Land Rover Range Rover Velar - Restylage du plus élégant des JLR

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Avant toute chose, il convient de préciser que les marques Jaguar et Land Rover ont choisi le nom JLR comme unique désignation à compter du 1er juin 2023. Cela signifie que cette « nouvelle » marque commercialise maintenant des modèles Jaguar, Range Rover, Defender et Discovery. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie Reimagine, visant à établir une « maison des marques », tout en assurant la transition vers la mobilité électrique. Ce VUS, qui sera désormais connu comme le JLR Range Rover Velar, est arrivé sur le marché il y a six ans et a fait l’objet d’un restylage de carrosserie pour l’année-modèle 2024. Son habitacle a également subi certaines modifications.

Lancé pour l’année-modèle 2018, le Velar a toujours misé sur son design pour se démarquer dans le créneau des VUS de luxe de taille intermédiaire, et il s’agit certainement du plus élégant des véhicules de la marque. Les retouches apportées pour 2024 restent très subtiles. On note la présence d’une nouvelle calandre et de nouveaux blocs optiques de type DEL avec effet tridimensionnel à l’avant. L’arrière présente un pare-chocs revu afin de dissimuler les tuyères d’échappement, ainsi qu’un nouveau design pour les feux. Deux couleurs sont ajoutées au catalogue, soit Premium Metallic Zadar Grey et Metallic Varesine Blue, et le Velar présente maintenant des éléments de carrosserie réalisés en noir pour un look plus actuel.

Remise à niveau

C’est plutôt du côté de l’habitacle qu’il faut regarder pour trouver les changements les plus significatifs. Le Velar 2024 reçoit un nouvel écran multimédia tactile de forme incurvée faisant 11,4 pouces. Localisé en plein centre de la planche de bord, l’effet des reflets pendant la conduite est ainsi minimisé. Ce nouvel écran avec système Pivi Pro permet d’accéder aux diverses fonctionnalités que sont la navigation assistée, le chauffage et la climatisation, la chaîne audio ou les modes de conduite en seulement deux touches, les menus et sous-menus ayant été simplifiés.

Précisons également que le récent Velar pourra recevoir des mises à jour logicielles via Internet, et que les fonctionnalités Apple CarPlay, Android Auto et Alexa sont accessibles sans fil. Le design des sièges a été revu, et il est possible de choisir un nouveau revêtement textile composé des matériaux comme la laine Kvadrat et le polyuréthane Ultrafabrics avec perforations en diamant. Des tissus qui remplacent le cuir traditionnel.

Le Velar vendu chez nous fait toujours l’impasse sur la motorisation hybride rechargeable, pourtant disponible dans les Range Rover et Range Rover Sport, et se contente d’offrir l’hybridation légère avec système électrique de 48 volts sur son moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres. Cette motorisation est la mieux adaptée pour le Velar, car la variante P250 d’entrée de gamme est animée par un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui livre des performances un peu justes.

Sur la route, le Velar fait preuve d’un comportement routier rassurant, voire placide. Sa direction est trop assistée et manque de ressenti, ce qui tempère les ardeurs en conduite sportive. Cela dit, les mouvements de caisse sont relativement bien maîtrisés dans les virages. Comme le Velar à moteur 6 cylindres affiche plus de deux tonnes métriques à la pesée, cela affecte inversement son comportement sur des routes sinueuses. Si le plaisir de conduire vous importe, vous serez nettement mieux servi par le Range Rover Sport. À l’instar des autres véhicules de la marque, le Velar peut s’aventurer en dehors des routes balisées, quoique ses aptitudes en conduite hors route demeurent moins développées que celles des Defender et Range Rover.

Un Velar électrique en approche

Au cours de l'année 2024, JLR transformera son usine de Halewood pour y construire des véhicules électriques à compter de 2025, date à laquelle on prévoit qu’une version purement électrique du Velar. Ce véhicule serait élaboré sur la plateforme EMA (Electrified Modular Architecture). On s’attend à ce que cette nouvelle plateforme électrique soit dotée d’un système de 800 volts afin de concurrencer directement les VUS électriques à venir comme le Audi Q6 e-tron et le Porsche Macan EV, et de permettre la recharge rapide avec courant continu de 350 kW. Comme il s’agit d’un Range Rover, cette variante électrique du Velar sera aussi dotée d’aptitudes supérieures à la moyenne pour la conduite hors route.

Somme toute, le Velar séduit surtout par son design, qui affiche un lien de parenté évident avec celui des autres modèles de la marque redessinés récemment. On doit cependant relever un sérieux bémol pour ce qui est de la fiabilité à long terme, puisque la marque souffre toujours de problèmes qu'elle peine à résoudre.

Feu vert

  • Superbe design
  • Confort de roulement
  • Nouveau système multimédia plus convivial

Feu rouge

  • Pas de motorisation hybride rechargeable
  • Fiabilité aléatoire
  • Dégagement aux places arrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires