Genesis GV80 - Sur la bonne voie

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Genesis n’a peut-être pas encore la réputation de certains de ses concurrents. On pense notamment au trio germanique d’Audi, de BMW et de Mercedes-Benz. En revanche, la marque coréenne se défend bien avec son GV80 qui propose de nombreuses commodités au consommateur ainsi que des garanties de base et du groupe motopropulseur fort intéressantes, toutes deux de 5 ans/100 000 km. Le GV80 est le troisième VUS et le plus imposant de Genesis. Toutefois, il n’offre pas de version 100% électrique comme les GV60 et GV70, du moins, pour le moment. Entre temps, on se contente d’un duo de moteurs puissants et bien adaptés pour le format du véhicule.

Dans sa version d’entrée de gamme Advanced, l’utilitaire est animé par un 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres. Il développe une cavalerie de 300 chevaux et un couple de 311 lb-pi, ce qui suffit amplement pour les déplacements quotidiens. Cette cylindrée, plus petite, lui octroie un poids inférieur à celui du V6. Par conséquent, la consommation de carburant est moindre, Ressources naturelles Canada annonçant 10,5 L/100 km en conduite mixte au lieu de 11,8 L/100 km pour l’autre moteur.

Doux et maniable

Le 6 cylindres 3,5 litres biturbo optionnel, pour sa part, émet un son plus musclé. Livrable dans les versions Advanced et Prestige, il produit 375 chevaux et 391 lb-pi de couple. Les accélérations sont franches et linéaires grâce à la réactivité de la transmission. Malgré sa puissance, le GV80 n’a pas le même aplomb que certains concurrents comme l’Acura MDX, l’Audi Q7, le BMW X5 ou le Mercedes-Benz GLE. Toutefois, par sa taille inférieure, il s’avère plus maniable. Sur la route, la suspension est très souple, peut-être un peu trop, ce qui nuit à la tenue de route. En revanche, ce choix technique permet de profiter d'un bon confort de roulement, même lorsque le véhicule est équipé de jantes de 22 pouces. Sinon, la direction est précise et la visibilité, adéquate.

Par ailleurs, tous les modèles sont munis du rouage intégral de série et d'une boîte de vitesses à 8 rapports. De plus, la capacité de remorquage s’élève à 6 000 lb, et ce, peu importe la déclinaison. Plusieurs modes permettent de configurer les paramètres de conduite comme la fermeté de la direction et la réactivité du moteur. La molette, placée sur la console centrale, permet de sélectionner le mode désiré : Eco, Confort, Sport, Custom (Personnalisé) et Neige.

Ambiance agréable

S’il ne s’agit pas du plus dynamique de sa catégorie, le GV80 mise davantage sur le confort et le luxe. Les sièges, bien conçus, procurent un bon soutien et peuvent être ajustés de 12 à 16 manières, en fonction de la version. Sur le plan pratique, la plupart des moutures peuvent accueillir aisément jusqu’à cinq passagers. On a droit à une troisième rangée à bord de la variante Prestige à moteur V6, laquelle permet d’accommoder deux autres occupants. En revanche, la taille de la banquette est symbolique, de sorte qu’elle sert plutôt à dépanner ou à installer de jeunes enfants.  

Malgré tout, on apprécie l’atmosphère de l’habitacle grâce à sa présentation huppée, une bonne qualité d’assemblage et un choix de matériaux judicieux. Pour amplifier le tout, il est possible de choisir entre 64 couleurs d’ambiance pour illuminer l’intérieur en fonction de notre humeur. De plus, le GV80 peut être équipé du Road Active Noise Cancellation (RANC), une technologie qui réduit les bruits de la route en produisant une onde sonore inverse, qui est transmise par les haut-parleurs. Ainsi, l’habitacle devient encore plus silencieux.

Depuis le poste de conduite, l’instrumentation de 8 ou 12,3 pouces s’utilise simplement. L’affichage tête-haute est livré d’office. Quant au système multimédia, il incorpore un moniteur de 14,5 pouces doté d’une visualisation riche en informations. Toutefois, il faut prendre un peu de temps pour s’y habituer en raison des nombreux menus et paramètres à la disposition des occupants. De plus, l’écran tactile est placé loin du conducteur. Par conséquent, la molette et les touches placées sur la console centrale servent d’intermédiaire pour naviguer à travers les diverses fonctions de l’infodivertissement. Un meilleur positionnement serait bénéfique puisqu’il est un peu trop facile de confondre la molette multimédia avec le levier de vitesse, métamorphosé lui aussi en molette rotative. Par ailleurs, Apple CarPlay et Android Auto ainsi que le chargeur par induction pour téléphone mobile arrivent de série.

Concernant la sécurité, le GV80 est doté de 10 coussins gonflables et de plusieurs technologies d’aide et d’assistance à la conduite. Parmi celles-ci, nous retrouvons le système de suivi de voie, le système de surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière et le système de précollision. En conclusion, le GV80 demeure un choix pertinent dans le segment des VUS intermédiaires de luxe en raison de son haut niveau de commodité et de ses composantes technologiques.

Feu vert

  • Confort de roulement
  • Habitacle bien fini
  • Moteurs performants
  • Garantie intéressante

Feu rouge

  • Troisième rangée symbolique
  • Suspension molle
  • Système multimédia un peu complexe

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires