Hyundai Sonata - Encore pertinente
Chaque fois qu’il est question d’une berline au format plus traditionnel, la même histoire se répète. Le succès grandissant des VUS force les stratèges des quelques modèles encore sur le marché à redoubler d’ardeur. C’est d’ailleurs le cas de la Sonata de Hyundai qui voit son design renouvelé pour 2024. Le département de design de l’empire coréen a démontré à plus d’une reprise qu’il n’avait pas froid aux yeux lorsqu’est venu le temps de redessiner un modèle. Et même si, au moment de mettre sous presse, Hyundai n’avait pas encore confirmé l'arrivée de cette nouvelle Sonata 2024, tout indique que la version nord-américaine sera identique à celle dévoilée plus tôt en 2023 pour le marché coréen.
D’ailleurs, ce dévoilement international s’est avéré suffisamment étoffé pour que nous puissions vous livrer nos commentaires. Sous cette coquille redessinée se cache la même berline en service depuis 2020. Les plus observateurs auront peut-être déjà remarqué que la silhouette globale ne change pas beaucoup. La Sonata voit plutôt ses deux extrémités évoluer de manière assez drastique. Surtout à l’avant où une unique bande lumineuse vient souligner le bout du capot, par-dessus un bouclier beaucoup plus agressif que l’ancien avec les phares dissimulés à l’intérieur de tout ce grillage complexe.
Mentionnons également que peu importe la livrée retenue, la devanture de la Sonata est probablement l’une des plus chargées de l’industrie. En revanche, le postérieur de la berline est plus effacé avec malgré tout une nouvelle signature des feu de position. Dans le fond, les designers n’ont fait qu’aligner la Sonata avec les plus récentes créations angulaires de la division.
Une question d’écrans
Il serait injuste de critiquer l’atmosphère qui régnait à bord de la Sonata commercialisée depuis 2020. Notamment la planche de bord qui ne manquait de rien, des petits luxes comme les sièges chauffants aux nombreuses fonctions de l’infodivertissement, sans oublier les dispositifs de sécurité par exemple. Toutefois, avec la multiplication des affichages élargis dans les modèles dernier cri, le remodelage de la planche de bord dans la Sonata 2024 est tout à fait bienvenu. En fait, pour ceux et celles qui se sont assis dans un Hyundai Ioniq 5 dans les derniers mois, l’ambiance qui prédomine dans la berline intermédiaire n’est pas sans rappeler celle du multisegment.
Le nouvel univers numérique de la Sonata est même quelque peu arrondi, pour faciliter l’utilisation de l’écran tactile par le conducteur. Il y a bien une rangée de boutons sous les buses de ventilation soigneusement installées au centre de la planche de bord, et les minuscules leviers à la console centrale, mais c’est à peu près tout. Les commandes de la climatisation sont quant à elles tactiles, une solution qui pourrait déplaire à certains. Qui plus est, les boutons de la boîte de vitesses ont été relocalisés à droite de la colonne de direction, une configuration déjà aperçue dans les plus récents modèles électriques de la marque comme les Ioniq 5 et Ioniq 6. Même le volant change de forme pour cette refonte de mi-parcours.
Du choix sous le capot
En plus du remaniement en vigueur cette année, la Sonata n’est pas chiche en matière de motorisations. En effet, au premier échelon, on retrouve un 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres développant une puissance de 191 chevaux et un couple de 181 lb-pi. La version Sport troque le bloc de base pour le plus petit 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre, bon pour 180 chevaux et un couple culminant à 195 lb-pi. Ironiquement, la livrée N Line est plus sportive que la livrée Sport, avec son 4 cylindres turbo de 2,5 litres de cylindrée. Avec 290 chevaux et 311 lb-pi de couple, cette variante est la plus athlétique de la gamme, et de loin.
La dernière motorisation disponible fait appel à la technologie hybride. Hyundai a d’ailleurs été l’un des pionniers de cette technologie avec la Sonata. Les performances du moteur de 2 litres ne sont pas particulièrement éclatantes avec 150 chevaux et 139 lb-pi de couple. Mais avec l’apport du moteur électrique, la puissance combinée atteint tout de même les 192 équidés.
L’existence d’une certaine Ioniq 6 au sein de la gamme Hyundai démontre que le constructeur croit toujours au format berline, y compris dans un avenir purement électrique. Or, il est encore trop tôt pour que Hyundai élimine son intermédiaire à essence. Voilà pourquoi le futur de la Sonata est assuré à court terme. À plus long terme, est-ce que la rivale des Toyota Camry et Honda Accord en est à ses derniers milles sous cette forme ? Il est permis de considérer ce scénario, où la Sonata prendrait sa retraite au bout du cycle de cette génération.
Feu vert
- Design audacieux
- Habitacle plus invitant
- Le confort d’une berline
Feu rouge
- Présence de touches tactiles (climatisation)
- Pas de rouage intégral
- Dégagement pour la tête des passagers arrière