McLaren 750S/765 LT - Tueuse de Ferrari et de Lamborghini

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

L’écurie de Formule 1 McLaren Racing a connu beaucoup de succès dans les années 80 et 90, notamment avec Alain Prost, puis Ayrton Senna. À la même époque, le groupe McLaren a commencé à produit sa première voitures sport homologuée pour la route. Les créations les plus réputées, le modèle F1 (1992-1998) et la P1 (2013-2015), ont marqué l'histoire de l'automobile. D'une part, la F1 a été la voiture de série la plus rapide au monde, en 1998, atteignant une vitesse de 391 km/h, avant d'être détrônée par la Koenigssegg CCR en 2005. D'autre part, la P1 a été la première supervoiture hybride de la planète avec son V8 biturbo de 3,8 litres et un moteur électrique (KERS) pour une puissance combinée de 916 chevaux. Les héritières de ces supervoitures sont la 765LT et la nouvelle 750S qui remplace la défunte 720S.

Il va sans dire que le développement de la nouvelle 750S n'a pas été de tout repos pour McLaren, qui a manqué de liquidités au lendemain de la pandémie. À l'instar de Jaguar et d'Aston Martin, elles aussi des marques britanniques, McLaren a souffert non seulement de la pénurie des micropuces, mais également d'un manque de pièces, de coûts de production à la hausse et de la faiblesse de la livre sterling. Pour garnir ses coffres, la marque a dû lever plus de 100 millions de dollars en investissement auprès de ses actionnaires en 2022 et vendre une cinquantaine de voitures de collection de son musée privé qui lui ont rapporté environ 162 millions de dollars.

Diminution des ventes

Pour situer McLaren par rapport à ses rivaux naturels que sont Ferrari et Lamborghini, la marque britannique a vendu mondialement 2 188 voitures en 2022, ce qui représente une baisse de 55% par rapport au record de 4 806 unités écoulées en 2018. À titre de comparaison, Ferrari a établi un record de ventes, en 2022, avec 13 221 livraisons tandis que Lamborghini a aussi connu une hausse de 10% de ses ventes pour atteindre 9 233 véhicules.

Qu'importe les problèmes financiers de McLaren, les ingénieurs de Woking en Angleterre ont mis toute la gomme pour faire de la 750S une voiture d'exception. Par rapport à la 720S, la 750S est plus légère de 30 kg et plus puissante de 40 chevaux. McLaren dit qu'environ 30% des composantes sont nouvelles ou modifiées. Bien que les deux voitures se ressemblent, on remarque que la partie avant de la 750S est plus basse et plus profilée. Mais, la principale différence reste l'aileron arrière actif dont la surface est 20% plus grande et qui pèse 1,6 kg de moins grâce à la fibre de carbone. Cet empennage inspiré de la course automobile, loin d'être décoratif, permet d'obtenir plus d'appui dans les virages, de réduire la trainée aérodynamique pour atteindre une vitesse plus élevée (jusqu'à 332 km/h), mais aussi d'améliorer le freinage à grande vitesse, lequel agit comme un aérofrein lors de son déploiement en une demi-seconde.

En ce qui concerne les dimensions, les deux véhicules sont similaires à quelques millimètres près, la voie avant de la 750S étant plus large d'à peine 6 mm. Par la même occasion, les ingénieurs ont revu la géométrie de la suspension hydraulique PCC III, en plus d'assouplir les ressorts à l'avant et de durcir les ressorts arrière. Finalement, le nouveau système de levage soulève la voiture en seulement 4 secondes (au lieu de 10) afin d'éviter que le pare-chocs avant n'accroche le bord d'un trottoir ou un dos-d'âne lors d'une manœuvre à basse vitesse.

Voiture de course

Le V8 biturbo de 4 litres produit 740 chevaux et 590 lb-pi de couple, il est positionné en plein centre du châssis et jumelé à une boîte robotisée à 7 rapports, dont le rapport final a été raccourci. La concurrence ne peut supplanter le rapport poids/puissance puisque le coupé ne pèse que 1 277 kg tandis que le cabriolet Spider affiche 1 327 kg sur la balande.

La sonorité du nouvel échappement central donne des frissons et les performances du moteur sont ahurissantes avec des accélérations de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et de 0 à 200 km/h en 7,2 secondes. En comparaison, les 755 chevaux de la 765LT abaissent le chrono à 7 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. Il va sans dire que les performances des deux modèles s'équivalent et ne sont pas déterminantes dans le choix de l'une ou de l'autre.

L'intérieur, inspiré de la nouvelle Artura, a aussi été redessiné. On retrouve une nouvelle instrumentation, un écran tactile avec de nouveaux graphismes, de nouveaux sièges en carbone plus légers, ainsi qu'un dispositif appelé McLaren Control Launcher. Ce dernier permet de mémoriser les paramètres préférés du conducteur en ce qui concerne l'aérodynamisme, la suspension, le moteur et la transmission. De plus, le conducteur peut changer les modes de suspension et de transmission en un tour de main grâce aux nouveaux réglages Active Dynamic montés sur la colonne de direction.

Feu vert

  • Performances incroyables
  • Technologies dérivées de la F1
  • Rapport poids/puissance

Feu rouge

  • habitacle difficile d'accès
  • Prix exorbitant
  • Peu de concessionnaires

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires