Lexus RX - L’hybride à l’avant-plan

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Il y a de gros changements dans la gamme de VUS de Lexus pour l’année-modèle 2024. Si vous feuilletez les pages qui précèdent ou qui suivent, vous verrez un GX radicalement transformé ainsi qu’un tout nouveau modèle appelé TX qui se veut le remplaçant de l’ancien RX L à trois rangées. Dans le cas du RX qui se trouve ici, un groupe motopropulseur hybride rechargeable s’ajoute au menu. On y revient plus tard.

Entièrement redessiné l’an dernier, le populaire VUS intermédiaire à deux rangées de Lexus s’est amélioré sur tous les fronts et a sagement évolué côté design. Si vous aviez toujours hésité en raison de l’imposante calandre en sablier, qui plaisait à certains autant qu’elle repoussait les autres, l’effort pour la rendre moins tape-à-l’œil en fermant la partie supérieure, tel un pansement sur une plaie, saura peut-être vous convaincre. Pour 2024, la palette de couleurs a été révisée, mais c’est tout.

Ambiance techno

Quoi qu’il en soit, la vraie beauté reste toujours à l’intérieur et le RX séduit avec une présentation à la fois élégante, colorée (divers revêtements et un éclairage ambiant à 64 couleurs sont disponibles) et bien de son temps. L’écran tactile, qui mesure 9,8 ou 14 pouces selon la version, est facile d’accès et orienté vers le conducteur. Un système multimédia clair et convivial l’anime, gardant toujours visibles les icônes de menu à gauche ainsi que les commandes de sièges et de climatisation en bas. Certes, il n’est pas parfait, entre autres parce que trop de fonctions passent par lui. Choisir une station de radio ou même changer de mode de conduite, par exemple, ne se fait pas en un clic. L’assistant vocal nous facilite la vie pour différentes manœuvres, cependant.

Tout en préservant la finition soignée et l’environnement silencieux qui caractérisent le RX depuis longtemps, les designers ont intégré des éléments astucieux. Notons par exemple l’accoudoir central à double ouverture, le système de poignées électroniques qui facilite la sortie ou encore l’option du volant Advanced Touch dont les deux boutons à quatre flèches sont personnalisables. Les fonctions apparaissant directement dans notre champ de vision par le biais de l’affichage tête haute.

En termes d’espace, le RX convient amplement à cinq personnes, mais gare aux sièges F Sport optionnels : bien qu’ils retiennent merveilleusement le corps dans les virages, ces baquets sont fermes et trop serrés pour des conducteurs d’un plus gros gabarit ou même lorsqu’on porte une veste de printemps/automne. Du côté du coffre, le volume de 838 litres est raisonnable quoique inférieur à la moyenne. L’écart avec la concurrence se creuse en repliant la banquette arrière : à peine 1 308 litres sont ainsi obtenus, selon Lexus. Points bonis pour le pratique dossier divisé 40/20/40, sauf que celui-ci est loin de se rabattre à plat.

Quant à la sécurité, ce solide VUS a le don de nous faire sentir bien protégé et en confiance sur la route. Le rétroviseur numérique améliore la visibilité, tandis que les dispositifs d’aide à la conduite ne manquent vraiment pas grâce au système de sécurité Lexus+ 3.0, le plus évolué et complet à ce jour. Au cours de notre essai, rien ne s’est montré trop intrusif au point de vouloir le désactiver… à une exception près. La surveillance de l’attention du conducteur, qui fonctionne au moyen d’une caméra infrarouge derrière le volant, passe son temps à émettre des alertes. Gageons que vous voudrez l’éteindre vous aussi.

4 motorisations, 3 hybrides

Chose certaine, le nouveau RX peut attirer une clientèle variée avec son choix de quatre motorisations, dont trois hybrides. Le 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres du RX 350 livre un couple de 317 lb-pi qui nous fait oublier l’ancien V6. Même avec deux cylindres en moins, il n’est pas excessivement bruyant en pleine accélération, même plutôt agréable, et la boîte automatique à 8 rapports travaille en harmonie.

Si vous désirez mieux qu’une moyenne de 9,9 L/100 km (en fait 10,5 L/100 km d’après notre expérience), le RX 350h utilise un 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres avec deux moteurs électriques et ne brûle que 6,5 L/100 km. Génial. Ses 246 chevaux n’épatent pas la galerie, toutefois. Que dites-vous sinon du RX 500h, qui reprend le 4 cylindres turbo? Générant 367 chevaux et encore plus de couple, il peut se contenter de 8,6 L/100 km. La grande nouveauté pour 2024 est le RX 450h+. Malheureusement, les données techniques n’étaient pas toutes disponibles au moment de mettre sous presse. Attendez-vous à plus de 300 chevaux et à une autonomie électrique tournant autour des 55 km (les roues de 21 pouces n’aideront pas). Une superbe alternative aux versions hybrides rechargeables des BMX X5, Porsche Cayenne, Mercedes-Benz GLE et Volvo XC90. Sans doute plus fiable aussi.

Feu vert

  • Variété de motorisations
  • Interface à la fine pointe
  • Abondance de technologies
  • Silence et fiabilité

Feu rouge

  • Pas le plus dynamique
  • Sièges F Sport fermes et étroits
  • Volume utilitaire sous la moyenne

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires