Jaguar I-PACE - Oublié
Les VUS de luxe électriques se sont multipliés à vitesse grand V en quelques années à peine. Il vous suffit d’ailleurs de jeter un œil à la liste des concurrents du I-Pace pour constater que la majorité de ceux-ci sont plus récents que notre sujet. Il faut dire que Jaguar, contre toute attente, a été l’un des premiers à offrir un tel véhicule, avec de surcroît l’audace d’une allure on ne peut plus originale.
Stupéfaite par ses nombreuses qualités, l’équipe du Guide de l’auto (comme plusieurs de nos collègues chroniqueurs) n’avait à l’origine que de bons mots pour ce VUS, qui allait aussi permettre de contourner un problème de taille pour les produits Jaguar, celui de la fiabilité. En effet, puisque le I-Pace est exempté de nombreux éléments mécaniques souvent fragiles chez ce constructeur, la confiance du public allait logiquement gagner quelques points.
- À lire aussi: Un aperçu de la nouvelle grande berline de Jaguar
Rareté
À ce jour, en Amérique du Nord, Jaguar n’a jamais vendu plus de 2 000 unités sur une base annuelle, et ce, depuis l’arrivée du modèle en 2018. De ces chiffres, une quantité considérable d’exemplaires ont été vendus à l’entreprise Waymo, qui œuvre dans le domaine de la conduite autonome et qui exploite le I-Pace à des fins de recherche et de développement. C’est donc dire que les ventes au détail de ce modèle ont toujours été symboliques, comme en témoignent les chiffres de ventes de l’an dernier : à peine 36 unités au Canada et 321 sur le marché américain.
À quoi bon conserver ce modèle si les concessionnaires en vendent si peu? La question pourrait aussi se poser pour l’E-Pace et la XF, toujours au catalogue bien que sur le respirateur artificiel... Dans les faits, Jaguar navigue en eaux troubles et est sur le point d’abandonner l’ensemble de ses modèles actuels pour revenir avec de nouveaux produits électrifiés. Le I-Pace en est à sa dernière année de commercialisation, et sera sans doute remplacé par un produit totalement différent, qui n’exploitera d’aucune façon la technologie électrique actuelle.
Avec à peine 60 000 unités fabriquées à l’échelle mondiale depuis son lancement en 2018, il est clair que la plate-forme et la technologie du I-Pace n’ont pu être rentabilisées. Cela n’en fait toutefois pas un mauvais produit, puisque les quelques commentaires obtenus de la part des rares propriétaires sont positifs. Pas de souci sérieux, hormis quelques problèmes d’ordre numérique. Parce qu’il faut le dire, la technologie d’affichage à bord du I-Pace est vieillotte. Remarquez, les mises à jour effectuées ont pu contribuer à améliorer l’expérience utilisateur, mais la qualité graphique commence néanmoins à dater. Autrement, la position de conduite comme l’ergonomie générale demeurent irréprochables, l’impression d’être dans une sportive haute sur pattes est agréable.
Très stable au chapitre de la conduite, le I-Pace étonne par son agilité et son agrément de conduite, en dépit de son poids élevé. Autant pour les accélérations que le plaisir de conduire, le VUS électrique de Jaguar peut se comparer au Ford Mustang Mach-E GT Performance. Un autre véhicule passablement dynamique bien qu’un peu plus lourd, mais peut-être moins prestigieux et original.
Parlons pile
Doté d’une batterie de 90 kWh, le I-Pace a une autonomie annoncée à 381 kilomètres, ce qui est tout à fait réaliste. Pour beaucoup d’acheteurs, cela convient parfaitement à leur utilisation quotidienne, n’en déplaise aux détracteurs qui ne jurent que par Tesla, champion de l'autonomie et de l'efficacité énergétique. N’oublions pas cependant qu’une plus grosse batterie signifie plus de poids et par conséquent moins de dynamisme en conduite. Un défi que doivent relever tous les constructeurs qui développent de nouveaux véhicules électriques. Parce que l’objectif, c’est d’avoir la batterie la plus puissante et la plus légère possible. Cela dit, cet utilitaire Jaguar se recharge en 8,5 heures sur une borne domiciliaire et voit son autonomie chuter entre 240 et 250 kilomètres durant la saison froide.
Outre sa disponibilité, le plus gros problème du I-Pace demeure son prix. Majoré d’environ 4 000 $ en un an, il débute à un peu moins de 104 000 $ pour 2024. Cela signifie donc qu’il est inadmissible aux crédits gouvernementaux. Pour ne rien arranger, il est aussi ciblé par la taxe de luxe, équivalent à 20% du montant dépassant le seuil des 100 000 $... Et puisque les valeurs résiduelles du véhicule sont très faibles, sa location n’est absolument pas avantageuse. Il faut vraiment avoir un gros coup de cœur pour se procurer ce produit toujours attrayant, mais de moins en moins compétitif. Bref, sa carrière achève.
Feu vert
- Comportement routier remarquable
- Bonne position de conduite
- Design distinctif et toujours actuel
Feu rouge
- Facture et dépréciation
- Autonomie moyenne
- Qualité graphique des écrans décevante
- Rareté des pièces de remplacement