BMW Série 5 - Affaires et loisir

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

La huitième génération de la Série 5 se montre le bout du nez cette année, introduisant pour la première fois des variantes 100% électriques afin de rivaliser, entres autres, avec les Mercedes-Benz Classe E et EQE. La nouvelle Série 5 propose d’ailleurs de nouvelles technologies embarquées et un design tourné vers le futur sans délaisser certaines traditions stylistiques de la marque.

Et pour cette première année, on met l’accent sur la BMW i5 tout électrique, tout en mentionnant que l’architecture de la Série 5 peut aussi accommoder des motorisations à essence et hybrides rechargeables. La version la plus performante, du moins pour l’instant, est une déclinaison de la i5, donnant le ton à la transition vers l’électrification de la gamme.

Deux motorisations pour débuter au Canada

La berline redessinée adopte la dernière génération de moteurs à essence de BMW, et la 530i xDrive est donc équipée d’un nouveau 4 cylindres turbocompressé de 2 litres. Disposant d’un cycle de combustion Miller (au lieu d’Otto, comme la plupart des moteurs à essence sur le marché) et d’une hybridation légère de 48 volts, on obtient 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi, en hausse par rapport à la précédente 530i dans les deux cas. Tant mieux, car la voiture a engraissé de 125 kg.

Une variante hybride rechargeable s’ajoutera également en cours d'année 2024, sans détails précis au moment d’écrire ces lignes. Mais il pourrait s’agir de la 550e xDrive déjà annoncée pour l’Europe. La version 540i xDrive, avec son 6 cylindres turbo de 3 litres produisant 375 chevaux, suivra de peu la 530i aux États-Unis, toutefois sa présence au Canada est incertaine pour le moment. Bien sûr, on s’attend aussi à un éventuel retour de la M5, peut-être la dernière abritant un moteur à combustion.

Du côté de la BMW i5, seule la déclinaison M60 xDrive a été lancée au Canada, disposant d’un moteur électrique sur chaque essieu pour produire un total de 510 chevaux et 586 lb-pi, des valeurs qui augmentent respectivement à 593 et 605 pendant de courts moments, grâce à la fonction M Sport Boost. À bord de la M60, à peine 3,8 secondes sont nécessaires pour atteindre 100 km/h. La vitesse de recharge maximale atteint les 9,6 kW sur une borne de niveau 2, ou 205 kW sur une borne rapide, alors que l’on estime l’autonomie à 412 km. La i5 eDrive40 avec ses 335 chevaux a en outre été annoncée aux États-Unis, mais cette déclinaison à propulsion ne sera pas offerte au Canada.

Planche de bord futuriste

La nouvelle Série 5 présente un habitacle entièrement repensé, configurable selon le mode de conduite et notre humeur du moment. Les boiseries sur le tableau de bord sont agrémentées de lignes dorées imitant des éclairs, et l’on a épuré la planche centrale en y retirant presque tous les boutons, les commandes de climatisation étant désormais accessibles sur l’écran tactile.

Ledit écran, d’une dimension de 14,9 pouces, fait partie du large panneau abritant également l’instrumentation numérique du conducteur de 12,3 pouces. Une grande nouveauté dans la Série 5, c’est la possibilité de jouer à des jeux vidéo grâce à l’intégration de la plate-forme AirConsole, qui fera son chemin dans d’autres modèles BMW munis du système d’exploitation 8.5. La voiture à l’arrêt, les occupants peuvent utiliser leurs téléphones comme manettes de jeu sans fil, leur permettant de se confronter à des jeux de course ou à des questionnaires, entre autres. Parfait pour tuer le temps après avoir branché la i5 sur une borne rapide pour une recharge.

La Série 5 introduit aussi d’autres technologies, comme une conduite semi-autonome sur l’autoroute jusqu’à des vitesses de 130 km/h, et lorsque le système propose un changement de voie, le conducteur, surveillé par caméra, peut autoriser la manœuvre en jetant simplement un coup d’œil au rétroviseur extérieur. C’est beaucoup moins forçant que de lever son bras et d’activer le clignotant, non? Côté espace, l’habitacle est légèrement plus logeable, puisque la berline est plus longue, plus large et plus haute, reposant sur un empattement allongé de 20 mm. Le volume du coffre de la i5 est plus restreint que celui de la Série 5 à essence, et le réservoir de cette dernière est plus petit par rapport à celui de la génération sortante.

Quant au design extérieur, la grille signature de BMW à deux narines est conservée, surdimensionnée sans être exagérée, de même que les blocs optiques à doubles phares. L’ensemble décor M Sport figure de série au Canada, apportant une apparence évidemment plus sportive, avec des bas de caisse et des encadrements de fenêtres latérales noirs. Avec cette nouvelle génération, et calquant la récente refonte de la Série 7, la Série 5 abandonne son apparence classique et sobre pour une tenue plus éclatante, cherchant vraisemblablement à attirer de jeunes professionnels friands de nouvelles technologies.

Feu vert

  • Puissance et performances (i5 M60)
  • Technologies embarquées renouvelées
  • Habitacle plus logeable

Feu rouge

  • Réservoir plus petit (Série 5 à essence)
  • Retrait des commandes analogiques
  • Gamme réduite pour l’instant

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires