Bentley Bentayga - Facteur de croissance

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Bentley a sans le moindre doute profité de son rachat par le groupe Volkswagen. Pour vous donner un ordre de grandeur, la marque construit actuellement en un jour presque autant qu’en un mois il y a un peu plus de 20 ans. Et si elle a battu son record de production en 2022 (15 174 exemplaires), c’est en grande partie grâce à son VUS, qui a réalisé 42% de ses ventes mondiales.

Comme l’a déclaré Adrian Hallmark, PDG de Bentley : "Si vous n'êtes pas dans les VUS, vous n'êtes nulle part." C’est probablement pour cela que, avant Lamborghini, Aston Martin, Rolls-Royce et Ferrari, la marque a décidé d’aller sur ce segment de marché hautement lucratif. Après le concept EXP 9 F, plutôt maladroit, montré au salon de Genève en 2012, Bentley a revu sa copie et a présenté au salon de Francfort 2015 un modèle aux lignes nettement plus seyantes au regard, réalisées par SangYup Lee avant qu’il ne parte travailler pour Hyundai en 2016.

Question de calibration

L’avantage de faire partie d’un poids lourd de l’industrie automobile, c’est d’avoir accès à une immense banque d’organes. Volkswagen est depuis des décennies l’un des champions, sinon LE champion, des plateformes communes et le prouve encore une fois. Qui pourrait se douter que les Porsche Cayenne de 3e génération, le Lamborghini Urus, l’Audi Q7 et le Bentayga (ainsi que d’autres berlines Audi) reposent tous sur la MLB Evo? Grâce à une calibration spécifique des suspensions, des groupes motopropulseurs, de l’échappement, de l’insonorisation, entre autres, chaque véhicule parvient à avoir un caractère propre. Pour le Bentayga, on donne la priorité au confort mais dans l’esprit Grand Tourisme avec la capacité d’enfiler les virages avec sérénité.

Et si tout ce qui ne se voit pas est du VW, tout ce qui se voit est bien sûr du pur Bentley : cuirs soyeux aux coutures so british, chromes brillants, bois délicats et moquettes épaisses. C’est impressionnant mais quand même un peu kitsch et l’on se demande parfois où sont passés la classe et le flegme anglais.

Le Bentayga a été initialement présenté en motorisation W12. Ce moteur, qui est un pilier de la marque de Crewe depuis le lancement de la Continental GT en 2003, verra sa production arrêtée en avril 2024. S’il a été monté dans différents modèles du groupe VW (VW Phaeton et Touareg, Audi A8), sa configuration biturbo était spécifique à Bentley et il a été redessiné pour l'introduction du VUS. Plus onctueux que rageur, il permet tout de même à un engin de 2,5 tonnes de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes!

Suivit un V8 diesel, une première pour le constructeur, offert sur plusieurs marchés mais pas en Amérique du Nord. Ce bloc provenant de chez Audi recevait deux turbos et un compresseur entraîné par moteur électrique. Il délivrait autant de couple que le W12. Puis, un V8 biturbo à essence d’origine Porsche a été ajouté à la gamme. Enfin, une version hybride est arrivée en 2020 pour permettre de rentrer dans certains centres urbains qui se ferment progressivement aux moteurs à essence, notamment en Europe. Mais elle a fort à faire avec un poids de plus de 2,6 tonnes.

18 centimètres supplémentaires de bien-être

C’est avec cette nouvelle version, présentée en mai 2022, que le Bentayga se distingue vraiment de la concurrence. Grâce à un empattement allongé de 18 centimètres, il prend une nouvelle vocation, entièrement dédiée au bien-être de ses passagers arrière alors que la troisième rangée disparaît. Trois configurations sont disponibles : classique banquette trois places, deux sièges avec console ou bien les sièges Airline Seats, inspirés des meilleures premières classes. Ils sont inclinables jusqu’à 40°, dotés d’une climatisation automatique gérant le chauffage et le refroidissement en fonction de la chaleur et du taux d’humidité de l’occupant. Ils sont évidemment massants et intègrent une fonction d’ajustement postural. Grâce à six zones de pression indépendantes, jusqu’à 177 ajustements peuvent être réalisés en 3 heures pour réduire la fatigue et les tensions musculaires. Et si cela ne suffit pas, il y a des accoudoirs chauffants. Le tout est commandé par un écran tactile… évidemment. Le toit vitré panoramique est reculé de 125 mm pour donner plus de lumière à l’arrière. Bien entendu, une Bentley, c’est le paradis de la personnalisation et le Bentayga allongé offre 24 milliards de combinaisons d’habillage possibles!

Techniquement, seul le V8 est disponible. La version à empattement long est la première à recevoir les 4 roues directrices, réduisant alors le rayon de braquage de 7% par rapport au Bentayga « de base ». Ce modèle, qui remplace en quelque sorte la Mulsanne disparue en 2020, est très important pour Bentley puisqu’il devrait à terme représenter 45% des ventes de son VUS. Ainsi, avec un Bentayga qui grandit, Bentley continue sa croissance.

Feu vert

  • Excellent compromis tenue de route/confort
  • Version allongée impressionnante
  • Qualité des matériaux
  • Ambiance intérieure mais…

Feu rouge

  • … mais c’est parfois un peu kitsch
  • Disparition du W12
  • Troisième rangée anecdotique
  • Version hybride pas très convaincante

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueBentley repousse à 2035 son objectif du tout électrique
Le constructeur britannique d'automobiles de luxe Bentley a annoncé jeudi repousser de cinq ans son objectif, initialement fixé à 2030, de ne plus proposer que des modèles 100% électriques à son catalogue. L'ambition du groupe est désormais de construire « uniquement des voitures entièrement électriques à partir de 2035 », …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires