Ford Ranger - Plus robuste et compétent

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Le Ranger se renouvelle en 2024, promettant d’être plus compétent que jamais. Ford a testé rigoureusement sa camionnette sur plus de 7,8 millions de kilomètres sur les routes australiennes, mais aussi sous les chaleurs extrêmes des États-Unis et les grands froids de la Nouvelle-Zélande. La marque à l’ovale bleu veut s’assurer de commercialiser un véhicule robuste et prêt à affronter les pires conditions en conduite hors route.

Par conséquent, le constructeur a d’abord amélioré le châssis. L’empattement et les voies ont été accrus d’environ 50 mm et 60 mm respectivement, ce qui lui procure une meilleure stabilité sur la route et une caisse plus longue. Les angles d’attaque et de sortie ainsi que la garde au sol ont été augmentés pour améliorer la conduite hors route. Sinon, la capacité de remorquage s’élève à 7 500 lb et la charge utile de la caisse, à 1 711 lb. En matière d’esthétique, le Ranger arbore des lignes plus musclées et costaudes que par le passé. On remarque certains traits qui rappellent ceux de la camionnette Maverick. Notamment la forme des phares qui ceinture la bande horizontale de la calandre et des lettres embossées sur le hayon. La camionnette est commercialisée sous trois déclinaisons : XL, XLT et Lariat. Les principaux éléments stylistiques qui changent entre les diverses versions concernent essentiellement la barre de calandre, la grille et les jantes.

Plus moderne et nouveau moteur

L’intérieur est fraîchement redessiné et Ford promet que la qualité des matériaux et de la finition a été revue afin d’être meilleure. L’habitacle est aussi plus polyvalent puisqu’il faut s’attendre à plus de rangements, notamment dans la console centrale et sous la banquette arrière. En ce qui concerne les technologies, le Ranger 2024 fait un grand bond vers l’avant. L’instrumentation comprend maintenant une présentation modernisée avec un ordinateur de bord de 8 pouces ou, en option, un moniteur de 12,4 pouces.

Le système multimédia est affiché sur un écran vertical de 10,1 pouces ou de 12 pouces. Ce dernier inclut le système SYNC 4A, qui peut recevoir des mises à jour à distance. Le chargeur par induction pour téléphone mobile, un système audio Bang & Olufsen haut de gamme et la visualisation à 360 degrés sont livrables en option. Plusieurs technologies de sécurité sont disponibles. Le Ford Co-Pilot360 comprend (selon les versions) le système précollision avec le freinage en cas de collision imminente, l’assistance de maintien sur la voie, le système de surveillance des angles morts, l’aide au stationnement et l’aide à l’évitement d’urgence. Sur le plan pratique, l’aide pour atteler une remorque et reculer avec celle-ci est aussi disponible.  

En ce qui concerne le moteur, le Ranger d’entrée de gamme emploie le même 4 cylindres EcoBoost de 2,3 litres que la précédente génération. Il développe 270 chevaux et 310 lb-pi de couple. Pour le millésime 2024, Ford ajoute le V6 de 2,7 litres EcoBoost, que l'on retrouve déjà sous le capot des F-150 et Bronco. Plus puissant, il produit 315 chevaux et 400 lb-pi de couple. Toutes les versions sont équipées d’une transmission à 10 rapports et du rouage 4x4. Mentionnons au passage que l’ensemble FX4 (adapté pour le hors route) change la calibration de la suspension, de sorte qu’elle est plutôt souple.

L’ultime hors route avec le Raptor

Après le Bronco et le F-150, c'est au tour du Ranger de recevoir le traitement Raptor. La grille de calandre noire affiche les caractères F-O-R-D en grosses lettres. Les arches de roue sont élargies et le bas de caisse incorpore un marchepied latéral. De plus, des crochets d’arrimages ont été fixés aux extrémités du véhicule. Encore plus robuste que le Ranger normal, son châssis unique devient plus rigide grâce à plusieurs renforts et supports supplémentaires.

Par exemple, la plaque de protection, d'une épaisseur de 2,3 mm, est fabriquée en acier à haute résistance. Le débattement de la suspension est accru et de nouveaux bras supérieurs et inférieurs sont réalisés en aluminium léger. Enfin, les amortisseurs FOX Live Valve s’ajustent en temps réel grâce à une technologie sensible au positionnement.

Côté motorisation, le Ranger Raptor fait appel à un V6 3 litres biturbo EcoBoost développant 405 chevaux et 430 lb-pi de couple. Le tout est jumelé à une boîte à 10 rapports. Le système à quatre roues motrices possède un nouveau boîtier de transfert qui permet de bloquer les différentiels à l’avant et à l’arrière. La charge utile de la caisse s’élève à 1 411 lb et la capacité de remorquage se chiffre à 5 500 lb, ce qui est inférieur aux autres versions du Ranger. Par ailleurs, Ford propose le choix entre sept modes de conduite (Normal, Sport, Glissant, Hors route, Remorquage, Roches et Baja) et quatre paramètres de sonorité d’échappement (Baja, Sport, Normal et Silencieux). Bref, il y a de quoi s’amuser!

Feu vert

  • Habitacle modernisé
  • Performances du Raptor
  • Bonne capacité de remorquage

Feu rouge

  • Absence d’une version hybride
  • Marchepied intégré au pare-chocs optionnel
  • Suspension molle de l’ensemble FX4

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord prépare un Ranger Super Duty, sauf que…
La gamme du Ford Ranger de nouvelle génération comptera un membre de plus en 2026. Le problème, c’est que l’Amérique du Nord n’y aura vraisemblablement pas droit, comme c’est le cas avec le Ranger hybride rechargeable conçu pour l’Europe et l’Australie. Le constructeur travaille en effet sur une variante Super …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires