Honda Accord - Onze générations d'excellence
Renouvelée pour le millésime 2023, la Honda Accord revient sans grands changements en proposant une fois de plus une gamme simplifiée, le constructeur se concentrant sur les versions que la majorité des consommateurs canadiens choisirait de toute façon. Pour cette nouvelle génération, une fois de plus, Honda ne réinvente pas la roue, mais conserve les qualités ayant caractérisé sa voiture intermédiaire au fil du temps. Elle propose luxe, confort et efficacité énergétique, mais suivant la tendance actuelle des produits chez Honda, son prix est moins accessible alors que l’on a éliminé les déclinaisons de base de la berline.
En passant à sa onzième génération, la berline Accord reprend la plateforme de sa devancière, que les ingénieurs de la marque ont rigidifiée davantage. Les réglages de la suspension et de la direction ont également été revus, améliorant la qualité de roulement et le comportement routier. L’empattement demeure donc identique, de même que la largeur de la carrosserie et la hauteur de la ligne de toit. La longueur hors tout a augmenté d’environ 90 mm, et la voiture a pris quelques kilos.
L’hybride privilégiée
La motorisation de base demeure inchangée, la déclinaison d'entrée de gamme abritant le 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre produisant 192 chevaux, jumelé à la boîte automatique à variation continue. Une mécanique tout à fait convenable pour la vocation de la voiture, affichant une cote mixte ville/route de 7,3 L/100 km, la meilleure chez les berlines intermédiaires non hybrides.
La nouvelle génération du groupe motopropulseur hybride utilise un 4 cylindres de 2 litres à injection directe, deux moteurs électriques, une boîte automatique électronique et d’une batterie de 1,06 kWh. Si la puissance maximale du nouveau moteur électrique principal ne change pas par rapport à celle de l’ancien système hybride, elle est disponible sur une plus grande plage de régime, et son couple passe de 232 à 247 lb-pi. Honda a promis une motorisation plus énergique, et si la différence ne se fait pas trop sentir en conduite relaxe, on peut désormais rouler à des vitesses plus élevées sans l’apport du moteur à essence.
La cote mixte de l’Accord hybride s’élève à 5,3 L/100 km, une moyenne fort appréciable pour une berline de cette taille. Cela dit, les Toyota Camry et Hyundai Sonata hybrides peuvent faire légèrement mieux, aidées par leurs pneumatiques offrant moins de résistance au roulement que les gommes de 19 pouces figurant de série sur les Accord hybrides. Le moteur à essence de la Honda s’active soit comme générateur d’énergie, soit pour prêter main-forte au moteur électrique principal lors des accélérations appuyées ou de la conduite à haute vitesse.
Un habitacle joliment tourné
La plus récente génération de l’Accord lancée en tant que modèle 2023 affiche un design moderne, alors que la bande grillagée s’étirant sur la largeur de planche de bord ajoute une touche d’unicité et de contraste dans le segment. Comme l’on s’y attend d’un produit Honda, l’ergonomie des commandes est sans faille ou presque. Le système de climatisation se règle facilement et intuitivement à l’aide de rhéostats, et l’on aime l’impression de solidité et de raffinement des boutons. On a même droit au retour d'un levier de vitesses traditionnel au lieu de la maladroite rangée de boutons de la génération sortante.
L’Accord n’est pas la plus spacieuse des berlines intermédiaires, surtout concernant le dégagement pour la tête. Par contre, elle se reprend de belle façon avec une impression d’espace grâce aux grandes surfaces vitrées et aux minces piliers à l’avant. Le coffre est le plus vaste du segment, et son volume n’est aucunement affecté par la présence de la nouvelle batterie, plus compacte dans les versions hybrides. Le seul bémol est l’absence d’un réglage en hauteur du siège du passager, alors que les personnes de petite taille risquent de se sentir assises sur le plancher. Quant au système multimédia, il brille par sa convivialité, incorporant toujours un bouton physique pour régler le volume, alors que dans la version Touring, les services Google et sa cartographie de navigation détaillée, de même que la chaîne Bose à 12 haut-parleurs, rehaussent davantage l’expérience à bord.
Hélas, la berline Accord n’est plus une aubaine, alors que son prix de départ frise les 40 000 $ en incluant les frais de transport et de préparation, et les versions hybrides sont facturées plusieurs milliers de dollars supplémentaires. De plus, le rouage intégral n’est pas offert, une lacune vis-à-vis certaines de ses concurrentes. En revanche, l’Accord est bien équipée, même si l’on aimerait un volant chauffant dans la version de base. Pour les acheteurs de berlines intermédiaires priorisant le confort et l’espace avant tout, il existe des choix plus abordables chez Chevrolet, Hyundai, Nissan et Toyota.
Feu vert
- Mécaniques peu énergivores
- Agrément de conduite et confort de roulement
- Excellente visibilité vers l’extérieur
Feu rouge
- Prix élevé
- Siège du passager non réglable en hauteur
- Pas de rouage intégral