Dodge Ram 1500 2010, une popularité qui s'explique
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
La compagnie Chrysler a dévoilé ses chiffres de ventes pour le mois d’avril dernier et ceux de la camionnette Ram sont spectaculaires avec une hausse de plus de 100 % par rapport à la même période l’an dernier. Il est vrai que plusieurs consommateurs hésitaient l’an dernier à se procurer un produit fabriqué par ce constructeur en raison de la situation financière délicate qui affectait Chrysler en 2009. Mais la crise économique semble être chose du passé, la situation financière de Chrysler est meilleure, ce qui incite les gens à faire de nouveau confiance à ses produits.
Mais il faut également que les véhicules soient compétitifs et intéressants pour la clientèle. Remanié il y a plusieurs mois maintenant, le Dodge Ram s’est mérité plusieurs distinctions au cours de la dernière année, notamment le titre de camionnette de l’année décernée par la revue américaine Motor Trend.
Nous avons eu l’occasion par le passé de faire l’essai de la version Heavy Duty 3500 de cette camionnette et nos impressions de conduite étaient particulièrement positives. Mais il s’agit tout de même d’un outil de travail et son utilisation à titre familial assez limitée. Cette fois-ci, c’est un modèle nettement plus adapté à une utilisation personnelle, il s’agit du Ram 1500.
Le confort
Depuis des années maintenant, nous nous sommes habitués à cette silhouette d’un gros camion remorque qui permet à ce modèle de se démarquer parmi les autres concurrents sur le marché. On peut être d’accord ou en désaccord avec cette présentation, mais compte tenu de la popularité de cette camionnette au fil des ans, on peut conclure que cela plaît à une majorité d’acheteurs. Soulignons au passage que, selon les modèles, la grille de calandre ainsi que le pare-chocs avant peuvent être chromés ou de couleur harmonisée à la carrosserie. Le modèle essayé lors de ce test affichait une partie avant monochrome et cela faisait assez chic. Sa silhouette est quasiment sportive avec sa cabine quatre portes et une caisse relativement courte. La présence des coffres de rangement Ram Box dans les parois de la caisse est soulignée par une barre longitudinale qui donne un certain élan à la présentation visuelle.
Par contre, force est d’admettre que c’est l’habitacle qui est le plus spectaculaire. Auparavant, les concepteurs de Dodge s’étaient concentrés à concevoir une cabine essentiellement tournée vers l’aspect pratique à la conduite d’une camionnette. Cette fois-ci, on a conservé ces qualités mais on a ajouté un peu plus de luxe et accordé plus d’importance à la qualité des matériaux et à la finition. L’harmonisation du plastique noir et de certaines pièces du tableau de bord de couleurs aluminium brossées donne un beau coup d’œil. Mais surtout, c’est la qualité de la finition qui nous fait oublier les Ram d’hier.
L’écran de navigation est de bonne dimension, son affichage est clair et concis tandis que les images de la caméra de recul sont particulièrement claires. Les commandes de la ventilation sont simples et faciles d’utilisation. Soulignons la présence du côté inférieur de la buse de ventilation gauche du bouton qui permet de commander le rouage intégral selon les besoins du moment. On peut régler la transmission intégrale en mode 2 WD, 4 WD Auto, 4 WD Lock et 4 WD Low. Et comme tout bon 4X4 qui se respecte, on peut désengager le rouage. Et en bas de la buse de ventilation de droite, se trouve une fiche électrique de type 120 Volts comme on en retrouve dans nos demeures. Elle est protégée par un couvercle mobile et on peut l’activer ou le désactiver au toucher d’un bouton.
