Chevrolet Traverse - Même recette, nouvel emballage

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Une nouvelle génération du Chevrolet Traverse se pointe le bout du nez pour 2024, avec une carrosserie redessinée, un habitacle au goût du jour et un caractère plus affirmé, du moins en apparence. Spécifiquement, on a peaufiné le Traverse pour lui donner un style résolument plus robuste afin de suivre la tendance du marché.

Pour cette troisième génération du Traverse, GM conserve sa plateforme nommée C1, celle soutenant tous les VUS intermédiaires non électriques du constructeur, mais en lui apportant d’importantes modifications. Les spécifications exactes du véhicule ne sont pas connues au moment d’écrire ces lignes, mais le Traverse demeurera l’un des plus gros et plus logeables de sa catégorie. De plus, GM intégrera la plus récente architecture électronique, permettant au Traverse d’exploiter des technologies embarquées plus modernes et des mises à jour logicielles par Internet.

Une nouvelle mécanique

Sous le capot, le Chevrolet Traverse sera équipé d’un tout nouveau 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres, remplaçant l’ancien V6 atmosphérique de 3,6 litres. On suit donc la parade de la réduction des cylindrées, comme c’est le cas chez les autres marques, dont Toyota, Subaru et Volkswagen, alors que les Grand Highlander, Ascent et Atlas misent uniquement sur des blocs à 4 cylindres. Dans le cas du Traverse, la puissance de sa nouvelle motorisation s’élève à 315 chevaux, alors que le couple de 317 lb-pi surpasse largement celui du précédent V6 de 3,6 litres. Le rouage intégral figurerait de série au Canada, tout comme la boîte automatique à 9 rapports.

Le nouveau moteur turbo serait aussi moins énergivore, alors que la génération sortante du Chevrolet Traverse se classait parmi les pires du segment avec une cote mixte ville/route de 11,8 L/100 km. Le nouveau Toyota Grand Highlander affiche des cotes variant de 7 à 10,7 L/100 km à travers sa gamme de moteurs hybrides et non hybrides. GM se doit donc d’être plus concurrentiel à ce chapitre. Basé sur le 4 cylindres turbo de 2,7 litres offert dans les camionnettes du constructeur, ce nouveau bloc de 2,5 litres s’avère assez robuste pour conserver la capacité de remorquage de 5 000 lb de l’ancien Traverse.

Écrans et conduite semi-autonome

Le design extérieur du Traverse change radicalement, arborant une calandre plus carrée, des blocs optiques séparés avec feux de jour soulignant le capot et phares montés plus bas, ainsi qu’une partie arrière stylisée avec feux en forme de boomerang. Question de rehausser l’image baroudeuse du véhicule, une nouvelle déclinaison Z71 s’ajoute à la gamme, comprenant des caractéristiques favorisant la conduite hors route légère. Les versions Premier et High Country tirent leur révérence, signifiant que la version RS est désormais la plus luxueuse.

La nouvelle génération du Chevrolet Traverse profite d’un habitacle retravaillé, avec de nouvelles couleurs et textures pour les sièges, le tableau de bord et les panneaux de porte. La console centrale devient plus pratique, puisque le sélecteur de vitesses est maintenant monté sur la colonne de direction, et l’on a ajouté un espace de rangement sous ladite console pour y loger un sac à main.

Côté techno, le Traverse suit la mode en proposant un grand panneau abritant à la fois l’instrumentation numérique pour le conducteur et l’écran tactile de 17,7 pouces du système multimédia, tout en conservant une molette pour régler le volume de la chaîne audio. À l’instar de tous les nouveaux produits chez GM, on adopte le système d’exploitation Google et la connectivité au véhicule par appli mobile. De plus, le nouveau Chevrolet Traverse reçoit le système de conduite semi-autonome Super Cruise pour la première fois. Ce dernier permet de rouler sans tenir le volant sur plus de 640 000 km de routes à travers le Canada et les États-Unis, avec une cartographie qui s’agrandira au fil du temps. Une caméra intégrée à la colonne de direction s’assure que la personne au volant demeure alerte et prête à reprendre le contrôle au besoin.

Selon la déclinaison choisie, sept ou huit personnes peuvent voyager à bord. Malgré la refonte, l’habitacle du Traverse sera toujours aussi vaste, figurant parmi les plus logeables du segment aux côtés des Grand Highlander, Honda Pilot et GMC Acadia, ce dernier arborant maintenant des dimensions similaires à celles du Traverse. Avec cette nouvelle génération du Traverse, Chevrolet s’assure de rester dans le coup jusqu’à la fin de la décennie, pendant laquelle on assistera lentement, mais sûrement à la transition vers les véhicules 100 % électriques chez GM. Le constructeur doit toutefois redoubler d’efforts pour la mise en marché de cet utilitaire afin d’éviter des problèmes de qualité initiale, comme ce fut le cas avec d’autres modèles récemment lancés.

Feu vert

  • Nouvelle motorisation plus riche en couple
  • Habitacle aussi spacieux qu'avant
  • Système multimédia plus intéressant

Feu rouge

  • Certains concurrents sont moins énergivores
  • Conduite peu inspirante (ancienne génération)
  • Qualité initiale et fiabilité à surveiller

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires