Mitsubishi Outlander 2010, un petit sportif

Points forts
  • Look intéressant
  • Gabarit pratique
  • Prix compétitifs
  • Tenue de route agréable
Points faibles
  • Troisième banquette
  • Présentation intérieure ordinaire
Évaluation complète

Mitsubishi a trouvé la recette gagnante en ce qui concerne le design extérieur de ses modèles. Depuis les succès de la nouvelle Lancer, tous les produits se sont, ou s'inspireront de cette calandre en forme de museau de requin. Le Outlander n'y fait pas exception et c'est un modèle légèrement modifié à l’avant qui s'affiche pour 2010. L'allure est effectivement très réussie et cette calandre sied très bien au petit utilitaire sport.

Avec des ventes qui vont bon train, il était donc inutile de remodeler totalement le petit VUS. Le gabarit s'avère idéal afin de marier bonne consommation d'essence et habitacle généreux. D'autant plus que le Outlander est disponible en versions 4 ou 6 cylindres, affublés de 2 ou de 4 roues motrices.

Un fort beau look

Outre le design extérieur qui se rapproche de plus en plus d'une voiture familiale sport (d'ailleurs très propice à la personnalisation), le balance du produit offre également une excellente image. La fiabilité n'est plus à refaire, la garantie est extrêmement généreuse et la situation financière du constructeur s'est grandement améliorée depuis son entrée sur le marché canadien. Le seul irritant reste le choix d'options qui n'est pas le même selon la motorisation choisie.

Amélioration à l'intérieur

À l'intérieur, l'ensemble reste très austère. On est loin des extravagances du Kia Soul ou du Nissan Cube. La planche de bord présente une allure classique et la présence d'insertions de métal brossé permet d'égayer l’atmosphère. Les rangements sont nombreux, ce qui est très pratique. Le confort des sièges est quasi irréprochable à l'avant, ce qui n'est pas le cas à l'arrière où ils sont plutôt fermes et en manque de soutien latéral. Les places arrière ont cependant l'avantage de disposer d'un immense dégagement aux pieds et à la tête. Trois adultes peuvent y prendre place en été puisque l'espace est tout de même compté en largeur. La version à motorisation V6 offre la possibilité de commander une troisième banquette. Celle-ci se replie dans le plancher de la soute à bagages. Sa présence est pratique pour asseoir deux minuscules enfants sur une courte période de temps. L'accès n'est pas aisé, ce qui fait douter de la pertinence d'offrir une telle banquette. Évidemment, dans les caractéristiques, la présence d'une troisième rangée représente un avantage par rapport à la concurrence. Dans les faits, c'est une tout autre affaire.

V6 et/ou 4L

Comme c'était la coutume à l'époque, Mitsubishi a initialement doté le Outlander d'un 4 cylindres. Puis, lorsque la demande s'est manifestée, on a ajouté un V6 à la liste des options. Évidemment, on gagne en puissance (32 chevaux de plus) mais la consommation augmente également. Ce sont habituellement ceux qui désirent tirer de lourdes charges qui optent traditionnellement pour ce type de configuration. C'est assurément le bon choix à faire puisque le Outlander est capable de tirer tout près de 1 600 kg lorsqu'il est convenablement équipé. Pour ce qui est des performances, le V6 ne se démarque pas outrageusement si on le compare à la version à 4 cylindres. Les temps d'accélération sont bons dans les deux cas et les reprises sont dans les moyennes pour ce type de véhicule. Par contre, avec le V6, on se serait attendu à un peu plus de punch. Le véhicule semble avoir de la difficulté à se mouvoir et la réaction du moteur n'est pas des plus rapides lorsque la pédale d'accélération est pleinement enfoncée. Bref, si vous n'êtes pas du genre à tirer une roulotte de 20 pieds, contenter vous de la version à 4 cylindres qui fera amplement le travail dans la grande majorité des cas. Elle vous fera également sauver des coûts lorsque viendra le temps de faire le plein d'essence à 1.15$ le litre.

Doux et confortable

Sur la route, le Outlander V6 se comporte très bien. Son poids de 1 715 kg, lui permet de bien s'asseoir sur le bitume alors que les suspensions s'avèrent extrêmement confortables. On a l'impression de prendre place à bord d'un véhicule de gabarit plus imposant. La sensation se rapproche effectivement de ce que l'on éprouve au volant d'un Hyundai Santa Fe par exemple. Le châssis, provenant de la Lancer y est pour beaucoup dans la tenue de route. L'insonorisation est également très bonne pour ce type de véhicule. La douceur du moteur ainsi que sa souplesse permettent aussi de réduire les bruits dans l'habitacle. Avec la motorisation V6, Mitsubishi jumelle une transmission à 6 rapports qui exploite parfaitement la plage des révolutions moteur. Les changements de vitesses se font au bon moment, autant en accélération qu'en décélération lors des rétrogradages.

Sportif en plus

Le Outlander se démarque nettement des autres petits VUS par ses prestations plutôt sportives. On sent que le véhicule hérite des gênes de la Lancer. D'ailleurs, il est un des rares VUS à offrir les palettes de changement de vitesses au volant. Vous me direz que c'est totalement inutile sur ce genre de bolide mais lorsqu'elles sont utilisées, on n'a plus l'impression de conduire un 4 roues motrices. De plus, avec les réglages de la traction qui sont disponibles via un gros bouton rotatif, la sensation de voiture sport est totale. Évidemment, ce n'est pas la transmission semi-automatique la plus rapide sur le marché (la palme revient à Volkswagen), mais pour un peu d'agrément de conduite, le résultat s'avère bien plaisant.

Le Outlander se veut un véhicule à la fois sportif, dynamique et efficace. Le look est agressif et son comportement s'inspire des versions "rallye". Pas étonnant qu'il plaise d'avantage aux jeunes qu'aux plus âgés. Les deux motorisations offertes sont en harmonie avec le véhicule mais dans la plupart des situations, le 4 cylindres permet d'obtenir un véhicule plus équilibré dans tous les sens du terme.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires