Hyundai Elantra - Enfin au sommet?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

On aime toujours les petites voitures au Canada et au Québec, et Hyundai l’a compris en proposant une gamme complète de l’Elantra, avec plusieurs déclinaisons et motorisations pour satisfaire tous les besoins, les budgets et les goûts. La popularité de la Hyundai Elantra s’est maintenue durant les premiers mois de 2023, alors que celle de la Honda Civic continue de dégringoler, et celle de la Toyota Corolla stagne.

Après le premier quart de 2023, l’Elantra trônait au sommet du palmarès des voitures les plus vendues au pays. Qu’elle maintienne ou non sa domination sur Toyota et Honda, manifestement, le constructeur coréen tient une recette gagnante entre les mains. D’ailleurs, les changements sont timides pour 2024, se limitant à des retouches esthétiques sur la carrosserie, de nouvelles jantes en alliage et quelques matériaux de plus belle facture dans l’habitacle.

Hybridation et turbos

La plupart des acheteurs de la Hyundai Elantra choisissent les déclinaisons plus dociles, munies d’un 4 cylindres de 2 litres produisant 147 chevaux, assorti d’une boîte à variation continue. Bien que peu excitante, cette motorisation convient tout à fait au quotidien et consomme très peu d’essence. En fait, l’Elantra figure parmi les meilleures compactes sur ce plan avec une cote mixte ville/route oscillant entre 6,4 et 6,7 L/100 km. Afin d’être plus concurrentiel, Hyundai a introduit une motorisation hybride lors de la refonte de la berline. Elle consiste en un bloc de 1,6 litre jumelé à un moteur électrique, produisant un total modeste de 139 chevaux, mais un couple généreux de 195 lb-pi. Sa cote mixte ville/route de 4,7 L/100 km est en ligne avec celle de la Corolla hybride, en revanche cette dernière a l’avantage d’être disponible avec un rouage intégral pour l’hiver.

L’Elantra démontre également un côté sportif avec la version N Line, équipée d’un 4 cylindres turbo de 1,6 litre produisant 201 chevaux. Les performances sont intéressantes, sans être aussi enivrantes que celles de la Volkswagen Jetta GLI ou de la Honda Civic Si. Au sommet de la gamme se trouve la très sonore Elantra N dotée d’un bloc turbo de 2 litres, bon pour 276 chevaux, et même 286 pendant de courts instants, grâce à une fonction de surpuissance temporaire (N Grin Shift). On s’en prend aux très sportives Honda Civic Type R, Toyota GR Corolla et Volkswagen Golf R, mais en format berline au lieu d’une cinq portes à hayon.

Côté conduite, c’est sans histoire. L’Elantra régulière n’est pas aussi engageante à piloter que les Mazda3 et Jetta, sans toutefois être ennuyante. La berline fait son travail comme il se doit, transportant confortablement ses occupants. La version N Line ajoute toutefois un peu de caractère, mais peut-être pas assez, avec son apparence plus agressive, sa suspension et sa direction à calibrage sport. En revanche, la performante Elantra N est une voiture extravertie avec son comportement routier plus sportif, son roulement ferme, son échappement bruyant, sa carrosserie ornée d’un aileron sur le coffre et ses accents rouges longeant les bas de caisse.

Moderne et équipée

Hyundai s’est longtemps démarqué en proposant une longue liste de caractéristiques pour le prix demandé, et c’est encore le cas aujourd’hui. De série, l’Elantra comprend les jantes en alliage, les sièges avant chauffants, l’intégration Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu'un ensemble d’aides à la conduite. La version Preferred, à prix modique, ajoute la clé intelligente avec démarrage à distance, le volant chauffant et la surveillance des angles morts. On obtient aussi un habitacle au design sobre, épuré, avec quelques touches uniques comme les branches du volant et la poignée de maintien intégrée à la console centrale, isolant un peu le conducteur dans son poste de conduite.

Les déclinaisons supérieures profitent également d’une instrumentation entièrement numérique, des sièges bien galbés, du toit ouvrant, de la sellerie en cuir et d’une connectivité par appli mobile. L’ensemble des commandes est ergonomique, y compris l’interface multimédia bourrée de fonctionnalités. Bon, le bouton pour activer les modes de conduite est maladroitement placé à la gauche du volant, néanmoins peu de gens l’utiliseront vraiment. Les versions Preferred et Luxury restent les meilleurs choix du groupe, bien que chaque déclinaison possède ses propres atouts.

On complète avec un habitacle logeable, parmi les plus grands chez les berlines compactes, dont le meilleur dégagement pour la tête à l’avant et pour les jambes à l’arrière. Le volume du coffre n’est ni le plus grand ni le plus petit du segment. En définitive, la recette gagnante n’est pas compliquée : espace, frugalité, design, choix et rapport prix-équipement. Après une éternité figurant au troisième rang des ventes de voitures, l’Elantra connaît son moment de gloire avec une popularité bien méritée.

Feu vert

  • Gamme étoffée et variée
  • Motorisations écoénergétiques
  • Bon rapport prix-équipement

Feu rouge

  • Version N Line manque de caractère
  • Taille du coffre moyenne
  • Moteur hybride cher

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires