Cadillac XT4 - Une mise à jour bien méritée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Pour bien des marques de luxe, les modèles figurant au bas de la gamme ont pour mission d’attirer une nouvelle clientèle, celle qui délaisse les manufacturiers populaires pour un véhicule plus luxueux et pour le symbole de statut social qui s’y rattache. Il est donc important que le Cadillac XT4 représente bien la division de luxe de GM, qui a récemment souligné ses 120 ans d’existence.

Le XT4 doit aussi confronter de nombreux VUS sous-compacts sur le marché, dont les BMW X1, Audi Q3, Mercedes-Benz GLA, Lexus UX et Volvo XC40, entre autres. Au palmarès des ventes, le petit Cadillac se tire bien d’affaire, mais il était temps pour GM de lui apporter des améliorations afin de demeurer dans le coup. Lancé pour l’année-modèle 2019, le XT4 profite enfin de quelques changements. Comme avant, on propose le XT4 en déclinaisons Luxe, Luxe haut de gamme et Sport. Elles reçoivent toutes une révision esthétique à l’avant comme à l’arrière, de nouvelles jantes en alliage, ainsi que quelques nouvelles couleurs de carrosserie. Pour le design extérieur, on s’est inspiré de celui des nouveaux produits de la marque, caractérisé entre autres par des phares à DEL placés plus bas sur le nez du véhicule.

Un habitacle franchement plus chic

C’est toutefois dans l’habitacle que le XT4 présente ses plus importants changements. GM ajoute graduellement de nouveaux écrans à bord de tous ses modèles, et c’est au tour du XT4 d’obtenir le sien. Un moniteur à DEL de 33 pouces avec résolution 9K, intégrant l’instrumentation du conducteur et l’écran tactile du système multimédia, fonctionnant désormais avec l’interface Google et une connectivité 5G. On a heureusement conservé deux rangées de boutons physiques pour régler la climatisation. La chaîne audio ambiophonique Bose a été remplacée par un système AKG à 14 haut-parleurs, livrable dans toutes les déclinaisons et pas seulement dans les plus coûteuses. Les mélomanes apprécieront.

Le design intérieur se trouve également rehaussé, avec une finition plus chic, misant toujours sur des garnitures en aluminium, en fibre de carbone ou en véritables boiseries, mais avec de nouveaux coloris. Comme avant, on peut choisir des sièges recouverts de similicuir Inteluxe ou de vrai cuir alors que toutes les livrées du XT4 au Canada sont munies de sièges avant et arrière chauffants, de la ventilation et de la fonction de massage à l’avant, le tout livrable dans les Luxe haut de gamme et Sport.

L’habitacle du XT4 est suffisamment logeable pour quatre adultes, mais sans grande surprise, une cinquième personne assise au centre de la banquette arrière devra composer avec une assise peu confortable. Le dégagement pour les jambes figure parmi les plus grands du segment, à l’avant comme à l’arrière, et la largeur du XT4 procure un bon espace pour les épaules également. Le volume de chargement est également très convenable. Bref, il s’agit de l’un des plus gros VUS sous-compacts.

Rien de nouveau sous le capot

Côté mécanique, on mise toujours sur le 4 cylindres turbocompressé de 2 litres bien répandu chez GM, produisant 235 chevaux dans ce cas-ci. Son couple maximal, disponible dès 1 500 tr/min, permet des accélérations vives alors que la boîte automatique contribue grandement à l’exploitation de la puissance du moteur. Le rouage intégral est livrable dans la version Luxe, de série dans les Luxe haut de gamme et Sport. Dommage toutefois que l’essence super soit exigée dans le XT4, alors que le même moteur (produisant 228 chevaux) dans les Chevrolet, GMC et Buick peut rouler sans problème avec l’essence ordinaire. La cote mixte ville/route du Cadillac en fait l’un des plus énergivores du segment, même si l’écart avec ses rivaux n’est pas très grand. En effet, les BMW X1, Mercedes-Benz GLA 250 et VOlvo XC40 consomment presque 1 L/100 km de moins.

Aucun changement n’a été apporté à la suspension du XT4, qui affichait déjà un certain agrément de conduite et un confort de roulement tout à fait acceptable pour la vocation et la taille du véhicule. Une meilleure insonorisation de l’habitacle aurait été souhaitable pour mieux filtrer le bruit de la suspension, mais là encore, le constructeur n’a rien changé à cet égard. En revanche, on a droit à une nouvelle panoplie d’aides à la conduite, dont le freinage autonome avec détection de cyclistes, l’assistance de la direction pour la surveillance des angles morts, l’assistance de limite de vitesse et la reconnaissance des panneaux routiers.

Le Cadillac XT4 gagne donc en raffinement grâce à un design plus moderne et de nouvelles technologies. Toutefois, bien que son prix grimpe de quelques milliers de dollars, même la version de base reste intéressante pour son niveau d’équipement, ce qui est rarement le cas dans les véhicules neufs d’aujourd’hui, que ce soit d’une marque de luxe ou non. Le XT4 demeure plus que jamais une belle porte d’entrée pour Cadillac, et un produit somme toute bien ficelé.

Feu vert

  • Agrément de conduite
  • Habitacle chic et raffiné
  • Bonne habitabilité

Feu rouge

  • Prix en hausse
  • Insonorisation de l’habitacle perfectible
  • Consommation supérieure à la moyenne du segment

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires