BMW X5/X6 - Évoluer pour rester dans la course

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Pour satisfaire des clients toujours plus exigeants, les VUS intermédiaires de luxe doivent constamment se renouveler. Le duo X5 et X6 n’ayant pas évolué de manière notable depuis plusieurs années, BMW leur octroie une révision de milieu de cycle pour l’année modèle 2024. Si les lignes globales demeurent similaires, les changements sont plus nombreux qu’il n’y paraît au premier abord. La partie avant se distingue surtout par ses phares amincis, un pare-chocs plus lisse et une calandre redessinée. Il est même possible d’illuminer celle du X5 (xDrive40i et xDrive50e) si vous piochez dans le catalogue des options. Nous vous laissons juger de l’utilité d’un tel équipement…

À l’arrière, les feux arborent un dessin différent, ainsi que des surfaces complexifiées lorsqu’on les détaille de plus près. BMW a utilisé de la fibre optique pour modifier le rendu final. Les acheteurs pourront aussi se payer l’ensemble M Sport histoire de muscler le design de leur X5. Pour ceux qui magasinent un X6, la vocation plus sportive de ce dernier fait en sorte que BMW intègre l’ensemble M Sport de série. À bord des modèles M60i, la carrosserie gagne encore en agressivité. Pour accentuer le trait, il faudra commander l’ensemble M Sport Pro (garnitures foncées, échappement sport, étriers de frein revus avec couleur contrastante). De leur côté, les versions M Competition changent également, et se distinguent des autres modèles par des lignes taillées à la serpe, notamment les pare-chocs avant et arrière. Enfin, de nouvelles jantes, dont la taille peut varier de 20 à 22 pouces selon les moutures, font leur apparition.

À l’intérieur, BMW a modernisé l’habitacle. Le principal changement est évidemment l’arrivée d’un écran incurvé intégrant l’instrumentation (12,3 pouces) et l’infodivertissement (14,9 pouces) qui rappelle ce que l’on retrouve dans le iX. Le constructeur annonce également une révision de l’interface avec un assistant vocal plus efficace et la réalité augmentée disponible pour la navigation.

Un hybride plus intéressant

Sous le capot, BMW peaufine ses moteurs à essence. Le 6 cylindres en ligne de 3 litres, qui gagne un système hybride léger de 48V, voit sa puissance augmenter de 40 unités pour culminer à 375 chevaux. De son côté, le couple bondit de 332 à 383 lb-pi, et peut même atteindre 398 lb-pi lorsque le système hybride léger s’active. BMW annonce un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, ce qui est plutôt rapide pour un véhicule de ce gabarit.

Quant aux modèles M60i et M Competition, le constructeur bavarois fait état de modifications internes, de l’ajout d’une hybridation légère de 48V, mais la puissance et le couple annoncés n’évoluent pas. Les changements les plus nombreux concernent l’hybride rechargeable (xDrive50e). La puissance augmente nettement (483 chevaux contre 389 en 2023) tout comme le couple qui passe de 443 à 516 lb-pi. Et grâce à une batterie agrandie, dont la capacité s’élève désormais à 29,5 kWh (25,7 utilisables), le X5 xDrive50e peut rouler 63 km sans consommer une goutte d’essence. Une augmentation de 13 km, qui devrait permettre aux futurs propriétaires de rallonger un peu leurs trajets 100% électriques, en particulier lors de nos hivers rigoureux.

Aplomb et efficacité

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas encore pu prendre le volant des BMW X5 et X6 2024. Il est donc difficile d’évaluer les performances des versions xDrive40i et xDrive50e qui ont évolué de manière notable. En revanche, le peu de modifications apportées aux moteurs V8 nous laissent penser que les sensations de conduite demeureront très proches de celles des X5 et X6 millésimés 2023. D’autant plus que les changements apportés à la partie cycle des véhicules sont minimes.

Derrière le volant, les BMW X5 et X6 mettent en avant l’efficacité et le plaisir de conduite. Avec les M60i, qui gagnent la suspension adaptative M et les quatre roues directrices de série, les performances sont déjà impressionnantes. Et que dire des modèles M Competition, dont le V8 crache ses 617 chevaux avec une force peu commune! Ce moteur surpuissant monte si rapidement en régime que l’on se fait parfois surprendre par le limiteur quand on évolue en mode manuel!

Avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,9 secondes, les déclinaisons M Competition délivrent des performances dignes de voitures exotiques! La précision de la direction se situe au sommet de la catégorie, et l’aplomb de cet utilitaire, dont la masse approche les 2 500 kg, étonne par son agilité et sa rapidité. Il faudra juste composer avec un roulement ferme, qui demeure acceptable dans l’absolu, mais qui cogne dur sur les plus grosses irrégularités de la chaussée. Le prix à payer, au sens propre comme au figuré, pour profiter de toute la sportivité de ces VUS affûtés.

Feu vert

  • Tenue de route engageante
  • Autonomie électrique intéressante (xDrive50e)
  • Moteur surpuissant (M Competition)

Feu rouge

  • Roulement ferme (surtout les versions M)
  • Bruits de roulement à haute vitesse
  • Les prix grimpent rapidement

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisBMW nous prête le premier X5 pour fêter les 25 ans de son VUS
Greenville, Caroline du Sud – Apparu en 1999, le BMW X5 passe le cap du quart de siècle en 2024. Cela signifie donc qu’il est désormais considéré comme un véhicule antique, ce qui montre combien la notion de modèle ancien est mouvante… et à quel point le temps passe vite!

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires