Lexus TX - Les Américains l’adoreront
En février 2023, Toyota a dévoilé en grande pompe le Toyota Grand Highlander. Essentiellement, le manufacturier voulait offrir une version plus spacieuse et actualisée du Highlander déjà existant afin de mieux répondre aux besoins, mais surtout aux désirs, des familles nord-américaines. Il fallait évidemment s’attendre à ce que Lexus débarque avec un véhicule découlant de ce nouveau modèle. Et c’est ainsi qu’est né le Lexus TX, le septième VUS de la marque qui ne cesse de creuser l’écart avec les autres emblèmes de luxe japonais que sont Infiniti et Acura.
Le TX, grosso modo, c’est le résultat d’un essai et d’une erreur. Constatant le succès du RX et le désir des consommateurs de notre continent d’acquérir des VUS intermédiaires de luxe à trois rangées de sièges, Lexus a cru bon de présenter, en 2018, une version allongée qui possédait une banquette supplémentaire. En théorie, l’idée était intéressante. En pratique, l’espace était nettement insuffisant et les acheteurs n’ont pas adopté le RX L en grand nombre. Lorsque Lexus a procédé au changement de génération et que l’on a du même coup abandonné la mouture allongée, nous avons pensé que quelque chose était en préparation sur la table à dessin. Il ne fait aucun doute que le TX est mieux adapté et infiniment plus spacieux. Comme on peut le constater sur le plan du design, les concepteurs ont complètement laissé de côté le RX L. Tout dépendant de la configuration choisie, le TX peut accueillir six ou sept occupants.
Sur le plan mécanique, le TX est livré de série avec un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2,4 litres. De plus en plus utilisé au sein du groupe Toyota, ce bloc de 275 chevaux est jumelé à une transmission automatique à 8 rapports. Lexus propose également un hybride, le TX 500h. Celui-ci est animé par le même groupe motopropulseur, à qui l'on greffe un moteur électrique et une petite batterie. En revanche, le modèle hybride doit composer avec une transmission automatique qui ne compte que 6 rapports. Soulignons que la puissance générée s’élève à 366 chevaux. L’arrivée de ces deux versions est prévue dès l’automne 2023 sur notre marché.
L’hybride rechargeable arrivera plus tard
En plus d’une version à essence et d’un hybride, le constructeur japonais offrira également un modèle rechargeable. Baptisée TX 550h+, cette déclinaison arrivera sur notre marché à une date ultérieure. Malheureusement, Toyota n’a pas été plus précis quant à la date de mise en marché de cette version qui sera assurément populaire chez nous. Sous son capot loge un V6 atmosphérique de 3,5 litres jumelé à un moteur électrique et à une batterie.
Hélas, le fabricant ne nous a pas fourni davantage de détails sur cette batterie. Outre sa capacité, on ignore donc si celle-ci a déjà été utilisée chez Toyota et Lexus dans d'autres modèles de la gamme. Bref, Lexus nous a seulement affirmé que les conducteurs seront en mesure de parcourir jusqu’à 53 kilomètres avec une charge, ce qui nous semble plausible.
Tout comme la version 500h, elle profitera du système du rouage intégral Direct4 AWD. Le TX 500h aura aussi droit à une transmission automatique à variation continue. Il faut savoir qu’il s’agit de la version la plus puissante avec ses 406 chevaux. Le couple, lui, demeure toujours inconnu. Cette mécanique branchable est également la plus frugale avec une consommation annoncée de 7,8 L/100 km. Elle est très prometteuse. Malheureusement, l’échelle de prix ne nous a pas été divulguée au moment où sont écrites ces lignes.
Confortable, silencieux et sécuritaire
Entre un véhicule et sa déclinaison de luxe, la nuance est parfois subtile et il arrive que la différence de prix s’explique difficilement. Le Nissan Pathfinder et l’Infiniti QX60 illustrent bien la situation. Le Pathfinder est un produit abouti, bien construit et décemment équipé. Cela fait en sorte que l’écart de prix avec le QX60 est dur à justifier. Bien que le TX découle directement du Grand Highlander, qu’il soit bâti sur la même plate-forme et qu’il soit similaire esthétiquement, Lexus a travaillé dur pour le distinguer. D’emblée, il faut savoir que le V6 hybride rechargeable est exclusif au TX et que ses concepteurs ont accordé une grande importance à l’insonorisation de l’habitacle, bonifiant ainsi l’expérience à bord.
Lexus n’a pas lésiné non plus sur le plan de la sécurité. Le système de sécurité Lexus+ 3.0 vient de série. Il comprend notamment le système précollision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide proactive à la conduite.
Feu vert
- Version hybride rechargeable prometteuse
- Habitacle spacieux et luxueux
Feu rouge
- Informations préliminaires incomplètes
- Arrivée tardive de l’hybride rechargeable