Lincoln Nautilus - Refonte et fabrication en Chine

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Pour 2024, Lincoln apporte de nombreux changements à son Nautilus qui sera désormais fabriqué à l’usine de Hangzhou en Chine, laquelle fait partie d’une coentreprise entre Ford et le constructeur automobile chinois Changan. Ce changement de site de fabrication s’explique par le fait que l’usine Ford d’Oakville, en Ontario, qui assemblait auparavant le Nautilus, produira dorénavant des véhicules à motorisation électrique. VUS de luxe à deux rangées de sièges, le Nautilus est maintenant élaboré sur une version de la plateforme C2, qui sert de base au Lincoln Corsair ainsi qu’au Ford Escape.

Pour 2024, le moteur V6 est mis au rancart. Il est remplacé par une motorisation hybride composée d’un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres et d’un moteur électrique de 100 kW, développant l’équivalent de 134 chevaux à lui seul. La puissance combinée est chiffrée à 310 chevaux, soit 25 de moins que le V6 antérieur. Cette nouvelle motorisation est jumelée à une boîte à variation continue ainsi qu’au rouage intégral. Les modèles de base du Nautilus continuent d’être animés par le moteur 4 cylindres turbo partagé avec le Corsair, la chaîne de traction étant complétée par une boîte automatique conventionnelle à 8 rapports ainsi que par la traction intégrale.

Nouveau look

Le design du tout dernier Nautilus présente un bouclier avant avec une ligne lumineuse de type DEL déployée à l’horizontale, reliant les blocs optiques avec le logo de la marque en forme d’étoile située au centre. Comme c’est de plus en plus le cas sur les modèles de luxe, toutes marques confondues, ce logo est maintenant illuminé lors de la conduite de nuit afin de donner un peu plus de panache. À l’arrière, un unique feu relie les deux extrémités du véhicule, faisant ainsi écho au look de la partie avant. On remarque aussi que les poignées des portières sont intégrées à la base du vitrage latéral, tout comme sur la défunte berline Continental, dont la production a cessé en 2020.

Bien que le gabarit du nouveau Nautilus soit très semblable à celui du modèle antérieur, son design est directement inspiré de celui du Lincoln Aviator, comme en témoigne la ligne de toit fuyante vers l’arrière et la ligne de caisse presque rectiligne déployée à l’horizontale. Des jantes de 21 pouces sont au programme, mais il est aussi possible d’opter pour des roues de 22 pouces faisant partie du pack Jet Appearance, lequel comprend également une peinture deux tons pour la carrosserie et un environnement spécifique dans l’habitacle. Une suspension adaptative est également offerte en option.

Un arsenal techno

La transformation la plus radicale de la refonte du Nautilus s’est opérée dans l’habitacle avec l’arrivée d’une dalle numérique de 48 pouces de largeur. Elle se déploie d’un côté à l’autre de la planche de bord, qui est composée de deux écrans de 24 pouces reliés au centre. Elle affiche directement devant le conducteur toutes les données relatives à la conduite alors que l’affichage de la section de droite est paramétrable, permettant aux conducteur et passager de décider du contenu qui s’y affiche. Cette sélection de contenu se fait au moyen d’un autre écran tactile central de 11,1 pouces localisé un peu plus bas, sur lequel on choisit les widgets des dispositifs et applications que l’on souhaite afficher sur la partie de droite de cette dalle numérique.

Cette dalle sert également lors de l’activation de la fonction Lincoln Rejuvenate. Cette dernière met à contribution l’écran, la chaîne audio, l’éclairage ambiant, la fonction massage des sièges et même la diffusion de l’une des trois fragrances sélectionnées par Lincoln afin de créer un environnement apaisant pour le conducteur. Toutes les versions du Nautilus sont dotées de la connectivité sans-fil pour Apple CarPlay et Android Auto, et même de l’assistant Alexa à commande vocale.

L’arsenal techno ne se limite pas seulement au numérique et au confort, mais s’étend également à la conduite assistée avec la version 1.2 du dispositif de conduite semi-autonome Blue Cruise de Lincoln. Cette évolution permet au véhicule de changer de voie automatiquement lorsque le conducteur actionne la commande des clignotants, et peut même suggérer au conducteur de changer de voie lorsque la circulation est plus dense dans la voie empruntée. Règle générale, le Nautilus conserve le centre de la voie dans laquelle il évolue, mais il peut se déplacer latéralement lorsqu’il roule à côté d’un véhicule de plus grande taille comme un camion poids lourd.

Somme toute, le nouveau Nautilus affiche un design plus actuel et compte toute une panoplie de dispositifs visant à bonifier le confort et la connectivité. Sur le plan technique, l’ajout de versions à motorisation hybride permet de compenser la perte du moteur V6.

Feu vert

  • Design modernisé
  • Dalle numérique de 48 pouces de largeur
  • Connectivité et conduite semi-autonome

Feu rouge

  • Échelle de prix plus élevée
  • Coût des options
  • Hybride moins puissant que l'ancien V6

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires