Tesla Model Y - Le fer de lance d'Elon

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2024

Véritable fer de lance du constructeur américain, le véhicule le plus vendu de la marque dirigée par Elon Musk va-t-il bientôt être remis à jour? Au moment de mettre sous presse, il était trop tôt pour en savoir plus à son sujet. Peu importe le scénario retenu pour l’année-modèle 2024, le Tesla Model Y devrait faire partie des véhicules les plus vendus chez Tesla avec sa cousine la Model 3. Le Model Y de Tesla est en service depuis 2020, mais son design aussi aérodynamique qu’une goutte d’eau demeure d'actualité.

Si vous jetez un coup d’œil autour de vous, les chances que vous aperceviez un véhicule Tesla sont plutôt élevées. La marque est tout simplement omniprésente sur nos routes. Ce sont surtout les Model 3 et Model Y que l’on voit le plus souvent, notamment grâce à leur prix abordable (tout étant relatif). À ce propos, il est permis de se demander à quel moment le prix du modèle convoité va changer. En effet, Tesla nous a habitués à des fluctuations plusieurs fois par année. Des augmentation ou des baisses soudaines qui peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars. De quoi rendre fou un consommateur qui a acheté son Model Y 5 000 $ de plus que celui de son voisin, parce qu’il a attendu quelques semaines de plus avant de passer sa commande.

Comprendre l’engouement Tesla

L’engouement pour les produits Tesla, c’est aussi l’expérience de conduite. Et à ce chapitre, il est facile de comprendre pourquoi la marque connaît un tel succès. Les sièges avant procurent un confort et un maintien idéaux pour les longs trajets. Devant les occupants de la première rangée, la planche de bord se limite à un écran tactile de 15 pouces. Il y a aussi deux petits leviers montés sur la colonne de direction (à gauche pour les essuie-glaces et à droite pour la boîte de vitesses) et deux petites roulettes multifonctionnelles sur le volant. Plus bas, un pavé de recharge sans fil peut accueillir jusqu’à deux appareils intelligents en même temps.

Toutefois, l’essentiel des fonctionnalités sont regroupées sur l’écran central qui intègre toutes les informations nécessaires à le conduite et au divertissement. On y retrouve tout ce qui implique les passagers, des applications rigolotes aux jeux vidéo en passant par la navigation intégrée. Il faut aussi passer par l'écran pour accéder aux multiples ajustements comme les modes de conduite ou le réglage des rétroviseurs par exemple. Malgré la complexité de tout ce que propose l'infodivertissement, la réactivité de ce dernier et la clarté des graphiques rendent son utilisation plus facile.

L’expérience Tesla, c’est aussi derrière le volant. À ce chapitre, le Model Y se montre très silencieux et précis, surtout avec les jantes optionnelles de 21 pouces qui aiguisent la tenue de route. La direction s’avère ferme mais manque quelque peu de précision. Quant au potentiel d’accélération, le Model Y Performance étonne chaque fois qu’on appuie fortement sur la pédale de droite. Tesla osera-t-il développer une version Plaid à trois moteurs de son Model Y? Il y aurait assurémment une clientèle intéressée par ces performances stratosphériques. À suivre.

Volant en main, tout n'est pas rose au volant du Model Y. Le véhicule est lourd et que les amortisseurs sont réglés pour des surfaces aussi lisses qu'une table de billard. Aussitôt que l’asphalte se dégrade, comme au Québec par exemple, le Model Y secoue ses occupants. La conduite n’est pas désagréable, mais plusieurs nouveaux modèles concurrents se montrent plus conciliants en ce qui a trait au confort de roulement. Ce réglage plutôt ferme de la suspension engendre des bruits parasites.

Un produit inégal

Là où le Model Y perd le plus de points, c’est au chapitre de la qualité d’assemblage. Il serait facile d’épargner le multisegment américain si ce dernier se vendait aux mêmes tarifs que ses concurrents issus de marques généralistes comme Hyundai, Kia ou Volkswagen, mais ce n’est pas le cas. Pour un véhicule dont le prix de départ dépasse les 60 000 $ (transport à préparation inclus), la qualité de certains matériaux l'assemblage aléatoire déçoivent. Certains modèles sont bien assemblés, tandis que d'autres souffrent de lacunes de construction difficilement pardonnables. À titre d'exemple, l’exemplaire que nous avons conduit pour notre essai automnal n’affichait même pas 10 000 km au compteur et nous avons entendu quelques panneaux mal fixés dans l’habitacle. Le véhicule ne souffrait pas de problème de peinture, mais beaucoup d’exemplaires plus kilométrés affichent une usure prématurée.

Malgré tout ce qui a été dit sur le Model Y de Tesla, ce dernier demeure un des véhicules électriques les plus populaires. Sa technologie de pointe est digne de mention et le réseau de bornes de recharge est un très gros avantage de Tesla sur ses plus proches poursuivants. Sans oublier les délais de livraison, qui sont bien plus courts que la majorité de ses concurrents.

Feu vert

  • Accélérations incroyables (Performance)
  • Système multimédia rapide et clair
  • Sièges confortables

Feu rouge

  • Poids élevé
  • Suspension sèche
  • Qualité de fabrication inégale
  • Visibilité arrière limitée

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires