Chevrolet Suburban/Tahoe/GMC Yukon - Domination totale
Au risque d’enrager les environnementalistes, ou de les faire pleurer, les VUS pleine grandeur ne sont pas près de disparaître. Selon une étude publiée en 2023 par la firme Benchmark, l’usine d’assemblage la plus profitable au monde, c’est celle de GM à Arlington, au Texas. La compagnie y construit les Chevrolet Suburban et Tahoe, les GMC Yukon et Yukon XL ainsi que les Cadillac Escalade et Escalade ESV.
Pas étonnant qu’en 2023, le constructeur ait annoncé des investissements dans cette usine afin d’accueillir la prochaine génération de ces mastodontes, dont la production s’étalonnera jusqu’en 2035, date à laquelle GM cessera de vendre des véhicules munis de moteurs à combustion. Si le constructeur possède les moyens financiers pour concevoir et commercialiser une panoplie de véhicules électriques au cours de la prochaine décennie, c’est en partie grâce aux Suburban, Tahoe et Yukon, de véritables machines à sous.
Nouveautés de mi-parcours
La génération actuelle de ces VUS, introduite pour le millésime 2021, profite cette année de quelques changements afin de prolonger leur outrageuse domination. En effet, durant la première moitié de 2023, ce trio d’utilitaires représentait environ 75% des ventes totales du segment, ne laissant que des miettes aux Ford Expedition, Nissan Armada, Jeep Wagoneer et Toyota Sequoia. Les trois modèles reçoivent une calandre révisée, des blocs optiques à deux paliers, des feux arrière modifiés ainsi que de nouvelles jantes en alliage et teintes de carrosserie.
Des changements se trouvent aussi dans l’habitacle, la planche de bord comprend un grand panneau intégrant l’instrumentation du conducteur et l’affichage du système multimédia. On note des commandes de climatisation révisées, un nouveau volant et un levier de vitesses figurant désormais sur la colonne de direction au lieu d’une rangée de boutons à la gauche de l’écran tactile. Ce dernier, de plus grande taille, mise toujours sur l’interface de Google. Les déclinaisons plus chères sont disponibles avec la conduite semi-autonome Super Cruise. Sinon, l’aménagement ne change pas alors que sept, huit et même neuf personnes peuvent y prendre place. La troisième rangée, bien qu’elle soit plus accommodante que dans la génération précédente des VUS de GM, est un tantinet plus étriquée que celle dans les deux empattements du Wagoneer. Idem pour le volume de chargement alors que les Wagoneer demeurent les plus gros modèles du segment.
Vive le diesel
Les Suburban, Tahoe et Yukon reçoivent le vénérable V8 de 5,3 litres à essence de série. Jumelé à une boîte automatique à 10 rapports, il effectue un boulot très honnête. Les 355 chevaux de cette motorisation ne provoqueront pas de sensations fortes à pleine charge, et avec le rouage à quatre roues motrices, sa cote mixte ville/route de 14 ou 14,5 L/100 km est loin d’être reluisante. Le V8 de 6,2 litres avec ses 420 chevaux apporte des performances plus relevées, ainsi qu’une sonorité plus musclée grâce à l’ajout d’un nouvel échappement et d'un mode sport. Mais ce bloc est encore plus glouton avec une cote de 15 L/100 km. Pour tourner le fer dans la plaie, on doit l’abreuver d’essence super.
L’Expedition et le Sequoia font mieux avec leurs moteurs V6 turbo. Cependant, les Suburban, Tahoe et Yukon sont également disponibles avec un excellent 6 cylindres turbodiesel de 3 litres, procurant autant de couple que le V8 de 6,2 litres alors que sa consommation mixte n’est que de 10,5 L/100 km. Il s’agit de la motorisation à privilégier, d’autant plus qu’elle ne coûte pas tellement plus cher que le V8 de 5,3 litres de base.
Côté conduite, on ne vous apprendra rien, le poids de ces VUS se fait sentir sur les routes sinueuses, mais les mouvements de caisse restent quand même bien contrôlés, et le confort routier est rehaussé si l’on choisit la suspension à amortisseurs magnétorhéologiques. Lancé en 2023, le Tahoe Édition Performance RST reçoit le V8 de 6,2 litres avec 433 chevaux, une suspension sport ainsi que des freins empruntés au Tahoe de police afin d’apporter un certain agrément de conduite. Les variantes Z71 et AT4 sont équipées pour s’aventurer dans le bois alors que les High Country, Denali et Denali Ultimate s’avèrent les plus luxueuses. Les déclinaisons de milieu de gamme représentent les meilleurs rapports prix-équipement.
Hélas, ces brutes familiales ne sont pas parfaites. Le Wagoneer les surpasse quant à la capacité de remorquage, et bien qu’elles soient étonnamment maniables dans le stationnement du centre commercial, leurs dimensions les rendent maladroites en circulation urbaine, sans compter leur ceinture de caisse élevée, gênant la visibilité tout autour. Qu’on les adore ou qu’on les déteste, les gros VUS sont là pour un bout de temps alors que les Suburban, Tahoe et Yukon ne semblent pas prêts à accorder une plus grande part de marché à la concurrence.
Feu vert
- Polyvalence indéniable
- Moteur diesel peu énergivore et abordable
- Gamme complète et diversifiée
Feu rouge
- Gabarit maladroit en circulation urbaine
- Capacité de remorquage perfectible
- Consommation importante (moteurs V8)