Jeep Compass - Bon dernier

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

En feuilletant les premières pages de ce Guide, vous pouvez en apprendre davantage sur les meilleurs achats pour chacune des catégories de véhicules. Voilà un outil fort pratique lorsque vient le temps de magasiner un véhicule neuf. Mais avez-vous remarqué que le Jeep Compass n’y figure pas? Et qu’il n’y figurait pas non plus dans les précédentes éditions parce que ce n’est pas l’un des meilleurs achats. En réalité, si ces premières pages intégraient une section classifiant les pires achats, le Jeep Compass y serait assurément le champion.

Il n’y a pas qu’au palmarès des moins bons véhicules que trône le Jeep Compass : il est également le moins vendus de sa catégorie! Voilà une autre grande réussite à son dossier... Au Québec, on a recensé la vente de 766 exemplaires en 2022. À titre indicatif, Subaru a vendu près de 6 000 Crosstrek et Hyundai plus de 10 000 Kona!

En 2022, Jeep a sommairement redessiné le Compass afin qu’il n’ait pas trop l’air dépassé. C’est tout à fait louable. Or, il continuait d’être animé par l’archaïque moteur atmosphérique à 4 cylindres de 2,4 litres. Probablement que le char allégorique du premier défilé du Carnaval de Québec avait droit à une mécanique plus moderne! Pour 2023, Jeep a cru bon de moderniser la mécanique logeant sous le capot du Compass. Le fabricant n’a pas fouillé bien loin et a emprunté le moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres du Cherokee. En revanche, il s’agit d’une version dégonflée puisqu’elle ne développe que 200 chevaux et 221 lb-pi. Personne ne sera impressionné ni excité par les accélérations du Compass. Ni par son comportement routier en général. Le roulement est assez ferme et la conduite est peu inspirante.

Autre difficulté, Jeep a complètement raté le coche en n’empruntant pas le virage vert avec le Compass, du moins pas en Amérique du Nord. Car il faut savoir que le VUS américain est commercialisé en version hybride rechargeable sur d’autres marchés. Sachant l’engouement soutenu des consommateurs d’ici pour les véhicules électrifiés, nous sommes persuadés que Jeep fait fausse route. Dans les faits, il préfère électrifier ses modèles plus dispendieux, et donc rentables, comme le Wrangler et le Grand Cherokee sur notre continent. C’est dommage car un Compass PHEV se vendrait probablement comme des petits pains chauds si Jeep arrivait à en fournir suffisamment.

Parce qu’il faut bien reconnaître une ou deux qualités au Compass. Mentionnons que le système d’infodivertissement Uconnect 5 fonctionne globalement bien et qu’il est intuitif dans l'ensemble. La présentation intérieure est réussie. Par contre, on se sent à l’étroit au volant du Compass, et au fil des kilomètres, l’assise trop courte du siège nous a également paru comme étant un irritant.

Étonnamment habile en conduite hors route

Aucun acheteur de Jeep Compass ne s’aventurera plus loin que la pépinière du quartier. On exagère à peine. C’est un véhicule à vocation pratiquement urbaine. Et pourtant, c’est un petit VUS tout à fait capable. Dans le cadre d’un événement organisé par le manufacturier en Californie au cours de l’hiver 2022, nous avons pu expérimenter la conduite hors route au volant du Compass. Bien sûr, nous n’avons pas escaladé d’imposants rochers, traversé des rivières ou encore navigué dans des mares de boue.

En revanche, il était intéressant de constater l’efficacité de son système 4X4. Précisons qu’il s’agissait d’une version Trailhawk dont les capacités sont légèrement améliorées. Toutefois, c’était un exemplaire entièrement d’origine dont les pneus n’avaient même pas été dégonflés. De par son format compact, le Compass s’est avéré très agile puisqu’il pouvait se faufiler à peu près n’importe où sans risquer d’endommager sa peinture.

Assis entre deux chaises

Le Jeep Compass traîne de la patte. Et l’une des raisons qui expliquent ce fait, c’est tout simplement son positionnement. En effet, le constructeur américain a carrément raté la cible. Le Jeep Renegade est un VUS sous-compact. Le  défunt Jeep Cherokee était un VUS compact. Et qu’est-ce que l’on retrouve entre les deux? Un VUS « moyennement-sous-compact »? Un VUS « un-peu-plus-compact »? Ce qui est certain, c'est qu'avec le retrait du Cherokee, c'est désormais au Compass de venir compétitionner avec les Toyota RAV4, Honda CR-V et Hyundai Tucson de ce monde. Voilà une mission qui s'annonce compliquée!

Le Compass n’est pas compétitif dans la catégorie des VUS sous-compacts en raison de son prix élevé. Mais il n’arrive pas à concurrencer adéquatement les VUS compacts à cause de son format réduit. Mitsubishi doit composer avec une situation similaire avec son Eclipse Cross, qui est positionné entre le RVR et l’Outlander.

Feu vert

  • Système Uconnect efficace
  • Capacités hors route (version Trailhawk)

Feu rouge

  • Toujours pas de version électrifiée
  • Coûteux à l’achat
  • Dégagement insuffisant pour la tête à l’arrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires