Volkswagen ID.4 - "Made in USA"
La demande pour l’ID.4 dépassant l’imagination, le constructeur n’a eu d’autre choix que d’étendre sa production. Ainsi, depuis maintenant près d’un an, Volkswagen l’assemble aussi à l’usine américaine de Chattanooga au Tennessee, là où sont aussi construits les Atlas. La production mensuelle est d’environ 7 000 unités, dont environ 10% seraient destinées au marché canadien. Voilà pourquoi le constructeur réussit désormais à raccourcir légèrement les délais de livraison, bien que ceux-ci demeurent beaucoup plus longs que pour un Tiguan.
Il faut dire que l’ID.4, débarqué en 2021, vise en plein dans le mile. D’abord, avec un format qui plaît à une vaste majorité d’acheteurs, et pour un prix qui en comparaison avec celui de ses principaux rivaux, demeure compétitif. Remarquez, Volkswagen ne s’est pas vanté de l'augmentation de 2 500 $ survenue en cours d’année 2023, après l’annonce d’un nouveau prix plancher pour ce millésime. Cela dit la facture demeure tout de même compétitive. Un véhicule dont le coût de revient peut se rapprocher de celui d’un Tiguan à équipement comparable, puisque la totalité des crédits gouvernementaux s'ajoute, totalisant 12 000 $ taxes incluses.
Américanisation
Les quelques changements apportés à l’ID.4 en 2023 ont eu pour but de mieux adapter le véhicule au marché nord-américain. En somme, un changement d’aménagement pour la console et l’accoudoir central, de même qu’une petite révision des groupes d’options, axés sur les éléments les plus populaires auprès des acheteurs. Cela dit, l’ID.4 conserve une foule d’avantages incluant un volume de chargement impressionnant, ainsi qu'un bel espace accordé aux occupants. Un environnement vaste et lumineux, non seulement confortable, mais à bord duquel on se sent immédiatement à l’aise. Il est vrai que les commandes à effleurement nécessaires au système de chauffage/climatisation demandent une certaine adaptation, mais celles-ci fonctionnent néanmoins très bien. Du reste, l’écran central jadis déroutant est aujourd’hui plus efficace grâce à certaines mises à jour, ce dernier étant devenu fort simple à utiliser.
À bord, l’option d’une sellerie en cuir synthétique de couleur blanche est franchement réussie sur le plan visuel. Hélas, cela implique un volant gainé d’un cuir blanc qui est évidemment très salissant. Vous pourriez toutefois opter pour une composition de teintes incluant le brun ou le marine, très chic et contribuant au caractère distinctif du produit. Cela dit, l’option du pavillon vitré est sans doute la plus attrayante pour apporter davantage de luminosité à bord.
De 335 à 443 km
La très grande majorité des acheteurs canadiens favorisent la version a rouage intégral, équipée d’un moteur supplémentaire logé sur l’essieu avant. Cela permet non seulement d’aller chercher une puissance plus relevée atteignant 295 chevaux, mais aussi de mieux composer avec nos conditions routières parfois extrêmes. Remarquez, les deux versions à roues arrière motrices se débrouillent elles aussi très bien à ce chapitre, le centre de gravité du véhicule étant bien sûr plus bas, ce qui favorise la motricité.
En choisissant la version de base, vous obtiendrez toutefois un modèle propulsion avec une batterie de 62 kWh, lequel vous offrira une autonomie annoncée à 335 km. En optant pour la version Pro, moyennant 4 000 $ supplémentaire, vous obtiendrez une batterie de 82 kWh, pour une autonomie majorée d’un peu plus de 100 km. Une alternative des plus intéressantes, même si le délai de livraison pour un modèle propulsé est passablement plus court.
L’ID.4 n’est évidemment pas un poids plume. C'est encore plus vrai si vous optez pour un modèle à rouage intégral, le second moteur ajoutant 105 kg à la masse totale. Cela dit, le véhicule affiche un comportement routier remarquable de même qu’une tenue route surprenante. Il est vrai que l’option des jantes de 20 pouces affecte un tantinet le confort, mais généralement, il ne s’agit pas d’un réel irritant. Sauf bien sûr au chapitre de l’autonomie qui sera évidemment affectée. Volant en main, la conduite de l’ID.4 n’a rien d’enivrant. Comme si l’ADN Volkswagen avait été oublié au passage, ce qui n’est pas le cas de l'Audi Q4 e-tron, son proche cousin.
En cours d’année 2023, Volkswagen annonçait le retrait d’offre de la thermopompe optionnelle (1 500 $). Un équipement évitant d'utiliser l’énergie emmagasinée dans la batterie pour le chauffage de l’habitacle par temps froid, et qui permet d’améliorer l’autonomie d’au moins 15%. Conséquemment, l’absence d’une thermopompe fera passer l’autonomie en hiver d'un modèle à quatre roues motrices de 260 à environ 225 km. Alors oui, c'est un irritant par rapport à d’autres véhicules, que Volkswagen justifie par un manque de disponibilité au niveau des pièces. En espérant que le constructeur puisse remédier rapidement à la situation.
Feu vert
- Format pratique
- Échelle de prix raisonnable
- Vaste habitacle
Feu rouge
- Disponibilité problématique
- Retrait (momentané) de la thermopompe
- Dynamique de conduite décevante