Bref, nous somme loin de la camionnette dépouillée de jadis. Mieux encore, le modèle que l’on conduisait était doté de sièges chauffants et climatisés et même d’un volant chauffant. Quant aux sièges avant, ils sont confortables et leur assise est suffisamment élevée pour nous permettre d’avoir une bonne position de conduite. Les cadrans indicateurs sont simples, il s’agit de deux grands cadrans circulaires. Celui de gauche est le compte-tours tandis que celui de droite est l’indicateur de vitesse. On retrouve entre les deux un centre d’information de consultation facile. Le tout est simple et bien agencé. Ce n’est pas la même chose avec le levier de vitesse qui doit serpenter le long d’un sillon sinueux. De plus, cette transmission est de type manumatique, mais le fonctionnement du levier de vitesses à ce chapitre est à revoir du tout au tout.
Quant aux places arrière, elles sont plus que spacieuses et si jamais une personne se plaît d’être à l’étroit, ne vous en faites pas cette, personne n’est pas de dimensions normales. Il est de plus facile de relever les sièges pour augmenter l’espace de rangement qui est supérieur à celui offert par plusieurs multi segments. Autre espace de rangement à souligner : un important coffre de rangement placé entre les sièges avant.
Il est vrai que la boîte est relativement courte, mais ce sera suffisant pour transporter un VTT ou une petite moto, une motoneige sans doute. C’est également idéal pour y installer un système d’ancrage pour une remorque à bec de cygne. La largeur de la caisse est cependant amputée de plusieurs centimètres en raison de la présence des boîtes de rangement Ram Box qui peuvent accommoder bien des objets, mais dont l’étanchéité ne semble pas parfaite. Ces boîtes peuvent être verrouillées, mais tout malfaiteur doté d’un tournevis pourra accéder à leur contenu très facilement.
Le moteur Hemi, quoi d’autre ?
Même s’il est possible de commander deux autres moteurs, soit un V6 de 3,7 litres de 215 chevaux ou un V8 de 4,7 litres produisant 310 chevaux, un choix s’impose : celui du moteur Hemi V8 de 5,7 litres de 390 chevaux. Ce dernier jouit d’une excellente réputation auprès du public, et ce n’est certainement pas usurpé. En effet, il est plus puissant que l’autre moteur V8 tandis que sa consommation est pratiquement identique bien qu’il livre des performances plus nerveuses et possède une meilleure capacité de remorquage. Il est associé à une transmission automatique à cinq rapports qui n’a pas grand-chose à se faire reprocher.
Même si notre modèle était une version quatre roues motrices, la suspension n’était pas trop sèche et cela s’explique en bonne partie par la présence de ressorts hélicoïdaux à l’essieu arrière. Par contre, cet agencement mécanique à été vilipendé par les spécialistes des camionnettes comme étant plus ou moins performant lorsque le camion est confronté à de lourdes charges. Pour prendre place à bord, il faut lever la jambe particulièrement haute. L’opération est toutefois simplifiée par la présence d’une poignée montée sur le pilier A qui nous permet de nous agripper et de grimper dans la cabine. Dodge offre un marchepied en option, mais celui-ci est relativement peu pratique car notre pied glisse facilement sur sa surface et il peut souiller nos pantalons lorsqu’on débarque.
Tel que mentionné précédemment, le moteur Hemi est fougueux à souhait tandis que la direction n’est pas trop déconnectée pour un véhicule de ce type et de cette catégorie. Le freinage n’est pas le point fort de ce véhicule, mais il est dans la très bonne moyenne. La personne qui envisage l’achat de cette camionnette pour tracter une remorque par exemple et effectuer de longs trajets ne sera pas pénalisé tant au chapitre du confort que du comportement routier. Il devra faire attention cependant à la sollicitation de l’accélérateur. Les conducteurs qui aiment enfoncer la pédale d’accélération avec vigueur seront punis par une consommation de carburant qui frôlera les 20 litres/100 km. Les accélérations en douceur et une gestion intelligente de la modulation de l’accélérateur vous permettront d’enregistrer une économie de carburant de 15 litres/100 km.
Somme toute, cette camionnette Dodge Ram 1550 n’a pas usurpé les honneurs qui lui ont été dévolus et elle représente un achat fort intéressant surtout pour la personne qui veut l’utiliser pour son usage personnel.