Tesla Model X - Le faucon a perdu des plumes

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Après le lancement du premier Roadster et de la Model S, le Model X est le troisième véhicule lancé par Tesla. En 2015, le VUS vendu par le constructeur américain faisait figure de pionnier à l’époque. Il est désormais entouré d’une concurrence de plus en plus nombreuse. Demeurée pratiquement inchangée esthétiquement depuis son dévoilement, la carrosserie du Model X commence à montrer quelques rides.

Le VUS américain a bien reçu quelques évolutions esthétiques pour le millésime 2022, mais rien de majeur à l’extérieur. Il a également conservé ses fameuses portes arrière en « aile de faucon », qui avaient été difficiles à développer par les ingénieurs, et qui sont plus un parti pris esthétique qu’autre chose.

Le principal avantage, c’est qu’elles dégagent un large accès aux places arrière lorsqu’elles sont déployées. Mais pour un climat hivernal comme au Québec, la neige et la glace peuvent compliquer leur manipulation. Dans l’optique d’une utilisation familiale d’un Model X, nous vous conseillons de prendre des mesures si vous possédez un stationnement intérieur étroit ou avec des pylônes en béton proche de votre emplacement.

Au volant de KITT

Dans l’habitacle, le tableau de bord a changé de manière notable et n’a plus rien à voir avec celui des premiers modèles. L’écran rectangulaire de 17 pouces, qui était disposé à la verticale, a été remplacé par un moniteur haute définition qui peut pivoter de gauche à droite. Très en avance sur ses concurrents depuis ses débuts, Tesla propose toujours un système multimédia avec une interface à la pointe de la technologie. Il est même possible de projeter des films sur l’écran et de jouer à des jeux vidéo en connectant une manette sans fil et un casque. Selon le constructeur, la puissance embarquée serait égale aux meilleures consoles de jeu actuelles. Parfait pour occuper les enfants (ou les parents…) pendant une recharge sur le bord de la route!

Toujours dans l’habitacle, le Model X permet de disposer de cinq, six ou sept places. Les deux dernières configurations, vendues cher, coûtent respectivement 8 500 et 4 600 $ dans les modèles Longue Autonomie. Entre les sièges avant, un système à induction peut recharger deux téléphones simultanément (sans fil). D’autre part, sachez que les sièges avant ventilés sont livrés de série, et qu’un système de filtration HEPA vous fera respirer un air plus pur. Mais la plus grande surprise, c’est la possibilité d’opter pour un volant rectangulaire (optionnel) dont la partie haute a été tronquée. Son design ne ressemble à aucun autre sur le marché, rappelant le manche d’un Boeing…ou le volant de KITT dans la série télévisée K2000. Selon Tesla, cela permet d’améliorer la visibilité et d’offrir une meilleure expérience de conduite. Nous n’avons pas encore eu la possibilité d’essayer ce volant, mais il ne fait aucun doute qu’il demande une période d’adaptation si l’on sort d’un véhicule doté d’un « cerceau » conventionnel.

Rouler vite et loin

Les véhicules Tesla se distinguent par une très bonne autonomie ainsi qu’une excellente efficacité énergétique. Le Model X ne fait pas exception, la version Longue Autonomie étant capable de parcourir 565 km avec une charge complète. Si vous troquez les jantes de 20 pouces pour les roues optionnelles (22 pouces) sachez que votre rayon d‘action diminuera à 531 km. Grâce à ses deux moteurs, cette version du Model X est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. À la conduite, les accélérations sont surprenantes pour un véhicule de ce gabarit. Et dans les virages, le plus gros utilitaire signé Tesla demeure plutôt agile en dépit d’un poids dépassant légèrement les 2 600 kg.

À bord du modèle Plaid, Tesla rajoute un moteur supplémentaire à l’arrière, ce qui augmente la puissance de 670 à 1020 chevaux. Avec un 0 à 100 km/h abattu en 2,6 secondes et un quart de mille franchi en 9,9 secondes, les accélérations sont dignes de celles d’une fusée de Space X au décollage! Si cette version vous intéresse, sachez toutefois que son rayon d'action est réduit (539 km ou 499 km avec les grandes jantes) comparée à celle du modèle Longue Autonomie.

Quelle que soit la version retenue, l’avantage du Model X est de pouvoir le recharger sur le réseau de Superchargeurs de Tesla. La vitesse de recharge est intéressante, mais les bornes concurrentes commencent à rattraper leur retard. L’atout majeur de Tesla, c’est surtout la possibilité de voyager très facilement au Canada et aux États-Unis en étant certain de pouvoir se brancher n’importe où. Un avantage indéniable sur la concurrence, même si l’utilisation des bornes Tesla par d’autres marques pourrait réduire cet avantage dans le futur. Mais alors, que manque-t-il à Tesla pour être la référence de la catégorie? Une qualité de construction améliorée et plus constante d’un exemplaire à l’autre, ainsi que des prix mieux placés. Car la facture des modèles actuels est vraiment trop élevée…

Feu vert

  • Performances impressionnantes
  • Tenue de route surprenante
  • Réseau de « Superchargeurs » de Tesla

Feu rouge

  • Tarif salé
  • Les options sont chères
  • Portes arrière peu pratiques au Québec

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires