4X, l’habitacle de ces livrées endimanchées est aussi complet que celui des grandes berlines confortables. Bref, du côté des camionnettes GM, il y en a pour tous les goûts… et tous les budgets.
Feu vert
- Beaucoup de motorisations
- Beaucoup de variantes disponibles
- Planche de bord moderne (livrées cossues)
Feu rouge
- Encore cette vieille planche de bord! (version de base)
- Confort de certains modèles hors route
- Consommation de carburant importante