Lucid Air - Du sérieux
Alors que les nouvelles entreprises de véhicules électriques comme Fisker, Rivian et VinFast tardent à arriver ou n’en sont encore qu’aux premiers balbutiements de leur incursion sur le marché canadien, l’entreprise californienne Lucid vend des voitures au Canada depuis maintenant un an. Des voitures d’exception, mais qui donnent le ton sur ce qu’on pourra offrir à un public plus large d’ici quelques années.
Sur le point de débarquer avec son VUS Gravity qui viendra notamment rivaliser avec le Polestar 3 et le Tesla Model X, Lucid se charge pour l’heure de multiplier l’offre de sa berline Air, qui n'était initialement proposée qu’en version Grand Touring sur notre marché. Une voiture qui avait pour objectif de répliquer au succès de la Tesla Model S, sur laquelle plusieurs ingénieurs de l’entreprise Lucid, y compris son président, avaient précédemment œuvré.
Au-delà de la robe
La Lucid Air est une voiture qui atire les regards. Les proportions sont magnifiques, la ligne est distincte et contrairement à de trop nombreux véhicules électriques, ce gigantesque empattement de près de trois mètres lui va à ravir. Cela dit, tout l’intérêt de cette berline repose sur ce qui se cache sous sa robe. À commencer par ses moteurs électriques, compacts, légers et ultra performants, permettant de gagner en puissance et de sauver du poids. Bien sûr, toute chose étant relative, la masse de la Lucid Air Grand Touring s'élève à 2 375 kg.
Cela dit, il ne suffit plus d’ajouter des batteries et de grossir les moteurs sur un véhicule électrique pour le rendre plus performant. Parce que le poids ajouté devient à ce point un ennemi qu’il peut impacter négativement le rendement et l’autonomie. C’est donc en ce sens que les ingénieurs de Lucid ont travaillé et poursuivent leurs recherches, afin de créer les voitures les plus performantes et les moins énergétiquement gourmandes dans le monde des électriques.
Alors oui, les batteries de la Lucid Air sont imposantes. Normal, puisque avec une capacité de 112 kWh, celles-ci n’ont d’autre choix que d’occuper un certain espace. Cela dit, elles sont plus légères et plus minces que chez la compétition, pour une capacité énergétique comparable. Et parce que la voiture propose malgré son poids un mariage technique exceptionnel et un excellent coefficient de trainée, on parvient au final à obtenir une autonomie pouvant atteindre 830 km. Bien sûr, dans le contexte où vous n’exploitez pas la pleine puissance de cette version Grand Touring, portée à 819 chevaux. Maintenant, s’il vous faut encore plus de sensations fortes, Lucid propose également une version Performance à 1 050 chevaux, offerte à 32 000 $ de plus. Hélas, celle-ci ne permettra pas encore d’éclipser en accélération la Tesla Model S Plaid. Il vous faudra pour cela opter pour la version Sapphire, qui boucle essentiellement le 0 à 100 km/h en 2 secondes et qui atteint 160 km/h en moins de 4 secondes.
La Touring plus pertinente
Offerte depuis quelques mois, la version Touring est cependant celle qui, à 146 000 $, demeure la plus intéressante. Parce qu’à ce prix, elle se compare avantageusement en matière d’autonomie et de performances à la BMW i7 et la Mercedes-Benz EQS. Une voiture pouvant recevoir la grande majorité des options proposées sur le modèle Grand Touring, incluant ce pavillon entièrement vitré, et qui permet tout de même d’obtenir plus de 600 km d’autonomie. Sa batterie de 88 kWh peut recevoir des charges d’une vitesse atteignant 250 kW, vous permettant ainsi une recharge quasi complète en moins de trente minutes. Hélas, Lucid n’a pas l’avantage du réseau de Superchargeurs Tesla.
L’avantage de la Lucid Air face à la Model S? Clairement, sa présentation intérieure et la modularité de son habitacle. Certes, on nous sert ici un coffre fermé plutôt qu’un hayon, mais le volume de chargement comme celui du coffre avant sont tels que personne ne pourrait s‘en plaindre. Et puis, il y a cet habitacle, sans doute moins bien ficelé que celui d’un BMW i7, mais qui se distingue par une présentation moderne, épurée et franchement apaisante. Pas besoin d’une semaine de formation pour apprivoiser la voiture. Tout est simple et bien disposé, la Air proposant aussi un confort exceptionnel.
Vous le remarquerez d’ailleurs sur la route, celle-ci vous isolant du monde extérieur avec un silence de roulement et une chaîne audio à couper le souffle. La conduite intuitive, voire même passionnante de cette berline vous fait découvrir un monde automobile jamais vu, bien distinct de celui de Tesla ou des berlines allemandes trop complexes. On lui reprocherait toutefois une piètre visibilité aux trois quarts avant, conséquence de ces piliers A bien trop épais. Et puis, sans surprise, attendez-vous à quelques irrégularités informatiques, que le constructeur règle de façon sporadique via des mises à jour par nuage.
Feu vert
- Design magnifique et aérodynamisme
- Technologie du groupe motopropulseur
- Habitacle infiniment spacieux
- Puissance et autonomie
Feu rouge
- Prix audacieux
- Fiabilité à prouver
- Visibilité aux trois quarts avant