Mazda Mazda3 - Dynamique et sécuritaire

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Lauréate de plusieurs prix, la Mazda3 poursuit son chemin en 2024 avec des améliorations au niveau de la sécurité, des modifications mécaniques et par l’ajout une nouvelle édition intitulée Suna. Il s’agit d’un ensemble esthétique qui arbore des éléments visuels noirs à l’extérieur, des rembourrages et surpiqûres de couleur terracotta à l’intérieur, et une peinture exclusive Sable de zircon métallisé pour la carrosserie.

Autrement, elle comprend plusieurs déclinaisons et deux moteurs de 2,5 litres, mais pas de version hybride malheureusement. Ainsi, il est possible de choisir entre une berline et une voiture à hayon (modèle Sport). La deuxième s’avère plus pratique en raison de son format plus convivial et à son coffre plus volumineux. En revanche les piliers C imposants et la lunette arrière aux dimensions limitées de la Sport nuisent à la visibilité arrière, qui n’est déjà pas le point fort de la berline. Sinon, les deux variantes de carrosserie de la Mazda3 se déclinent en finitions GX, GS et GT.

Retrait du moteur 2 litres

Pour 2024, Mazda apporte quelques changements au sein de ses groupes motopropulseurs. Le moteur quatre cylindres 2 litres de 155 chevaux et 150 lb-pi est retiré du catalogue. La boîte manuelle, autrefois accessible à bord des versions GX et GS, n’est disponible qu’avec la GT Sport (à hayon). Par conséquent, le 2,5 litres atmosphérique remplace le 2 litres dans les versions d’entrée de gamme. Cela constitue un avantage puisqu’il peut être jumelé au rouage intégral i-Activ, un argument intéressant pour affronter nos hivers. Ce système s’avère particulièrement efficace, garantissant une tenue de route efficace et sécurisantelors de la saison froide. La puissance passe de 186 à 191 chevaux, mais le couple demeure identique (186 lb-pi). Dernier élément digne de mention, Mazda promet une meilleure économie de carburant grâce à la nouvelle technologie de désactivation des cylindres.

Pour ceux qui désirent plus de performances, le 2,5 litres turbocompressé développe une cavalerie de 227 chevaux et 310 lb-pi de couple (avec de l’essence ordinaire à indice d’octane 87). Ce moteur n’est disponible qu’avec une boîte automatique à 6 vitesses et le rouage intégral. Le rendement énergétique de la transmission serait probablement supérieur avec davantage de rapports, puisque nous avons obtenu 9,4 L/100 km avec le modèle Sport lors de nos derniers tests.

Malgré tout, la Mazda3 demeure plaisante à conduire en raison de ses prouesses dynamiques. La direction est précise et ferme, alors que le châssis est rigide. Les sièges profitent d’une assise suffisamment longue et leur confort est adéquat, même si l’espace est un peu restreint au niveau des épaules. L’habitacle, quant à lui, présente une esthétique épurée et une qualité de finition sans reproche. Quel que soit le format choisi, la Mazda3 s’avère toutefois moins pratique et spacieuse que les meilleurs compactes.   

Infodivertissement à revoir

Au chapitre des technologies, le conducteur est servi par une instrumentation qui incorpore un moniteur de 7 pouces. Son affichage est simple et son utilisation conviviale. Le système multimédia emploie un écran tactile de 8,8 pouces ou le nouvel écran de 10,25 pouces. On déplore toutefois l’organisation de certains menus et sous-menus qui n’est pas intuitive. Sinon, la navigation se fait principalement par l’intermédiaire de la molette placée sur la console centrale. Apple CarPlay et Android Auto arrivent d’office, tandis que la recharge par induction pour téléphone mobile est optionnelle. Pour les audiophiles, une chaîne haut de gamme Bose à 12 haut-parleurs figure au catalogue des options.

En 2023, la Mazda3 a décroché le titre de Top Safety Pick de l’organisme américain IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) lors des tests de collision. Par ailleurs, la voiture fournit des caractéristiques actives et passives de sécurité i-Activsense. On retrouve de série l’alerte de circulation transversale arrière et le système de surveillance des angles morts. Il faut opter pour une version GS ou GT pour avoir accès à d’autres technologies. Soulignons le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif (optionnel), qui effectue des manœuvres progressives. Notez qu’il ne comprend pas une direction automatisée. Enfin, l’assistance de maintien sur la voie est un peu permissive.

Lorsqu’on regarde les tarifs, la Mazda3 devient de plus en plus coûteuse. Son prix de base passe de 21 900 $ à 24 200 $ (berline) en excluant les frais de transport et préparation de 1 995 $. Même son de cloche pour la version Sport qui grimpe de 22 900 $ à 24 950 $. En terminant, il faut mentionner la garantie à kilométrage illimité sur la protection de base (3 ans), le groupe motopropulseur (5 ans) et contre la perforation (7 ans). Un élément intéressant pour ceux qui parcourent beaucoup de kilomètres en peu de temps.

Feu vert

  • Agrément de conduite
  • Rouage intégral performant
  • Boîte manuelle disponible (GT Sport)

Feu rouge

  • Consommation (Turbo)
  • Infodivertissement à revoir
  • Visibilité perfectible
  • Moins spacieuse que les meilleures compactes

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires