VinFast VF 6/VF 7 - Acte de foi

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Tesla, qui en quelques années est devenue la plus grosse compagnie automobile au monde en termes de capitalisation, a fait abondamment saliver bien des entrepreneurs. Mais, comme Elon Musk l’a lui-même reconnu, construire des autos, c’est difficile! Cette époque du passage vers l’auto électrique rappelle un peu celle du passage vers l’auto… tout court. Beaucoup se sont lancés dans l’aventure, peu ont réussi à produire ne serait-ce qu’une voiture et pratiquement aucun n’a pu survivre plus de quelques années.

N’oubliez pas que les Ford, Buick et autres Cadillac sont des exceptions, pas la norme. Cent ans plus tard, l’histoire balbutie. Beaucoup d’annonces, beaucoup de promesses et puis le temps passe… Ceux qui ont réussi à dépasser le stade du prototype sont rares… et plusieurs d’entre eux sont sur le respirateur (Lordstown, Lucid, Rivian, Faraday Future…). Même un milliardaire aux poches très profondes comme James Dyson a jeté l’éponge!

Croire au produit

En passant en moins de 30 ans des nouilles instantanées à l’automobile électrique, l’histoire du fondateur de VinFast, Phạm Nhật Vượng, est fascinante (voir le dossier dans Guide de l’auto 2023). La marque a été créée en 2017 et compte pour partenaires GM et BMW. Sa première auto électrique a été commercialisée en 2021. Très vite, elle a lorgné vers l’export, notamment l’Europe et l’Amérique du Nord. Là encore des annonces, des promesses… et tout a commencé à prendre plus de temps que prévu.

Homologuer une auto sur notre continent n’est pas chose facile. Au moment d’écrire ces lignes, les premiers véhicules destinés à la clientèle sont enfin arrivés au Canada. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’accueil de la presse spécialisée est… tiède. Aides à la conduite intrusives, matériaux peu flatteurs, prix pas très compétitifs sont parmi les critiques de ceux qui ont pris le volant du VF 8. Construire une usine n’est pas chose facile. Le début de production du site de Chatham County en Caroline du Nord était prévu pour juillet 2024. Il faudra maintenant patienter jusqu’en 2025. Et ce n’est pas tout. Devant ces difficultés, le fondateur de VinFast a annoncé en février 2023 ne plus vouloir investir d’argent de sa poche dans la compagnie, qui devra aller chercher de la croissance par l’accroissement de la dette et l’émission d’actions. Comme vote de confiance, on a vu mieux…

Question de conviction

C’est dans ce contexte tendu qu’arrivent les deux petits cousins des VF 8 et VF 9. Contrairement à ces derniers, signés par Pininfarina, ils ont été dessinés en collaboration avec Torino Design (une entreprise fondée en 2006 par Roberto Piatti, un ancien de chez I.D.E.A. et Bertone). Présentés simultanément, les VF 6 et VF 7 (chacun disponible en version Eco ou Plus) ne partagent pourtant aucun embout commun. À l’avant, on retrouve le large V, signature de la marque. La planche de bord tourne autour du grand écran central (12,9 pouces sauf pour le VF 7 Plus, qui profite d’un écran de 15 pouces) associé à un affichage tête haute. Le logiciel intègre les mises à jour à distance (apparemment, il va y en avoir besoin…), un assistant virtuel est couplé à une application mobile. Toutes les versions bénéficieront d’aide à la conduite de niveau 2. Les modèles Eco auront droit à un toit en tôle alors que les Plus recevront un large toit vitré.

Des quatre variantes, trois seront en traction avant et seul le VF 7 Plus aura quatre roues motrices. Le VF 6 embarque une batterie de 59,6 kWh et le VF 7 une de 75,3 kWh. Selon le cycle WLTP, le VF 6 Eco offre 399 km d’autonomie, le VF 6 Plus 381, le VF 7 Eco 450 et le VF 7 Plus 431. Ce qui permet de réaliser une première estimation, grâce à la différence moyenne de 22% entre les standards EPA et WLTP. Les chiffres que nous devrions respectivement obtenir chez nous s'élèvent à 325, 310, 365 et 350 km.

Il reste à parler de l’achat. Les prix n’ont pas été communiqués mais devraient démarrer sous les 40 000 $ pour le VF 6 et au-dessus de 45 000 $ pour le VF 7. La bonne nouvelle, c’est que VinFast semble avoir abandonné l’idée de louer les batteries au Canada. Comme pour Tesla, la marque n’aura pas de concessionnaires, juste des magasins d’exposition et des centres de service, et favorise l’achat en ligne. Elle propose une garantie de 10 ans ou 200 000 km sur le véhicule et kilométrage illimité sur les batteries. Elle assure développer des équipes mobiles pour réaliser l’entretien régulier à domicile ou les dépannages d’urgence. Est-ce que ce sera assez?

Bref, réserver ou acheter une VinFast aujourd’hui est un pari… comme avec Tesla il y a 10 ans. Mais contrairement à cette époque, il y a maintenant des concurrents bien établis sur un marché bigrement plus mature et avec une offre qui ne cesse de grossir. Pour assurer son futur, VinFast n’a pas intérêt à rater son lancement!

Feu vert

  • Esthétique plaisante
  • Autonomie décente (à vérifier)
  • Garantie ambitieuse

Feu rouge

  • Encore beaucoup d’inconnues
  • Qualité et fiabilité à déterminer
  • Qu’offrent-ils de plus que la concurrence?

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires