Cadillac CT4 - Ne pas la sous-estimer

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Comment marier à la fois le luxe, le confort et la performance ? C'est à cette question que Cadillac essaie de répondre avec la CT4. Cette sous-compacte américaine à dotation complète propose beaucoup de choix au consommateur. Ces nombreuses déclinaisons et motorisations donnent l’embarras du choix, tout comme les multiples options qui figurent au catalogue.

La CT4 est l’une des seules voitures de son segment à offrir une boîte manuelle pour les puristes. Or, il faut débourser davantage pour se la procurer, sans compter qu’elle se trouve uniquement à bord de la puissante et radicale CT4-V Blackwing. Esthétiquement plus agressive que les autres modèles, la carrosserie incorpore plusieurs éléments aérodynamiques fonctionnels. De plus, un ensemble extérieur façonné en fibre de carbone est livrable.

Mais c’est l’aspect mécanique qui nous intéresse ici avec son V6 3,6 litres biturbo développant 472 chevaux et 445 lb-pi de couple. Cette puissance, acheminée aux seules roues arrière, lui octroie un comportement plutôt enjoué. Sa suspension magéntique modifie le comportement des amortisseurs en temps réel pour améliorer la tenue de route. Ses freins de performance Brembo, avec des étriers à 6 pistons à l’avant et à 4 à l’arrière, s’assurent de stopper le tout avec puissance et endurance. Pour les temps d’accélération, cette berline boucle le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Par ailleurs, si vous ne voulez pas jouer du levier, vous pouvez opter pour la transmission automatique à 10 rapports.

Axé sur la conduite

Toujours dans la gamme de performance V, la CT4-V se veut plus civilisée, sans pour autant compromettre son ADN qui mise sur les prouesses sur piste. Sa tenue de route est impressionnante grâce à sa suspension de performance. Tout comme la Blackwing, elle possède un différentiel arrière mécanique à glissement limité, ce qui améliore l’adhérence en redistribuant le couple à la roue qui offre le plus de traction. Ainsi, chaque prise de virage devient un pur bonheur, surtout lorsqu’on enclenche le mode V, placé sur le volant. La fonction éveille la bête qui sommeille et dynamise le 4 cylindres turbocompressé de 2,7 litres. Sa sonorité est particulière mais satisfaisante. Avec ses 325 chevaux obtenus à 5 500 tr/min, sa configuration lui permet d’aller chercher un couple maximal de 380 lb-pi entre 2 000 et 4 000 tr/min. Les accélérations sont franches et instantanées, surtout avec la transmission à 10 rapports qui effectue des changements avec précision et tact.

Les versions plus accessibles se dotent plutôt d’un 4 cylindres 2 litres turbo qui produit une cavalerie plus modeste de 237 chevaux et 258 lb-pi de couple. Cadillac a jumelé le tout à une boîte à 8 vitesses. En option, le moteur 2,7 litres est également offert, mais avec une puissance réduite (310 chevaux). À part la Blackwing, toutes les moutures de la CT4 peuvent être équipées d'un rouage à propulsion ou la traction intégrale. La première, bien que plus amusante, n’est peut-être pas le choix le plus judicieux pour nos hivers.

Pas la plus pratique…

Si les performances sont au rendez-vous, il en est de même pour les commodités à bord. Les sièges procurent un excellent confort et la position de conduite est idéale. On apprécie la conception de la console centrale qui regroupe de nombreux boutons physiques. Malgré tout, l’aspect utilitaire n’est pas son point fort. La visibilité reste généralement bonne sauf vers l’arrière en raison de la taille réduite de la lunette et de sa disposition. À bord, les occupants qui monteront à l’arrière constareront que l’espace est assez limité, notamment pour les jambes. En ce sens, la berline CT5, plus lograble, devient une option intéressante. Sinon, le coffre possède un seuil élevé, ce qui diminue son ouverture et nuit à son usage.

En fait de technologies, l’instrumentation (plus particulièrement le moniteur configurable optionnel de 12 pouces) affiche une présentation claire et son utilisation demeure simple. L’ergonomique système multimédia incorpore Apple CarPlay et Android Auto sans fil de série. La recharge par induction arrive aussi d’office. Les technologies de sécurité incluent le système de suivi de voie, le freinage automatique en cas de risque de collision avec la détection des piétons et l’alerte de circulation transversale arrière. Le régulateur de vitesse adaptatif est optionnel, tout comme la conduite semi-autonome Super Cruise.

Cadillac a réussi à fabriquer une voiture sérieuse et fort compétente. La CT4 possède de nombreuses qualités qui font d’elle une option intéressante dans le segment des berlines sous-compactes de luxe. En raison de leurs performances, les CT4-V et V-Blackwing sont des choix purement passionnels pour les acheteurs, et l’on comprend pourquoi!

Feu vert

  • Performances (V et Blackwing)
  • Excellente tenue de route
  • Boîte manuelle disponible (Blackwing)
  • Dotation complète

Feu rouge

  • Dégagement limité à l’arrière
  • Seuil élevé et faible ouverture du coffre
  • Visibilité restreinte vers l’arrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires